Pour qui a voté hier Vivette Lopez sénatrice maire ?
Il y a moins d'une dizaine d'années quand je m'étais présenté face à notre maire qui n'était pas encore sénatrice et prétendait n'être d'aucun parti, J'avais encré ma campagne sur l’environnement et les risques du réchauffement climatique. Notre mairesse m'avait balancé : " Mus n'est pas la planète".
Il y a deux ans dans la liste de Armelle Grojean, j'avais insisté sur l'importance d'un passage à la démocratie directe au niveau local. Je revois les yeux affolés de l'une des supportrices de notre élue quand j'exposais en réunion publique la notion d'assemblée publique souveraine au niveau de la commune.
Je lis aujourd'hui que notre sénatrice maire s'inquiète du sort des chrétiens d'un pays musulman ou de celui des chasseurs de sangliers ou des affres de la maladie de Lyme et j'en passe... Des préoccupations aussi connes que de courts termes alors qu'elle refuse les repas bio pour les enfants des écoles. Elle ne sera sûrement pas atteinte de burn-out, maladie professionnelle rejetée aussi par le Sénat.
Pour quel imbécile a-t-elle voté hier? Pour celui qui va rallonger l'âge de départ à la retraite ou celui qui va supprimer le mariage pour tous ou bien celui qui donnera une ration de frites supplémentaire aux petits Français maghrébins ou blacks qui n'ont pas le bon goût d'être chrétiens.
Ma pensée politique est proche de celle philosophique de ce professeur de Lausanne et même s'il ne détient pas la "vérité" comme tout un chacun, le réchauffement climatique n'est plus remis en cause que par quelques riches dévoreurs de gazole ou supporters neuneus d'un Donald local n'importe où dans le monde.
Je n'ai plus la santé pour militer activement où que ce soit.
Je souhaite bon courage aux jeunes de Notre Dame des Landes et d'autres ZAD en France comme aux militants qui offrent leur énergie pour porter haut les pensées émancipatrices du 21e siècle plus que jamais à l’opposé des fondements de toutes les religions et du néolibéralisme.
Ce sera mon dernier billet sur ce blog...
Christian Martin