Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MUS21 - Page 146

  • La poste: fermeture programmée pendant les congés d'été

    La Poste est une entreprise qui exerce principalement pour le compte de la collectivité quatre missions de service public :

    - Le service universel postal qui permet à chaque entreprise et chaque personne physique d’accéder facilement sur l’ensemble du territoire à ces services d’une qualité déterminée, de bénéficier, à des tarifs abordables et régulés par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, d’une collecte et d’une distribution six jours sur sept ;

    - Le service public de la presse qui permet aux éditeurs de presse de bénéficier de tarifs privilégiés pour une prestation de service postal dont la qualité est définie et contrôlée et à chaque lecteur de recevoir à son domicile, sur le territoire national, les journaux auxquels il s’est abonné ;

    - La mission d’accessibilité bancaire enfin qui offre au plus grand nombre de personnes, y compris celles aux revenus plus modestes, la possibilité de bénéficier aux guichets de La Poste d’une prestation de domiciliation de ses revenus, de retrait d’argent liquide et d’émission de titre de paiement ;

    - La mission d’aménagement du territoire qui permet de maintenir sur tout le territoire, y compris les zones les moins denses, un niveau très important d’accessibilité aux services postaux.

    Ces quatre principales missions, dans leur diversité, sont au cœur de la vie quotidienne de leurs bénéficiaires sur l’ensemble du territoire et contribuent au maintien et à l’amélioration des liens sociaux caractéristiques de la société française. Elles constituent un facteur de cohésion sociale et territoriale.

    Elles sont par ailleurs constitutives de l’identité profonde de La Poste et inspirent le comportement d’entreprise citoyenne de celle-ci, y compris dans ses domaines d’activité purement commerciaux.

    En avisant la Mairie, de la fermeture ponctuelle du bureau de Poste suite aux congés de la Guichetière, la Poste s’assoit purement et simplement sur les fondements même du Service Public.

     

    Aujourd’hui madame le Maire avise ses conseillers municipaux de cette décision et tente de les rassurer, puisqu’elle aurait l’engagement de deux cadres de la Poste pour une réouverture du bureau dès la fin des congés…

    Cependant, d’autres possibilités existent et devraient être étudiées telles que :

    - Avec le budget colossal de la Poste, les bénéfices dégagés, l’Entreprise a les moyens aussi de créer un emploi, même saisonnier pour assurer l’ouverture de notre bureau en période estivale… sans chercher loin, il y a surement une mussoise ou un mussois qui est prêt à s’investir ;

    - La Poste est tenue par ses obligations de Service Public et madame le Maire a la possibilité d’exiger la continuité du Service Public.

    On peut toujours rêver pour que la municipalité fasse la moindre démarche dans ce sens…

    Surtout lorsque l’on sait que le conseil municipal est quasi unanime sur la fermeture des Services Publics jugés non rentables et d’accord pour que l’argent public soit distribué à des intérêts privés par l’intermédiaire d’actionnaires…


    Jean-Noël GROSJEAN

    http://mus21.hautetfort.com/conseil-municipal/


  • Prochain conseil municipal Mardi 31 mars

    avis22 copie.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE BUDJET!!!!

     

     

    Ordre du jour :

    • Approbation et vote du compte administratif  2008
    • Affectation des resultats
    • Approbation du compte de gestion 2008
    • Vote du taus des taxes
    • Vote des subventions aux associations
    • Personnel communal
    • Vote du budjet primitif 2009
    • Achat de terrain ASF
    • Emprunt pour les travaux
    • Présentation APD de la bibliothèque
    • Questions diverses

     

     

    A ne pas rater!

  • Nos enfants nous accuseront

    Vendredi j'étais invité par Mr BALANA maire de Vergeze et Patrick BONTON conseiller général,à la projection du film nos enfants nous accuseront. Un film pointant du doigt le risque sanitaire des pesticides et autres produits utilisés aujourd'hui dans l'agriculture tradionnelle. Ce film a été tourné dans la commune de Barjac, où son maire a décidé d'instituer une alimentation bio dans les écoles du village.

    Heureux maire qui n'est pas soumis aux "bienfaits" d'une communauté de commune vorace, et qui peut prendre en main les orientations  des cantines de son village! C'est un film émouvant où l'on peut apprécier le pouvoir de l'éducation dans les écoles pour combattre la malbouffe. ( Potager scolaire, implication de tous les acteurs et professionnels de l'alimentation pour apprendre aux enfants à mieux manger. On voit au fil d'une année les changements de mentalité des villageois sur l'alimentation. Le film a été suivi d'un débat avec le maire de BARJAC. Il faut tout d'abord saluer cette initiative du maire de Vergeze, bien isolée dans ce conseil intercommunal où semble -t-il le souci fut d'accroitre ses compétences dans des directions discutables , comme la police intercommunale, au détriment de la santé dans les assiettes de nos écoliers. Mr Balana nous a expliqué qu’Aigues Vives possède sa propre cantine scolaire, Vergeze et uchaud pourraient facilement en avoir une. Il ne manque à présent que la volonté politique de la communauté des communes, bien sûr, plombée par son déficit et l'apathie de la majorité des élus face aux grands problèmes environnementaux et sanitaires de notre planète.

    Le maire de Vergeze nous dit qu'il faut avancer par petites touches, le problème c'est que le risque avance à pas de géant. Le maire de BARJAC nous dit que c'est à nous citoyens de prendre en main ce problème. C'est ce que nous avons fait pas plus tard que samedi en participant à la mise sur  pied avec le SEL(système d'échange local) d'Aigues Vives, d'une AMAP(Associations pour le Maintien d'une Agriculture paysanne)

    Nous devons prendre les choses en main très vite avant que nos enfants nous accusent sur nos communes. Interpellons nos élus en conseil municipal et conseil intercommunautaire. Le temps presse. Les initiatives citoyennes pour les AMAP ou des coopératives bio doivent être relayées par des initiatives de politiques locales. Rencontre citoyenne et MUS21 vont s'y atteler.

    Des dates importantes pour concrétiser notre action:

    Pour ceux qui n'ont pas vu le film:Samedi 21 mars film " nos enfants nous accuseront" au cinéma de vergeze 16 h 45

    http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

    Christian MARTIN


    Le prochain conseil intercommunal aura lieu le jeudi 26 mars à 18 h 30

    Samedi 28 mars une table est organisée par rencontre citoyenne sur le marché de Vergeze à 10 h. Toutes les associations citoyennes peuvent s'y associer et venir boire un café pour discuter. MUS21 y sera.

    Si vous êtes intéressés, vous pouvez me joindre sur cette adresse : christian.martin51@wanadoo.fr

  • Des dates à retenir

    Des dates en vrac à retenir !

    Jeudi 19 mars grève et journée nationnale d'actions parceque l'impact de la crise et le traitement que le gouvernement lui donne ne sera pas sans conséquences sur MUS et le bassin d'emploi Vistre Rhony Vidourle.

    Samedi 21 mars film " nos enfants nous accuseront" au cinéma de vergeze 16 h 45

    http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/


    Le prochain conseil intercommunal aura lieu le Jeudi 26 mars à 18 h 30

    Samedi 28 mars table organisée par rencontre citoyenne sur le marché de Vergeze à 10 h. Toutes les associations citoyennes peuvent s'y associer et venir boire un café pour discuter. MUS21 y sera.