Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

conseil municipal demain mardi 19h

 

Mercredi 15 octobre avait lieu la réunion de l'association de défense des contribuables, en réaction à la récente augmentation de 50 % de la TEOM. Il y avait là réuni plus de cent personnes venues écouter les explications et poser des questions à Mme Lucile Chanot la présidente de cette association qui oeuvre dans la région depuis des années.

Au delà du détail de la dérive financière de la communauté des communes, une question ressortait sans cesse:

Que pouvons-nous faire et que pouvions-nous faire pour que ce gâchis ne se passe pas ?

Lucile Charnot a expliqué que depuis plus de 5 ans elle informait la population sur les problèmes de la gestion intercommunale. Pourtant, peu de personnes étaient venues la contacter et très peu ont adhéré à son association. À présent que la feuille d'impôt et dans les boîtes aux lettres, tout le monde s'interroge.

Cette question l'association de Lucile Charnot comme Rencontres Citoyennes y ont répondu.

Il faut s'impliquer dans la vie citoyenne des villages et de la communauté.

Voter ? Oui, bien sur! Mais pas seulement , car il est difficile de se faire une idée sur le meilleur candidat quand des listes, souvent sortantes, trichent et ne jouent pas le jeu du débat, en se réfugiant derrière un apolitisme de façade. A lors les élections passées , les supercheries se font jour. Pour éviter cela, il faut signifier sans cesse à nos élus que l'on est là, vigilant. Il faut Participer aux conseils municipaux, et inter communaux, se rapprocher des associations citoyennes, comme celle de Lucile ou de Rencontres Citoyenne ou du collectif MUS21. Ces associations sont là pour vous informer, avec leurs journaux, leurs sites internet, leurs élus d'opposition. Mais elles ont aussi besoin de vous pour faire remonter vos préoccupations, accentuer la vigilance sur les élus qui s'endorment vite dans leur fauteuil.

Alors demain soir, à 19h il y a conseil municipal. Vous pouvez y assister, peu importe si vous êtes un peu en retard, venez quand même, il y a les questions diverses à la fin du conseil,que le conseiller d'opposition que je suis se fera un devoir de poser.

Pour ne plus vous faire piéger par la démocratie représentative, essayez la démocratie active, l'une ne va pas sans l'autre. Exercez dès maintenant votre rôle de citoyen, n'attendez pas quatre ans pour vous exprimer, n'attendez pas la prochaine feuille d'impôts locaux pour manifester votre désapprobation.

 

 

A demain! donc!

Chrisitian MARTIN

Les commentaires sont fermés.