Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MUS21 - Page 160

  • Leçon de démocratie active à l'école de MUS !

    Ce fut une matinée merveilleuse, le soleil, un ciel bleu, d'un bleu à nous faire oublier des semaines de grisailles. Mais il n'y avait pas que le ciel qui était beau, il y avait une assemblée de citoyens Mussois, enseignants, parents d'élèves réunis, dans la cour de l'école, avec le conseil municipal pour trouver une solution aux problèmes, précisément, de la cour de l'école.

    Les Mussois, ainsi réunis à l'initiative de notre maire Md Lopez, ont donné une démonstration magistrale, spontanée, constructive, de démocratie active.

    Si les mots et le ton employé par notre mairesse, au début, ont révélé que son initiative de concertation n'était pas, à l'origine, pour trouver une solution à la dangerosité de la cour, mais bien pour justifier son intransigeance à ne rien faire. Le reste du débat mené par Md Julien, directrice de l'école, et Md Grojean,présidente de l'association des parents d'élèves a été d'une tenue exemplaire, chacune possédant leur sujet, révélant que le problème de la cour était soulevé en conseil d'école depuis 2004, avec chaque fois, une fin de non-recevoir de la mairie.

    Certes des travaux ont été faits pour les écoulements d'eau de pluie, mais bien insuffisants pour réduire la dangerosité. Quand à l'intervention des agents municipaux pour enlever les pierres, elle n'est régulière que depuis le dernier accident grave. Une lettre de l'inspection, envoyée à la mairie, a souligné tous ces problèmes.

    La matinée fut encore plus merveilleuse, quand plusieurs parents d'élèves ont conclu la réunion, sous les applaudissements, en proposant que les futurs projets d'aménagements de la cour soient réfléchis dans la concertation mairie-usager, afin de trouver la solution la plus satisfaisante, dans le respect des capacités, budgétaires de notre village.

    Ce matin, vraiment, j'étais fier d'être mussois, heureux de voir le déroulement de cet exemple parfait de démocratie active, qui sera, à n'en pas douter, l'avenir de la politique de notre municipalité et en conséquence une divine surprise !

    Je ne veux pas finir cet article, sans rendre hommage à Md Laboury. Sans elle et son courage pour rebondir après la peur et l'angoisse, rien ne se serait passé.

    Et encore merci aux mussois et à leur leçon de démocratie de ce matin.

  • le samedi 21 juin à 10H, une visite de la cour de l'école

    Voici quelques mois que Md Lopez a été réélue, comme l'essentiel des maires de la communauté de commune. Des équipes sortantes, apolitiques, d'intérêt, communal, qui, en guise de campagne électorale, nous ont asséné leur apathie bienveillante. Supposés bons maires ou mairesses, depuis 6 ans , ils votaient d'un bloc derrière Mr Poureau, validant des erreurs grossières de gestion et augmentant sans vergogne la taxe des ordures ménagères .

    Ils ont tous voté le dernier budget, notre mairesse en tête, à l'exception des maires de Vergèze et d'Aigue-vives, et voilà que l'on apprend qu'il est rejeté par la préfecture. .http://rencontrescitoyennes.free.fr/

    Md Lopez n'a pas dérogé à la règle, dans sa commune, et a augmenté les taxes pour équilibrer un budget miné par les dépenses du  boulevard « la musicienne », alors même que la cour de l'école et les à bord de la salle MUS ART D sont inachevés, voire dangereux, pour ce qui concerne la cour.

    Des plaintes, une pétition ont été vaines.Il aura fallu un accident grave pour que Md Lopez daigne s'occuper du problème, mais avec un dédain qui frise l'inconvenance, osant affirmer dans la gazette de Nîmes,par la bouche de son premier adjoint, que ce problème de sécurité dans la cour n'est qu'un complot politique mené par la liste MUS21.

    Amusant! De constater comment ce beau monde, élu sur un projet inexistant d'intérêt communal, voit de la politique partout, quand des idées différentes des leurs se font entendre dans le village.

    Alors, allons-y !

    Faisons de la politique pour affirmer que la communauté des communes est mal gérée, pour annoncer que le budget a été rejeté par la préfecture, parce que non équilibré.

    Faisons de la politique! en dénonçant le projet du bois de Minteau qui risque de bétonner l'un des plus beaux coins de garrigues entre Vergeze et Boisssière, interrogeons-nous sur l'opportunité de la ZAC MALACORADE à Vergèze.

    Faisons de la politique! Pour dénoncer les dérives foncières , contraires aux SCOT, qui vont faire de notre pays semi-rural une métropole de béton, bitume qui ira de Nîmes à Montpellier. Nous pouvons le dire et le dénoncer parce qu’aujourd'hui nous savons, où cela nous mènera : des paysages détruits, plus de voiture sur les routes et de CO2 dans l'atmosphère, des emplois précaires.

     

    La politique a du bon! Je vous annonce que Md la maire effectuera le samedi 21 juin à 10H, une visite de la cour de l'école en présence du conseil municipal, des enseignants et parents d'élèves.

     

    Venez nombreux !

     

    A bientôt donc !

  • Les surprises ne sont pas celles que l'on attendait !

    Le problème de la cour de l'école, met le doigt sur le fond même de la ligne directrice de la municipalité : L'absence de projet.

    Une navigation à vue, où l'on place un quartier de Mus à deux pas de l'autoroute, avec une architecture pitoyable, en détruisant le paysage. Puis, l'on réinvestit les gains de cette opération sur un boulevard le long de l'autoroute, « la musicienne » soi-disant pour désengorger le centre du village, mais sans vrai politique favorisant les déplacements à pieds.

    Alors que la cour de l'école nécessite depuis longtemps des travaux, ainsi que les abords de la salle « Mus art D ».

    Les surprises promises arrivent donc :

    • Une cour de l'école dangereuse, avec de nombreuses chutes d'enfant, dont une très grave.

    • La fin de la navette vers Vergeze, sans concertation pour la remplacer.

    • L'oublie du mur antibruit alors que Gallargue finalise son projet de mur le long de l'autoroute. Pourquoi pas une initiative communautaire impulsée par notre maire ?


    Vivement des surprises heureuses, vivement des projets ambitieux qui, cette fois, s'inscrivent dans une ligne respectant paysage,sécurité,environnement et lutte contre les nuisances sonores.

    Ci-joint le courrier adressé à la Mairie par Md Armelle GROSJEAN Présidente de l'association des parents d'élèves de l'école de Mus :

     

    Madame Vivette LOPEZ,

     Maire de MUS

    Et son Conseil Municipal

    MAIRIE DE MUS

    30121 MUS

    Mus, le 27 mai 2008

     

     

    Madame le Maire,



    Dans le prolongement de notre demande de rendez-vous dans la cour de l’Ecole, à laquelle vous et M. Didier BECHARD  n’avez pas voulu donner suite ; nous joignons à la présente une pétition signée par 107 personnes, relative à la mise en sécurité de la cour de l’Ecole Les Amandiers à MUS.

    Nous souhaitons vivement que notre demande retienne votre meilleure attention et celle de l’ensemble de vos Conseillers Municipaux et espérons que vous lirez notre courrier, ainsi que notre pétition, lors du prochain Conseil Municipal.

    Notre démarche initiale était une rencontre entre représentants de la Mairie, parents délégués au Conseil d’Ecole et membres de l’équipe enseignante, afin de trouver ensemble des solutions qui permettraient de sécuriser le revêtement du sol de la partie de la cour de l’école non goudronnée.

    Depuis mars 2008, il est survenu de nouveaux accidents, dont le dernier aurait pu être extrêmement grave. Un enfant a chuté, il a perdu connaissance et a subi un traumatisme crânien… il est certain que ce genre d’accident peut arriver dans toutes les cours d’école, mais la nôtre a de tels dénivelés qu’un simple faux pas peut engendrer de sérieuses conséquences.

    Pour nous, Parents, la sécurité de nos enfants doit être une priorité et il y va de votre responsabilité.

    Espérant que nos démarches soient enfin prises en considération, nous restons dans l’attente de vous lire à ce sujet, et nous vous prions de croire, Madame le Maire, à l’expression de nos sentiments respectueux.

    La présidente,

    Armelle GROSJEAN.



    Conseil Local des Parents d’Elèves FCPE « A MUS TOI » Association immatriculée à la PREFECTURE de NIMES

    sous le n° 0302021519 chez Mme GROSJEAN Armelle, Présidente, 2 lotissement les Airettes 30121 MUS


  • BANQUET CITOYEN

    Un ciel bleu et du soleil pour le banquet de RENCONTRES CITOYENNES

    http://muscitoyen.canalblog.com/