Un conseil municipal humide et surréaliste
Un conseil municipal triste et humide. Non, pas tout à fait !
Un petit rayon de soleil avec le projet de commerce au foyer, qui avance, des candidats architectes sont sur la ligne de départ, pas encore de candidats commerçant mais cela viendra.
A par cela, un petit monde surréaliste s'agite autour d'une table. On y entend des choses étranges. Allez! un petit aperçu :
-
Le projet de rond-point au bout du chemin de la croisette , à côté de l'ancien camping, est voté.
Il en coûtera 170000 euros dont 85000 à la charge de la commune.
Un rond-point d'une importance vitale pour le village! Allez donc faire un saut dans le coin pour en juger ! Ce n'est même pas un carrefour et allez compter le nombre de voitures qui passent par là.
Si vous pleurez pour que l'on vous bouche quelques trous dans votre rue ou devant chez vous, l'on vous dira, sans doute, que la commune est pauvre et que les caisses sont vides. Ou bien que votre rue n'est pas si mal que ça.
Pour arranger une cour d'école, il faut se battre pied à pied, arracher une commission paritaire, se faire insulter dans un journal municipal. A noter, donc, que la commission paritaire pour étudier les projets de mise aux normes de la cour de l’école de Mus a été finalisée. Elle comprendra : la directrice de l’école, le délégué départemental de l’éducation nationale, trois conseillers municipaux et trois représentants des parents d’élève, qui seront désignés lors du prochain conseil d’école, au mois de novembre. Reste à savoir les moyens dont elle disposera, tant au niveau de la volonté de s’engager de la commune, qu’au sujet des subventions qui seront obtenues. N'oublions pas que 85000 euros sont partis dans ce rond point inutile. Mais ne boudons pas notre plaisir, car voilà un exemple de ce que peut donner la démocratie active dans notre village.
-
Le RASED demande une subvention de 250 euros pour s'occuper des enfants en difficulté de l'école. Il ira se faire voir ailleurs, 11 conseillers votent contre, 3 votent pour.
Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’école), et des psychologues scolaires.
L’existence de ces structures indispensables à l’aide aux élèves en grande difficulté est actuellement remise en cause. Alors que les moyens des RASED ont toujours été insuffisants pour couvrir les besoins, alors que la plupart des RASED sont déjà incomplets, des milliers de postes vont être supprimés. Les RASED sont menacés de disparition complète dans les trois années à venir. Comme par hasard notre mairesse sénateur remplaçante UMP organise ce vote contre, qui ne fera qu'amplifier la disparition de cette structure.
Toutes les communes de la communauté de communes ont voté cette subvention , sauf MUS !
-
368 Mussois signent une pétition pour sauver leur poste, on leur dira que c'est de leur faute si elle ferme, car il n'y vont pas assez et qu'elle est donc, non rentable. Comme par hasard c'est le même discours que Jean-Paul Bailly (pdg de la poste) pour justifier la privatisation larvée du service public.
Il n'y aura pas de motion, ni de geste fort en direction de la poste pour sauver notre bureau.
En revanche pour quelques centaines d'euros nous négocierons un timbre ou un pré posté à l'effigie du village. La mairie ne recule devant aucun sacrifice!
-
Ajoutons à cela que la municipalité à été priée, conformément à la loi, de jouer les « brise grèves », ce qu’elle fera, à contrecœur ? En présentant une liste de personnes qui seront invitées à remplacer le corps enseignant quand celui-ci se met en grève. N’oublions pas que Paris a renoncé pour le moment à cette obligation, car trop complexe à mettre en place. Nous ne doutons pas que notre commune de Mus est autrement mieux équipée, en termes de personnels et de moyens, pour mettre en place ce type de système.
-
UN SCOOP !Les fuites d’eau seraient très peu nombreuses dans le réseau Mussois. Les fuites chez les particuliers beaucoup plus rares. C’est heureux quand on sait le nombre de fuites qu'il y a eu dans les années précédentes. Ce fut une génération spontanée de fuites. Le chiffre d'affaires de la SDEI et de VEOLIA ne fuit pas rassurez vous !
Allez voir par là :http://barons-marques.blogspot.com/2007/11/ufc-que-choisi...
A par cela, il y aura, sans doute, d'autres soirées littéraires et probablement une pièce de théâtre pour vous distraire et vous faire oublier l'augmentation de la TEOM .
Voilà, en quelques mots, une soirée de conseil municipal à MUS .
Christian MARTIN