Compte rendu de la réunion de l'association de défense des contribuables
C’est dans un sentiment d’incompréhension mais aussi de colère que s’est tenue, ce mercredi 15 octobre, à Vergèze, la réunion d’information du comité de défense des contribuables RHONY_VISTRE-VIDOURLE.
Des contribuables de Vergèze,, mais aussi d’Aigues-Vives, Aubais,Codognan, Gallargues, Mus, Nages et Uchaud qui ont manifesté leur désaccord face à cette augmentation brutale et excessive de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (T.E .O.M.), en tout une centaine de personnes. Certains d’entre eux espéraient pouvoir s’abstenir de payer l’augmentation de cet impôt .
Après une brève présentation des chiffres, les questions ont fusé dans la salle, quant à la non-maîtrise des dépenses, l’absence de communication, quant au rôle des élus au sein de la communauté de communes, à leur information de la situation réelle.
Le comité de défense, chiffres en mains, déclinait alors les différentes rubriques (13 au total) qui viennent s’ajouter aux dépenses relatives au traitement des déchets ménagers :
-déchetteries, collecte verre, syndicat de gestion (SMEPE) et autres services n’ayant que peu de rapports avec les ordures ménagères, et tout cela financé par la T.E.O.M., qui chacun le sait, vient de passer à 17%.Pour le public, le traitement des ordures ménagères c’est : le ramassage, le tri et l’incinération, et rien d’autre.
Il faut également remarquer que le service "ordures ménagères" n’est pas le seul déficitaire ; il y a aussi les cantines, les centres de loisirs, etc.. ;
C’est ce défaut d’informations qui est reproché aux élus et qui soulève l’incompréhension .
Après avoir évoqué les déficits budgétaires , les déficits financiers et les départs dont la presse s’est fait l’écho, refusant le débat relatif aux personnes, le comité de défense propose, d’après les réflexions de la salle de :
-s’organiser, se constituer en groupes de travail permettant de faire des suggestions, informer dans les villages et surtout faire savoir aux élus le mécontentement qui règne parmi la population, sous forme de motion ou de lettres individuelles aux élus siégeant à la communauté de communes.
Il a été conseillé aux foyers , ayant des difficultés à payer leur Taxe Foncière sur le bâti, eu égard l’augmentation de la T.E .O.M..de demander un étalement.
Cette T.E.O.M. inéquitable, devient insupportable, tout comme le silence des élus.
Le comité de défense des contribuables souhaite être entendu par les élus communautaires car la société civile a aussi son mot à dire dans le fonctionnement des institutions.
Lucile CHARNOT présidente de l'association de défense des contribuables