Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MUS21 - Page 162

  • Ne signons pas de chèques en blanc à nos élus

    Martin! va donc t'occuper de tes malades, et laisses la politique aux autres!

    Ai-je entendu ou lu.

    Les médecins à leurs malades, les paysans à leurs champs, les brebis à leurs chiens! Ben, voyons! Et les élus à leurs indemnités et leurs magouilles et les vaches seront bien gardées.

    C'est par ces mots que l'on ouvre la porte aux dérives de nos premiers magistrats, au désintérêt de la chose politique des citoyens. Passé le temps de l'élection, du sacro-saint isoloir, on laisse faire, c'est fini, on croit avoir fait son devoir, en signant un chèque en blanc à l'élu de son choix. C'est le plus mauvais cadeau que l'on peut lui faire, il se sent désormais investi d'un pouvoir, pas d'une tache. Les maires exercent ainsi ce lourd mandat en petits potentats locaux, où se mêlent , les pressions de leur parti , religion, idéologie dominante, famille et copinage.

    Ainsi vont les choses, les médecins à leurs malades, les paysans à leurs terres, et les seigneurs de la mairie à la lourde servitude du pouvoir. Et tout va très mal dans le plus beau des mondes. Et puis on pleure , d'avoir été trompé, en criant haut et fort que les uns comme les autres, une fois élus, font pareil et que la politique ne sert à rien!

    Le cercle vicieux continue, on réinvestit l'équipe sortante par peur du changement, ou on élit les forts en gueules, sans lire leur programme. Nous sommes ainsi les perpétuels cocus consentant de la politique que certains appellent politicienne.

    Mais c'est précisément la politique que ce comportement démissionnaire a induit.

    Aussi le dernier conseil municipal a été, pour moi, une grande satisfaction. En effet, plus d'une dizaine de mussois sont venus y assister , manifestant ainsi leur intérêt pour la politique du village. Certes, il n'y a pas eu la possibilité pour eux de poser une question, comme nous le proposions dans notre programme, mais cette démarche, si elle doit se confirmer aux fils des prochains conseils, sera pour moi et tous ceux qui ont soutenu la liste MUS21, une première petite victoire.

     

     

    Christian

     

     

    Après avoir fermé les commentaires afin que s'apaisent les passions, je vous convie, à nouveau, à débattre sur ce texte et apporter vos témoignages.

     

     

  • Un budjet sans surprises

    Hier soir, conseil municipal, au programme: le budget.

    Trois polycopiés avec des lignes de chiffres, alignés, terriblement stériles, muets. Quatorze conseillers municipaux intelligents, à l'aise, tranquilles qui ont voté ces chiffres et un imbécile, moi même, qui me suit abstenu.

    Je ne vote pas ce que je ne comprends pas, ou plutôt, ce que je comprends trop bien. A l'exception de quelques petits transferts d'une ligne à une autre , cette année 2008 sera sans surprises ! Mise à part l'augmentation des taxes, première grande surprise depuis 2005 avec le probable abandon de la navette vers Vergèze, faute de passagers.

    Les ampoules de nos rues brûleront de tous leurs éclats, les piétons prendront leurs voitures et s'entasseront devant l'école, aux heures de sorties. Les plus téméraires traverseront la place en serrant les fesses. Bref le village vassal de Gallargue et de Maître Pourreau attendra sagement les directives du seigneur béton, bagnoles et co2.

    Nous avons évoqué le problème de la cour de l'école aux normes de sécurité très controversées et où des chutes et des traumas fréquents émaillent les joyeuses récréations. Des lettres sans réponses avaient pu faire penser que la mairie se désintéressait du problème. Mr Béchard nous a clairement exposé les difficultés à long terme pour une rénovation durable de la cour, tenant compte de l'accroissement attendu des effectifs. Des devis sont en attente. En attendant, et pour probablement longtemps, compte tenu du budget, l'engagement a été pris de nettoyer régulièrement la cour.

    Je pense qu'il serait bon que ces explications soient rendues lisibles par tous, afin de partager avec tous les intéressés(association de parents d'élèves,usager, personnels et enseignants), la réflexion et le suivi de ce problème dans les années à venir. Notamment si la population de l'école doit croître encore.

     

    Christian

     

     

  • Ordre du jour du conseil municipal d'aujourd'hui

    Voici l'ordre du jour du conseil municipal du 8 avril

     

    • Vote du compte administratif et du compte de gestion
    • Subvention aux associations
    • Vote des taxes
    • Vote du budjet primitif 2008
    • Questions diverses

    Voilà un gros morceau! Venez au conseil qui aura lieu  mardi 8 avril à 18h30.

    Si vous avez des questions à me suggerer, laissez moi un commentaire.

     

  • Pourreau réélu Surprise!

    René Pourreau (Gallargues) à été réélu cet après midi contre René Balana (Vergèze), 22 voix contre 12.

    Le premier vice-président est Christian Aymar (Uchaud), élu contre Jacky Rey (Aigues Vives) par 20 voix contre 14.

     

    Commentaire de Pourreau (approximatif): Les électeurs ont désavoué les listes qui n'ont pas soutenu son action durant son dernier mandat, son action va être fortement amplifiée.

     

    Mme Lopez ne s'est donc pas présentée pour le poste de Présidente de la communauté de communes.

     

    Un bureau de 10 représentants délégués (un par commune) à été désigné: (unanimité)

    Aymar pour Uchaud

    Pourreau pour Gallargues

    Lopez pour Mus

    Rey pour Aigues Vives

    Picar Chalessin pour Aubais

    Foucon pour Boissière

    Julien pour Codognan

    Balana pour Vergèze

    Laurent pour Vestric

    Laffont pour Nages

     

    Ce sont donc les maires qui représentent leur commune, sauf à Nages, ou une entente à été faite pour désigner Mr Laffont.

     

    Pas de surprise donc, puisque Mr Pourreau et son poulain ont été élus.