Conseil inter communautaire houleux ! Le lundi 7 juillet
Le conseil inter communautaire, qui s'est déroulé lundi, a été particulièrement enrichissant, pour qui s'intéresse à ce que font nos élus dans ce conseil.
Qui fait quoi là bas à Gallargues le montueux?
Surtout, pour qui a entendu les explications de Mme le maire de MUS au dernier conseil municipal, au sujet de la crise financière qui secoue la communauté de commune. Curieusement ces explications ressemblaient à celle de Mr Pourreau lors du conseil de lundi.
1. Comme lui, elle nous disait que le déficit n'était pas aussi important que cela et serait facilement épongé.
2. Comme lui, elle affirmait que nous ne serions pas sous tutelle.
3. Comme lui, elle affirmait qu'une grande partie du déficit était dû à la subvention de 640000 euros accordée à tort par la préfecture et retirée.
Et bien de la bouche de Mr Estève maire de Nage, découvreur du déficit et en charge à présent des finances de la communauté nous apprenions :
1. La situation financière est critique, notre taux d’endettement est le plus gros des communautés de communes.
2. Oui, nous sommes sous tutelle de la chambre régionale des comptes.
3. La subvention retirée n'est en rien la cause du déficit, car elle n'a tout simplement pas encore été remboursée.
La seule affirmation juste de Mme la maire que nous retiendrons donc, c'est sa totale solidarité avec Mr Pourreau, solidarité dont ne semblait pas faire preuve le président de la communauté de communes quand il a rejeté toutes les fautes et erreurs de gestion sur Mr Balana, maire de Vergèze - ancien président rapporteur de la commission des finances sous la présidence de Mr Pourreau.
J'ai pu remarquer dans les rangs de certains élus intercommunaux, une défiance vis-à-vis du Président. Il serait bon de savoir: Où se place Mme le maire dans ce contexte? Quelles seront ses positions lors du nouveau vote du budget 2008? Et accordera t-elle de nouveau sa confiance aveugle au président Pourreau?
Je maintient mon souhait que le conseil municipal soit tenu régulièrement informé des décisions et des positions de nos délégués à la communauté de commune.
Nous sommes reconnaissant à Mme Lopez et aux autres vice-présidents et président, qui ont vu une partie de leurs revenus pour leurs fonctions à la communauté des communes amputées pour contribuer aux indemnités d'un nouveau vice-président, Mr Estève, maire de Nages -qui avait laissé « sa » place à l'ancien maire de Nages Jean Claude Lafont.