Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MUS21 - Page 159

  • L'autre bulletin de la démocratie mussoise

     

     

     


     

     

     

     

    C'est toujours avec grand plaisir que nous lisons l'organe officiel de Mme Lopez, appelé journal municipal. Document mêlant des infos dignes d'un office du tourisme ( fêtes, manifestations), de beaux fromages de couleurs pour justifier son budget( dommage que Mr Pourreau n'est pas fait de même pour justifier le sien) et des articles diffamatoires au sujet d' une citoyenne de MUS. Une citoyenne, il est vrai, pas comme les autres, car membre de la liste MUS21 qui a eu l'outrecuidance de se présenter contre notre maire, et de soutenir le seul conseiller d'opposition.

    Après son discours d'intronisation, du samedi 15 mars où elle avait menacé ses détracteurs, Mme Lopez semble passer des paroles à l'action. Au moins sur ce plan là, car pour les bonnes surprises on attend toujours. À moins que la suppression de la navette, le soutient sans faille de la gestion désastreuse de Mr Pourreau, président de la communauté de commune, et le mépris avec lequel sont traités quelques mussois voulant s'impliquer dans la vie citoyenne du village, soient quelques une des surprises promises.

    Que lit-on dans ce journal d'opinion du maire:

     

    1. Que Mme Lopez a gagné le procès qui l'opposait à Mr Joos. Propriétaire qui voulait construire sur une zone déclarée inconstructible dans le PLU en raison de la beauté du site. Étonnant de constater que la perspective paysagère Nord ouest de notre village n'est jamais paru suffisamment remarquable pour être protégée de constructions alors même que toutes les conditions étaient réunies pour cela( point noir sonore).

    2. Nous apprenons que les impôts vont augmenter à cause des frais d'avocat occasionnés par la plainte d'une Mussoise au sujet de la sécurité dans la cour de l'école.

    Incroyable!

     

    Depuis plus de trois ans, ce problème est évoqué en conseil d'école. Il aura fallu l'intervention: qu'une association de parents d'élève, la majorité des enseignants dont la directrice de l'école, deux chutes sévères dont un traumatisme crânien avec hospitalisation, de nombreux courriers sans réponses, une pétition et enfin une plainte, pour qu'enfin le problème soit évoqué et qu'une réunion de concertation dans la cour de l'école ait lieu. Le principe d'un comité de pilotage entre élus, enseignants et parents d'élèves a été enfin accepté en conseil municipal et cela grâce à l'appui de plusieurs conseillers et adjoint, que nous remercions.

     

    C'est bien le comportement passif de Mme le maire, sa surdité aux appels et plaintes multiples qui ont poussé une maman exaspérée à porter plainte.

     

    Enfin il est amusant de constater, que notre premier magistrat rend hommages aux parents absents lors de la réunion de concertation dans la cour de l'école, donc non impliqués à la vie citoyenne du village, alors même qu'elle fustigeait les abstentionnistes des élections municipales et cantonales dans l'éditorial du bulletin précédent.

     

    Mais, enfin, pourquoi tant de désinvolture face à ce problème ?

    Est-ce le sentiment, que les parents d'élèves et enseignants veulent nuire à Mme Lopez?

    Est-ce parce que Mr Martin Christian les soutient ?

    Est-ce parce que certains d'entre eux étaient dans la liste MUS21?

     

    Pourtant la cour de l'école ne faisait pas parti de notre profession de foi, alors même qu'elle faisait parti des promesses de Mme Lopez .

     

    Eh oui ! que lit-on dans ce beau programme « d'intérêt communal » en papier :

     

    Sans titre-3.jpg

     

     

    • Développer et améliorer le groupe scolaire

    revêtement de la cour de l'école

    Eh oui ! C'est écrit.

    Comme est écrit encore sur cette même page 3 :

     

    • Soutenir les oeuvres et services sociaux :

    Navette pour Vergeze

     

    Navette que Mme Lopez a décidé de ne plus financer à la rentrée.

     

    Comme était écrit en 2001 en page 2 :

     

    Sans titre-2 copie.jpg

     

    • Lutte contre les nuisances sonores.

     

    Nous attendons toujours l'ombre d'une démarche pour un mur antibruit en plus de 7 ans de mandat.

     

    Eh oui ! Voilà les surprises qui nous attendent !

     

    Notre devoir à nous tous, citoyen de MUS, que nous ayons voté ou non pour Mme Lopez, est de faire respecter les engagements donnés, d'être vigilant pour que le comité de pilotage promis pour la cour de l'école se réalise.

    La démocratie, nous le répétons n'est pas de signer des chèques en blanc à un élu quel qu'il soit, de faire confiance , mais d'accompagner les élus dans leur démarche, de se constituer en associations citoyennes ou en comités de quartier pour exercer ce suivi naturel dans une démocratie moderne. C'est un service que nous lui rendons afin qu'il ne devienne pas comme cela:

     

     

    q85-500x500-demo_maire.jpg

     

     

     

    Pour ne pas se réveiller un matin avec un président de la république blingbling ou un président de la communauté de commune rivé à son poste quand tout le monde lui demande de partir. (ou presque!)

     

    Si nos élus deviennent ainsi c'est aussi à cause de notre silence.

     

    Des sites internet vous tiennent en permanence informés sur la politique locale .

     

    MUS21 : http://mus21.hautetfort.com/

    MUSCITOYEN : http://muscitoyen.canalblog.com/

    RENCONTRES CITOYENNES : http://rencontrescitoyennes.free.fr/

     

    Venez assister aux conseil municipaux ou intercommunaux.

    Le blog vous informera des dates.

     

    Dernière minute:

     

    Réunion du conseil inter communautaire le mardi 19/08 à 18 H 30. .

    Mr Pourreau va-t-il démissionner ? Vous le saurez en assistant à la réunion dans la maison de communauté de commune à Gallargue.

     

     

     

     

     

  • Conseil inter communautaire houleux ! Le lundi 7 juillet


    Le conseil inter communautaire, qui s'est déroulé lundi, a été particulièrement enrichissant, pour qui s'intéresse à ce que font nos élus dans ce conseil.
    Qui fait quoi là bas à Gallargues le montueux?
    Surtout, pour qui a entendu les explications de Mme le maire de MUS au dernier conseil municipal, au sujet de la crise financière qui secoue la communauté de commune. Curieusement ces explications ressemblaient à celle de Mr Pourreau lors du conseil de lundi.

    1. Comme lui, elle nous disait que le déficit n'était pas aussi important que cela et serait facilement épongé.
    2. Comme lui, elle affirmait que nous ne serions pas sous tutelle.
    3. Comme lui, elle affirmait qu'une grande partie du déficit était dû à la subvention de 640000 euros accordée à tort par la préfecture et retirée.

    Et bien de la bouche de Mr Estève maire de Nage, découvreur du déficit et en charge à présent des finances de la communauté nous apprenions :
    1. La situation financière est critique, notre taux d’endettement est le plus gros des communautés de communes.
    2. Oui, nous sommes sous tutelle de la chambre régionale des comptes.
    3. La subvention retirée n'est en rien la cause du déficit, car elle n'a tout simplement pas encore été remboursée.

    La seule affirmation juste de Mme la maire que nous retiendrons donc, c'est sa totale solidarité avec Mr Pourreau, solidarité dont ne semblait pas faire preuve le président de la communauté de communes quand il a rejeté toutes les fautes et erreurs de gestion sur Mr Balana, maire de Vergèze - ancien président rapporteur de la commission des finances sous la présidence de Mr Pourreau.

    J'ai pu remarquer dans les rangs de certains élus intercommunaux, une défiance vis-à-vis du Président. Il serait bon de savoir: Où se place Mme le maire dans ce contexte? Quelles seront ses positions lors du nouveau vote du budget 2008? Et accordera t-elle de nouveau sa confiance aveugle au président Pourreau?
    Je maintient mon souhait que le conseil municipal soit tenu régulièrement informé des décisions et des positions de nos délégués à la communauté de commune.

    Nous sommes reconnaissant à Mme Lopez et aux autres vice-présidents et président, qui ont vu une partie de leurs revenus pour leurs fonctions à la communauté des communes amputées pour contribuer aux indemnités d'un nouveau vice-président, Mr Estève, maire de Nages -qui avait laissé « sa » place à l'ancien maire de Nages Jean Claude Lafont.

  • Rude conseil municipal ce mardi 1er juillet !

    Rude conseil municipal ce mardi 1er juillet !

    3 points forts :

        Un projet immobilier

    Nous apprenons qu'un projet immobilier, en beaucoup de points comparables au clos de l'écureuil, est en préparation. Lotissement qui sera  essentiellement locatif et pour 50 % en logement à loyers modéré. La destruction paysagère du versant nord-ouest de Mus se poursuit dans la continuité du clos de l'écureuil.
    Je ne peux m'empêcher de vous repasser cette petite vidéo réalisée cet hiver :

     


    MUS et demain ?
    envoyé par masavi

     Bien sûr aucun projet de lutte contre les nuisances sonores n’est en cour.

    ●    La cour de l'école

    La surdité et l'autisme s'aggravent chez Md le maire. Il n'y a, pour elle, aucun problème, la cour n'a pas changée, elle n'est pas dangereuse, et les accidents pur hasard ou volonté délibérée de lui nuire. Dans cette disposition, il a fallu batailler pour obtenir le principe de la création d'un comité consultatif composé d'enseignants, parents d'élèves, conseillers municipaux, qui étudiera toutes les possibilités d'amélioration de la cour. Ce comité doit voir le jour à la rentrée. Je remercie mes collègues conseillers  qui ont appuyé la demande des usagers de l'école de MUS contre l'avis de Md le maire.

    ●    Réponse de Md la maire aux questions que je lui avais adressée concernant la crise financière de la communauté de commune.

    1.    Quelle est la situation financière actuelle et précise de la communauté de commune.
       
    2.    Quelle est la responsabilité des élus sur le budget de la communauté de commune.
       
    3.    Quelles seront les conséquences sur les taxes et les impôts des contribuables Mussois.


    1-Pour Md Lopez, comme pour Mr Pourreau, la crise et le déficit 1,5 million d'euros sont sans gravité et seront facilement épongés par le plan proposé Mr Estève maire de Nage. Cette crise ne serait due qu'au retrait de la dotation indue de l'état de 640000 euros et du refus d'augmenter la TEOM depuis 2005.
    (je rappelle qu'elle va passer de 11 à 17 % cette année, ce qui  fera une augmentation moyenne de plus de 100 euros en 2008 pour chaque contribuable).

    Les investissements somptuaires à Gallargue, la création de la seule et unique police inter communautaire de France ne serait pas en cause. Surprenant non ?

    2- Md la maire est totalement solidaire de Mr Pourreau. Elle affirme s'être opposée aux projets pharaoniens de notre président, mais, curieusement,  en votant toutes ses décisions y compris le dernier budget dont elle admet la tromperie. Elle reconnaît que si Mr Estève ne s'était pas penché sur la comptabilité de la communauté et n'avait pas dénoncé le déficit, les conséquences sur les budgets des années à venir auraient été très graves.

    3- Actuellement la communauté est en attente des réponses de la chambre régionale des comptes, aux propositions de Mr Estève. En cas de refus, il n'est pas interdit de penser que la communauté ait recours à une taxe additionnelle. Dans tous les cas de figure, des emplois précaires et des CDD ne seront pas renouvelés.

    Voilà les réponses précises aux questions posées. Je remercie Md le maire d'avoir joué le jeu de la démocratie et de la transparence. Il serait bon à l'avenir qu'un compte rendu trimestriel des décisions de l'assemblée communautaires soit donné en conseil municipal. Je soumettrai cette proposition au prochain conseil.

  • Conseil municipal le Mardi 1er juillet

    Le projet de la liste MUS21 disait ceci il y a quelques mois :

     

    • Nous rendrons transparente la gestion municipale et la position des élus dans la communauté de commune

    • Vous serez informés des dates, des ordres du jour et des comptes rendus des conseils municipaux et des conseils intercommunaux.

    • Si vous ne disposez pas d’Internet, et si vous en faites la demande, vous recevrez par courrier, les dates, les ordres du jour et les comptes rendus des conseils municipaux et intercommunaux.

     

    Ces propositions furent qualifiés d'imbéciles!

     
    C'était il y a quelques mois, et voilà que l'on apprend par la presse, que la communauté Rhony Vistre Vidoule, traverse une crise financière.

     Avons nous été informés au sein du conseil municipal ?

    Notre maire a -t-elle refusé de voter ce budget déséquilibré ?


    Évidemment non!

     

    Pourtant cette crise financière risque de mettre la communauté sous tutelle de la préfecture. Avec le risque majeur de voir les impôts et les taxes locales augmenter, alors même que le dernier budget prévoyait déjà un bon de 11 à 17% de la TEOM . Pourtant, le tonnage des ordures ménagères n'a pas augmenté en 2007.

     

    Depuis sa prise de fonction, Md le maire navigue dans un parfait autisme.

    • Provocations lors du discours inaugural.

    • Bulletin municipal réalisé avec des articles anonymes remettant en cause certaines de nos propositions, sans droit de réponse.

    • Déni de la dangerosité de la cour de l'école, attribuant les légitimes questions des parents d'élèves à de l'agitation politique revancharde.

    • Enfin, vote du budget communautaire déficitaire, sans la moindre réserve.

     

    Le mardi premier juillet se tiendra un conseil municipal où sera abordé le compte rendu de la réunion de concertation du samedi 21 juin dans la cour de l 'école. Ainsi que la position de la commune suite à la crise financière de la communauté de commune.

     

    Venez nombreux à ce conseil !

     

    Lettre de L'APE à la mairie

    COMPTE RENDU DE LA VISITE DE LA COUR

    LE 21 JUIN 2008

     

     

    L’invitation de l’ensemble du Conseil Municipal à visiter la cour de l’école ce samedi matin a permis une avancée positive dans la communication entre Madame le Maire et ses Conseillers, l’équipe enseignante et les parents d’élèves.

     

    Si des efforts d’entretien ont été effectués ces dernières semaines par les employés communaux (probablement grâce aux différentes actions menées récemment) il demeure qu’un nettoyage plus approfondi et des travaux restent nécessaires à la mise en sécurité du revêtement (dénivelés, cailloux, racines saillantes) et du grillage de la cour d’école.

     

    Après intervention de Madame le Maire qui s’étonne de la réaction et des diverses plaintes des parents d’élèves, la parole a été donnée à toute personne souhaitant intervenir : Madame la directrice, Monsieur le Délégué Départemental de l’Education Nationale, divers parents ainsi que Madame la présidente de l’APE ont pu s’exprimer sur la nécessité d’agir sur la non-conformité et la mise en sécurité de la cour, suite à la recrudescence d’accidents de plus en plus graves, leurs inquiétudes, interrogations et suggestions pour améliorer cette situation.

     

    La volonté des parents de trouver ensemble des solutions a abouti sur le projet de création d’un « comité » composé de membres élus au conseil municipal, de l’équipe enseignante et de parents d’élèves qui pourrait réfléchir à des solutions urgentes et à plus long terme pour une mise en sécurité, tout en préservant à cet espace de cour son environnement naturel. Nous ne sommes surtout pas à l’origine d’une demande de supprimer les arbres et de tout goudronner, les parents présents étant opposés à cette éventualité !

     

    Ce sujet devant être débattu en Conseil Municipal, nous souhaitons vivement que notre demande aboutisse et que nous puissions enfin voir nos enfants évoluer dans un espace sécurisé à la prochaine rentrée scolaire.

     

    Les représentants des parents d’élèves délégués au Conseil d’Ecole et l’APE seront très attentifs aux suites données à cette rencontre constructive et ne manqueront pas de vous tenir informés.