Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un conseil municipal humide et surréaliste

     

     

    Un conseil municipal triste et humide. Non, pas tout à fait !

    Un petit rayon de soleil avec le projet de commerce au foyer, qui avance, des candidats architectes sont sur la ligne de départ, pas encore de candidats commerçant mais cela viendra.

     

    A par cela, un petit monde surréaliste s'agite autour d'une table. On y entend des choses étranges. Allez! un petit aperçu :

     

    • Le projet de rond-point au bout du chemin de la croisette , à côté de l'ancien camping, est voté.

    Il en coûtera 170000 euros dont 85000 à la charge de la commune.

    Un rond-point d'une importance vitale pour le village! Allez donc faire un saut dans le coin pour en juger ! Ce n'est même pas un carrefour et allez compter le nombre de voitures qui passent par là.

    Si vous pleurez pour que l'on vous bouche quelques trous dans votre rue ou devant chez vous, l'on vous dira, sans doute, que la commune est pauvre et que les caisses sont vides. Ou bien que votre rue n'est pas si mal que ça.

    Pour arranger une cour d'école, il faut se battre pied à pied, arracher une commission paritaire, se faire insulter dans un journal municipal. A noter, donc, que la commission paritaire pour étudier les projets de mise aux normes de la cour de l’école de Mus a été finalisée. Elle comprendra : la directrice de l’école, le délégué départemental de l’éducation nationale, trois conseillers municipaux et trois représentants des parents d’élève, qui seront désignés lors du prochain conseil d’école, au mois de novembre. Reste à savoir les moyens dont elle disposera, tant au niveau de la volonté de s’engager de la commune, qu’au sujet des subventions qui seront obtenues. N'oublions pas que 85000 euros sont partis dans ce rond point inutile. Mais ne boudons pas notre plaisir, car voilà un exemple de ce que peut donner la démocratie active dans notre village.

     

    • Le RASED demande une subvention de 250 euros pour s'occuper des enfants en difficulté de l'école. Il ira se faire voir ailleurs, 11 conseillers votent contre, 3 votent pour.

    Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’école), et des psychologues scolaires.
    L’existence de ces structures indispensables à l’aide aux élèves en grande difficulté est actuellement remise en cause. Alors que les moyens des RASED ont toujours été insuffisants pour couvrir les besoins, alors que la plupart des RASED sont déjà incomplets, des milliers de postes vont être supprimés. Les RASED sont menacés de disparition complète dans les trois années à venir
    . Comme par hasard notre mairesse sénateur remplaçante UMP organise ce vote contre, qui ne fera qu'amplifier la disparition de cette structure.

    Toutes les communes de la communauté de communes ont voté cette subvention , sauf MUS !

     

     

    • 368 Mussois signent une pétition pour sauver leur poste, on leur dira que c'est de leur faute si elle ferme, car il n'y vont pas assez et qu'elle est donc, non rentable. Comme par hasard c'est le même discours que Jean-Paul Bailly (pdg de la poste) pour justifier la privatisation larvée du service public.

    Il n'y aura pas de motion, ni de geste fort en direction de la poste pour sauver notre bureau.

    En revanche pour quelques centaines d'euros nous négocierons un timbre ou un pré posté à l'effigie du village. La mairie ne recule devant aucun sacrifice!

     

    • Ajoutons à cela que la municipalité à été priée, conformément à la loi, de jouer les « brise grèves », ce qu’elle fera, à contrecœur ? En présentant une liste de personnes qui seront invitées à remplacer le corps enseignant quand celui-ci se met en grève. N’oublions pas que Paris a renoncé pour le moment à cette obligation, car trop complexe à mettre en place. Nous ne doutons pas que notre commune de Mus est autrement mieux équipée, en termes de personnels et de moyens, pour mettre en place ce type de système.

     

    • UN SCOOP !Les fuites d’eau seraient très peu nombreuses dans le réseau Mussois. Les fuites chez les particuliers beaucoup plus rares. C’est heureux quand on sait le nombre de fuites qu'il y a eu dans les années précédentes. Ce fut une génération spontanée de fuites. Le chiffre d'affaires de la SDEI et de VEOLIA ne fuit pas rassurez vous !

    Allez voir par là :http://barons-marques.blogspot.com/2007/11/ufc-que-choisi...

    A par cela, il y aura, sans doute, d'autres soirées littéraires et probablement une pièce de théâtre pour vous distraire et vous faire oublier l'augmentation de la TEOM .

    Voilà, en quelques mots, une soirée de conseil municipal à MUS .

    Christian MARTIN

     

  • (A propos de la poste) CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2008

    Suite à la pétition qui a réuni 370 signatures dans le village (6 conseillers municipaux ayant signé).Une lettre avait été envoyée, il y a 15 jours, à tout le conseil municipal :

    Poste Mus - lettre au Conseil Municipal.pdf

     

    Mais au cours du dernier conseil municipal, la problématique du bureau de Poste n'a été évoquée qu'au moment des questions diverses à la demande de Christian MARTIN .

     

    Madame Le Maire semblait gênée mais n’a pu éviter d’ouvrir le débat.

     

    La Mairie ne prendra pas de position et ne se prononcera pas contre la fermeture du bureau de poste car pour la municipalité ce sujet n’est pas d’actualité et le responsable du groupement de Vergèze lui a assuré que la fermeture du bureau n’était pas envisagée…

     

    Les propos de ce dernier sont en contradiction avec ceux tenus par le responsable du service presse de la Poste qui, dans un article paru dans le Midi Libre, sont loin d’être aussi affirmatifs et rassurants :

    «  A Mus, aujourd’hui rien est envisagé mais qu’il y ait des évolutions du réseau pour l’adaptation, c’est possible, qu’il y ait des projets, ce n’est pas impossible… Quoiqu’il arrive il n’y a pas de fermeture prévue… ».

     

    Dans le même article un peu lus loin, cette personne rappelle la nécessité de s’adapter à la rentabilité financière…

     

    Madame Le Maire et certains conseillers restent sur la facette de la rentabilité du bureau de poste, affirmant que le bureau de Poste n’est pas assez fréquenté donc non rentable… Oubliant par ces propos le rôle de Service Public et le lien social de La Poste dans les petits villages…

     

    Dans la mission de Service Public, la rentabilité n’est pas inscrite, seule l’adaptation aux besoins des usagers et l’aménagement du territoire y sont inscrits…

     

    Si la municipalité affirme qu’elle ne peut empêcher une fermeture décidée, il faut lui rappeler que la Poste a une obligation de Service Public et qu’en refusant la mise en place d’une Agence Postale Communale ou d’un Point Commercial Poste, cette dernière est obligée de maintenir ouvert le bureau de Poste…

     

    Le Maire et certains conseillers sont plus préoccupés à créer un timbre ou un prêt à poster à l’effigie du village que d’empêcher la fermeture du bureau de Poste…

     

    Affaire à suivre….

     

     

    Jean-Noël GROSJEAN

  • conseil municipal demain mardi 19h

     

    Mercredi 15 octobre avait lieu la réunion de l'association de défense des contribuables, en réaction à la récente augmentation de 50 % de la TEOM. Il y avait là réuni plus de cent personnes venues écouter les explications et poser des questions à Mme Lucile Chanot la présidente de cette association qui oeuvre dans la région depuis des années.

    Au delà du détail de la dérive financière de la communauté des communes, une question ressortait sans cesse:

    Que pouvons-nous faire et que pouvions-nous faire pour que ce gâchis ne se passe pas ?

    Lucile Charnot a expliqué que depuis plus de 5 ans elle informait la population sur les problèmes de la gestion intercommunale. Pourtant, peu de personnes étaient venues la contacter et très peu ont adhéré à son association. À présent que la feuille d'impôt et dans les boîtes aux lettres, tout le monde s'interroge.

    Cette question l'association de Lucile Charnot comme Rencontres Citoyennes y ont répondu.

    Il faut s'impliquer dans la vie citoyenne des villages et de la communauté.

    Voter ? Oui, bien sur! Mais pas seulement , car il est difficile de se faire une idée sur le meilleur candidat quand des listes, souvent sortantes, trichent et ne jouent pas le jeu du débat, en se réfugiant derrière un apolitisme de façade. A lors les élections passées , les supercheries se font jour. Pour éviter cela, il faut signifier sans cesse à nos élus que l'on est là, vigilant. Il faut Participer aux conseils municipaux, et inter communaux, se rapprocher des associations citoyennes, comme celle de Lucile ou de Rencontres Citoyenne ou du collectif MUS21. Ces associations sont là pour vous informer, avec leurs journaux, leurs sites internet, leurs élus d'opposition. Mais elles ont aussi besoin de vous pour faire remonter vos préoccupations, accentuer la vigilance sur les élus qui s'endorment vite dans leur fauteuil.

    Alors demain soir, à 19h il y a conseil municipal. Vous pouvez y assister, peu importe si vous êtes un peu en retard, venez quand même, il y a les questions diverses à la fin du conseil,que le conseiller d'opposition que je suis se fera un devoir de poser.

    Pour ne plus vous faire piéger par la démocratie représentative, essayez la démocratie active, l'une ne va pas sans l'autre. Exercez dès maintenant votre rôle de citoyen, n'attendez pas quatre ans pour vous exprimer, n'attendez pas la prochaine feuille d'impôts locaux pour manifester votre désapprobation.

     

     

    A demain! donc!

    Chrisitian MARTIN

  • Compte rendu de la réunion de l'association de défense des contribuables

     

    C’est dans un sentiment d’incompréhension mais aussi de colère que s’est tenue, ce mercredi 15 octobre, à Vergèze, la réunion d’information du comité de défense des contribuables RHONY_VISTRE-VIDOURLE.

    Des contribuables de Vergèze,, mais aussi d’Aigues-Vives, Aubais,Codognan, Gallargues, Mus, Nages et Uchaud qui ont manifesté leur désaccord face à cette augmentation brutale et excessive de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (T.E .O.M.), en tout une centaine de personnes. Certains d’entre eux espéraient pouvoir s’abstenir de payer l’augmentation de cet impôt .

    Après une brève présentation des chiffres, les questions ont fusé dans la salle, quant à la non-maîtrise des dépenses, l’absence de communication, quant au rôle des élus au sein de la communauté de communes, à leur information de la situation réelle.

    Le comité de défense, chiffres en mains, déclinait alors les différentes rubriques (13 au total) qui viennent s’ajouter aux dépenses relatives au traitement des déchets ménagers :

    -déchetteries, collecte verre, syndicat de gestion (SMEPE) et autres services n’ayant que peu de rapports avec les ordures ménagères, et tout cela financé par la T.E.O.M., qui chacun le sait, vient de passer à 17%.Pour le public, le traitement des ordures ménagères c’est : le ramassage, le tri et l’incinération, et rien d’autre.

    Il faut également remarquer que le service "ordures ménagères" n’est pas le seul déficitaire ; il y a aussi les cantines, les centres de loisirs, etc.. ;

    C’est ce défaut d’informations qui est reproché aux élus et qui soulève l’incompréhension .

    Après avoir évoqué les déficits budgétaires , les déficits financiers et les départs dont la presse s’est fait l’écho, refusant le débat relatif aux personnes, le comité de défense propose, d’après les réflexions de la salle de :

     

    -s’organiser, se constituer en groupes de travail permettant de faire des suggestions, informer dans les villages et surtout faire savoir aux élus le mécontentement qui règne parmi la population, sous forme de motion ou de lettres individuelles aux élus siégeant à la communauté de communes.

     

    Il a été conseillé aux foyers , ayant des difficultés à payer leur Taxe Foncière sur le bâti, eu égard l’augmentation de la T.E .O.M..de demander un étalement.

     

    Cette T.E.O.M. inéquitable, devient insupportable, tout comme le silence des élus.

    Le comité de défense des contribuables souhaite être entendu par les élus communautaires car la société civile a aussi son mot à dire dans le fonctionnement des institutions.

     

    Lucile CHARNOT présidente de l'association de défense des contribuables