Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La pétition pour sauver notre poste : un réel succés

     

    Un petit rappel :

     

    Lors des élections municipales il y avait 914 inscrits

    737 votants

    719 Exprimés ;

     

    La pétition contre la fermeture du bureau de poste est un succès. A ce jour nous comptabilisons 368 signatures qui se répartissent ainsi :

     

    • 341 habitants de Mus, 24 d’entre eux ont signé au nom du couple Monsieur et Madame ; 2 ont signé au nom de leur famille dont 1 pour 4 membres ;

    • 27 signatures hors Mus à titre de solidarité dont celle du Conseiller Général : Patrick Bonton.

     

    C’est un réel succès. 47 % des participants aux dernières élections se prononcent contre la fermeture de la Poste de Mus. Il va falloir les prendre en compte et les écouter…

     

    Pour la seule matinée de samedi, nous avons récolté plus de 200 signatures devant le bureau de Poste. Cependant, le combat n’est pas terminé. Ne nous endormons donc pas sur nos lauriers, une victoire ne veut pas dire gagner le combat…

     

    Fort de cette pétition, nous devons maintenant interpeller, le Directeur Régional de la Poste ; madame le maire et son conseil municipal. Notons au passage que trois conseillers municipaux ont signé.

     

    Pourtant il semblerait que certaines mesures avaient été prises pour faire échouer cette initiative :

     

    1. Nous avons quelques informations plus ou moins contradictoires qui se veulent rassurantes. En effet, le projet de fermeture du bureau serait reporté. Qui dit reporté, ne veut pas dire annulé…

    2. Le Directeur du groupement dont Mus fait parti, est venu à la mairie cette semaine pour soit disant proposer un timbre postal à l’effigie de la commune…. D’habitude, ce genre de démarche commerciale se fait par des vendeurs, alors pourquoi le Directeur de Groupement ?

    3. A notre arrivée ce matin, nous avons appris avec stupéfaction que les pétitions laissées à disposition des usagers dans l’enceinte du bureau de Poste avaient été subtilisées par les responsables de la Poste… Ceci prouve que quelque part, ils n’ont vraiment pas la conscience tranquille…

       

      Si réellement rien ne se trame et si tout ceci n’est que balivernes et fausses informations comme semble le penser certains, on s’aperçoit bien que nous dérangeons les projets prévus. ( la mairie se résoudrait-elle déjà à la fermeture du bureau pour favoriser un  point poste ?)

       

      Pour ma part, je reste inquiet sur l’attitude de la mairie qui ne semble absolument pas concerné e sur le devenir social de notre commune. Trois sur quinze élus ont signé, aucun adjoint ni, bien sur, notre premier magistrat . Md Lopez n'a pas daignée recevoir l'équipe de FR3… Pourtant plusieurs conseillers prétendaient vouloir faire bouger et changer les choses, la défense de la poste et des services publics étaient aussi un point de la , on le sait à présent, pseudo profession de foi de Mme la mairesse…

     

    Jean-Noël Grosjean

     

     

     

  • Les caméras de FR3 sont venues à la poste de MUS

    Des journalistes de FR3 sont passés à la poste de MUS, hiers matin. Ils ont voulu parler à notre mairesse, elle n'a pas voulu les recevoir!

    Le mutisme de Mme LOPEZ refletterait-il déjà les consignes de ses amis de l'UMP ?

     

     

    Mussoises, Mussois

    Tout le monde a appris que la Poste préparait sa privatisation afin de répondre à des intérêts privés. Dans ce cadre, elle a décidé de fermer les bureaux ne correspondant pas à des critères de rentabilités économiques.

    Votre bureau de Poste est menacé. Afin de maintenir le service public et un service de proximité, nous devons nous unir pour empêcher la fermeture du bureau de Mus qui est programmée très rapidement (probablement dès le 1er décembre 2008).

    C’est pourquoi, nous vous invitons à venir signer massivement la pétition qui sera mise à votre disposition

    le samedi 27 septembre 2008 devant votre bureau de poste.

     

    MARDI 23 grève nationnale de soutient à la poste et pour la défense des services publics.

  • La poste risque de fermer le 1er décembre

     

    PRIVATISATION DE LA POSTE

    ET

    FERMETURE DU BUREAU DE MUS

    Nous vous invitons à venir signer massivement la pétition qui sera mise à votre disposition

    *le samedi 27 septembre 2008 devant votre bureau de poste.*

     

    On ne peut pas parler de la fermeture programmée du bureau de Poste de Mus, sans parler de la privatisation de la Poste et de ses conséquences, ni des projets de La Poste afin de préparer le terrain à cette dernière.

     

    Afin de comprendre ce processus, il me semble nécessaire de faire et un rappel de ce que l’on nomme « Le Service Public » et un petit historique de l’ensemble des événements qui nous amènent à cette situation :

     

    Les principales caractéristiques du Service Public permettent de répondre à des normes tels que :

     

    • Un service assuré 24/24 H ;

    • Une péréquation tarifaire (tout le monde paie le même tarif) ;

    • Un service adapté répondant à la demande et aux besoins de tous les usagers.

     

    Le Service Universel que l’on présente aujourd’hui ne reprend aucune de ses trois notions fondamentales.

     

    Une directive européenne a décidé de la déréglementation de l’affranchissement postal pour permettre à des intérêts privés de faire leur entrée dans le domaine de l’acheminement et la distribution du courrier (plis affranchis)

     

    La Poste, pour préparer un terrain favorable à cette Privatisation a pris des dispositions. Elle a donc mis en place des projets permettant ainsi dans un premier temps de séparer les services : Le courrier d’un côté et le commercial financier de l’autre.

     

    Concernant le courrier, la distribution de nos lettres et autres se fait à partir de Vergèze maintenant et Mus a perdu son statut de bureau distributeur. Cela veut dire que le courrier arrive à Vergèze et est trié sur ce bureau maintenant.

     

    Le commercial et financier a subi deux projets Terrain, puis Fusion (changement de nom du projet en cours de route). Pourquoi ? Dans quel but ?...

     

    Les projets de la Poste répondent exclusivement à dégager des profits donc des dividendes à redistribuer vers le secteur privé. Afin de répondre à ces exigences, la Poste a décidé de regrouper ses activités autour de certains grands bureaux plus attractifs financièrement. Ainsi, elle a décidé de supprimer les petits bureaux ne répondant plus aux critères de rentabilité fixés unilatéralement par les financiers.

     

    La Privatisation de la Poste va accélérer ce processus et surtout permettre de transférer l’argent public au profit d’intérêts privés. A aucun moment ces projets ne répondront à un besoin de la population en matière de communications.

     

    Concernant le bureau de Poste de notre village, le processus est déjà engagé :

     

    Depuis le départ du Receveur de Mus, les horaires d’ouverture ont été profondément modifiés : Ouverture sur la matinée, fermeture si personne ne peut tenir le guichet (congés ou maladie). Donc diminution de la qualité du service rendu à l’usager….

     

    Peut-être que cela ne vous semble pas très grave au stade où on est aujourd’hui sauf que :

     

    • La fermeture totale du bureau est programmée (officieusement en date du 1er décembre) ;

    • Que le Service Public sera remplacé par un service privé sous la forme, soit d’une agence postale communale, soit d’un point commercial poste…

     

    L’Agence Postale Communale : C’est la municipalité qui reprend une partie des activités de la Poste (Vente de timbre, retrait de recommandé, possibilité de faire des retraits d’argent sous conditions, etc.). En clair, ce sont des agents communaux payés par les contribuables qui reprendront ces activités – (peut-être verra-t-on sur nos impôts une nouvelle taxe pour assurer un service public).

    Cette formule assure l’essentiel des prestations de la Poste.

    La Poste, propose une convention rémunérée, renouvelable une fois. (Après on ne sait rien). Convention qui varie sur la période mais qui peut s’étendre sur 8 ans. En contre partie la Mairie s’engage à maintenir coûte que coûte l’ouverture au public (Maladie, congés, etc.).

    Deux niveaux de prestations :

    • Ouverture de 60 heures/mois – rémunération à 800€/mois….

    • Ouverture plus de 60 heures/mois – rémunération 900€/mois

     

    Le Point Commercial Poste : C’est un commerçant qui prend en charge le service sous des conditions plus que troubles, (en effet, comment vérifier le respect de toutes les normes et de la qualité du service ?). Ce système offre peu de possibilité et oblige la plupart du temps à se déplacer vers un bureau de Poste. Pensons aux anciens qui seront obligés d’aller à Vergèze pour effectuer le retrait de leurs pensions ou autres. (La Mairie s’est même vanter d’avoir supprimé la navette, qu’un indécent a maintenu malgré tout).

    Nous avons déjà eu connaissance de dérapage nuisant aux intérêts même des usagers. Un point a été fermé pour cause de congés annuels. Pendant un mois, Personne n’a pu retirer un recommandé ou un paquet déposé dans cette boutique….

     

    Quoi qu’il en soit, la Poste n’aura jamais la possibilité de veiller aux respects de toutes les règles. Mieux d’ailleurs en a-t-elle la volonté ?

     

    En agissant ainsi, cette dernière va recentrer son activité vers certains pôles jugés « juteux » afin de reverser à des actionnaires bien pensants des dividendes conséquents, qui le seront au détriment du Service Public et de la population.

     

     

    Pour conclure, laisser mourir le bureau de Poste de Mus est un choix politique. Ce choix sera assumé ou non par la mairesse et le conseil municipal consentant. En effet, à l’instar de certaines municipalités, comme par exemple La Vernarède, les élus de la commune ont la possibilité de refuser cette restructuration.

     

    Que peut-il nous arriver, que nous ne connaissions déjà ? Afin de faire pression sur les responsables communaux, la Poste réduit les heures d’ouverture des bureaux. C’est le cas chez nous, il apparait difficile de réduire encore plus les horaires.

     

    Dans d’autres lieux et régions, élus et usagers sont parvenus à sauver les services publics de leur commune, en passant du simple bureau de poste jusqu’aux maternités.

     

    Il devient donc urgent de signer la pétition « contre la privatisation de la Poste » et d’en créer une autre spécifique à notre bureau…

    Jean-Noël GROSJEAN

    Nous vous invitons à venir signer massivement la pétition qui sera mise à votre disposition

    *le samedi 27 septembre 2008 devant votre bureau de poste.*

     

    Journée nationale du 23 septembre tout les syndicats et les usagers

    APPEL HISTOTIQUE CE JEUDI 18 SEPTEMBRE CONTRE LA PRIVATISATION DE LA POSTE

     

     

  • Compte rendu du conseil municipal du 2 septembre

    Comme promis, voilà un petit compte rendu du conseil municipal du 2 septembre.
    Compte rendu exhaustif, partial et sans neutralité pour prendre le contre-pied du journal municipal qui, paraît-il, est neutre!
    Je ne vais donc pas parler de tout ce qui s'est dit mais de quelques points.
    En commençant par la fin, très animée, où j'ai fait remarquer la partialité de l'article du journal municipal concernant la cour de l'école et de son contenu diffamatoire envers un mussoise.


    A ma demande d'accorder un droit de réponse à l'opposition, il m'a été répondu que le journal était neutre donc qu'il était inutile de faire paraître un droit de réponse. Je vous laisse juge.

    A ma demande pour que les articles soient signés, l'on m'a répondu que tous les textes étaient collectifs. Je pense là qu'il y a là un mensonge évident, car l'article sur la cour de l'école alterne des « je » et des « me », comme des « nous » . Qui sont les « je » qui sont les « nous » , that is the question ?

    A ma demande de donner un compte rendu des points importants des conseils de la communauté de commune, l'on m'a répondu qu'ils sont publics et que donc chacun peut s'y rendre pour s'informer. Venant d'une maire de la communauté des plus fidèle à Mr Pourreau, donc des plus aveuglée par la gestion de son président, je trouve la réponse déplacée. Mais la transparence et la démocratie active n'est pas le fort de Mme Lopez remplaçante du maire UMP de Nîmes , faut-il le rappeler.

    Concernant l'augmentation de la TEOM nous avons eu droit à un tableau détaillé, de l'évolution des dépenses depuis quelques années, et la nécessité de combler un retard cumulé de 4 millions d'euro. Pour un peu, ce serait la cause exclusive du déficit !
    Pourquoi avoir caché cela depuis tant d'années, peut-on croire à la misanthropie de Mr Pourreau pour justifier un tel cadeau empoisonné durant ses années de règne sans partage.

    Mr Coulomb a décidé de prendre à sa charge et à perte la navette pour Vergèze. Cette initiative louable a été conspuée, le mot n'est pas faible, par Md le maire. Allez comprendre pourquoi ?

    Les réflexions de notre commission voirie : me semblent très positives.
    En premier lieu, il semblerait que le financement du rond-point vers l'ancien camping, pose problème, ce n'est pas pour me déplaire, une telle réalisation me paraît disproportionnée. Les voitures sont trop bien traitées, à MUS comme ailleurs, au détriment des piétons et des cyclistes. La grande voie piétonne et cyclable de la musicienne est toujours déserte, et inachevée en rejoignant la rue du domaine, le seul intérêt vertueux de cet axe est de libérer le centre du village des passages automobiles Aigues-Vives-Vergeze, encore faudrait-il que la partie de la rue du Champ-de-Mars soit sécurisée pour les piétons et les riverains qui verront le trafic augmenter sur cet axe.
    La montée rouge, comme le chemin de la grande terre restent aussi périlleux pour les piétons, ainsi que la rue du temple en période d'entrée-sortie des écoles.
    Une réflexion est en cour au sein de la commission, concernant un sens de circulation dans la rue du temple et l'aménagement des abords de la salle Mus'Art'D , ainsi que le parking derrière l'école, afin d'inciter les parents automobilistes à passer par le château d'eau et libérer ainsi la rue du temple engorgée à certaines heures. Gageons que la mise en train de ce projet s'accompagnera de son corollaire naturel, à savoir la réfection de la cour de l'école toute proche et pourquoi pas une réflexion plus globale sur les déplacements vers l'école et le centre du village autrement qu'en voiture.
    .
    Autre point très positif, la création, dans l'ancien foyer, d'un commerce de proximité. La bibliothèque serait déplacée dans le préau de l'ancienne école offrant un cadre convivial à cette activité. Un commerce de proximité à Mus dans un local aménagé et loué par la mairie est un gage de pérennité à ce projet.

    Voilà, je pense avoir dit l'essentiel en toute partialité !