Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MUS21 - Page 149

  • On prend presque les mêmes et on continue

     

    esteve pôureau.jpg

    Ce conseil intercommunautaire du 15 janvier 2009 était bien terne. Il faut dire que la mise en place des commissions de travail est une tâche fastidieuse. Il s’agit, à travers de nombreux votes, de nommer les rapporteurs des commissions et leurs membres.

    Qu’en retiendrons nous ?

    D’abord que ce conseil semble complètement irréaliste comparé aux évènements dénoncés dans la « lettre aux administrés de la communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle » co-signée par les dix vice-présidents, que nous appelons « mot d’excuse ».

    Il y a quelques mois, nos maires justifiaient le vote d’un budget décrié, présenté comme bancal par un « devoir de confiance » envers le pouvoir en place. « Quand on soutient une politique, on en vote le budget » nous expliquait-on en conseil municipal à Mus. Les yeux fermés semble-t-il.

    Ce mot d’excuse nous indiquait donc que l’ancien président de la communauté de communes aurait trompé le conseil à plusieurs reprises, cachant des courriers de la préfecture, de la trésorerie de Vergèze, ouvrant des lignes de trésorerie à l’insu des délégués, etc. Nous l’avons dit dans un autre article, la charge est sidérante.

    En fait, plutôt que de chercher une tromperie, il semble plus judicieux de soupçonner là une faillite collective des délégués de la communauté de communes. Ceux-ci semblent en effet avoir été incapables de suivre et comprendre les tenants et aboutissants de la politique de M Pourreau, et incapables de percevoir les dérives qui auraient pu être évitées s’il y avait eu une réelle réflexion sur la politique menée par l’ancien président.

    Pourquoi ?

    Parce que M. Esteve, le nouveau président, martèle à chaque conseil intercommunautaire qu’il ne lui a fallu que trois jours après sa prise de fonction pour prendre la mesure du problème.

    Parce que l’élection de l’ancien président de la communauté de communes au poste de « vice-président » de la communauté de communes après avoir été « renversé » par une action collective des délégués est surprenante.

    Parce que l’élection de l’ancien président de la communauté de communes au poste de « président rapporteur de la commission des transferts de compétences » de la communauté de communes est surprenante après que M. Estève ait expliqué pendant plusieurs mois que les transferts de compétences incohérents de l’ancien président étaient à l’origine de la situation financière désastreuse de la communauté de communes.

    Nous pensons surtout que cette situation aurait pu être évitée grâce à un réel travail de fond, un investissement plus grand de nos délégués dans les affaires de la communauté de communes, comme le demande régulièrement M. Estève.

    Maintenant, il faudra se tourner vers la relance de la machine. Avec des dettes colossales à combler, il faudra des solutions radicales. La première solution proposée par M. Estève est la recherche de terrains potentiellement exploitables pour y installer des emplois (et « rapporter de la taxe professionnelle »). Nous attendons de voir s’il s’agira de réelles créations d’emplois, ou de simples délocalisations.

    La réflexion actuelle du conseil intercommunautaire doit rapidement se porter sur les solutions qui permettraient de rendre à nouveau la communauté de communes opérationnelle.

    Ajoutons que la lettre d’excuses ne semble pas avoir été distribuée de façon équitable selon les communes. En effet, certaines personnes de Gallargues semblent n’avoir rien reçu. Nous en proposons donc une copie ici.

    M. Pourreau, en la commentant, - et avant d’être interrompu par M. Estève - a laissé entendre qu’une réponse à ce mot d’excuse serait publiée. Soyez assurés que nous ferons alors en sorte de nous la procurer et de vous faire part de nos remarques et critiques.

    Antoine BOGARD

     

  • Mon pote

    2062528836.2.jpg

  • Les voeux UMP de notre mairesse


    Comme prévu, je suis allé aux vœux de Md Lopez notre mairesse. Cela, me direz-vous, était la moindre des choses. Ses vœux je les ai eus sur le champ, car embusquée à l'entrée nous ne pouvions nous rater.
    « Bonne année bonne santé et surtout m'a-t-elle dit que l'année 2009 retrouve calme et sérénité. Vœux partagés par le collectif MUS21 et moi même.
    Mais, pour cela, il faudra :
    — un journal municipal pluraliste,
    — un quart d'heure citoyen,
    — demander en séance du conseil, officiellement le maintien du Bureau de poste de MUS,
    — une information claire et précise des décisions en communauté des communes,
    — l'annonce par voix de presse des conseils municipaux,
    — demander des comptes au syndicat du moyen rhony sur les émissions électromagnétiques des antennes qui sont sur le château d'eau et pour les quelles la responsabilité du maire est totalement engagée,
    — enfin, commencer une démarche pour résoudre le problème des nuisances sonores de l'autoroute.

    Alors calme et sérénité pour 2009 ?
    Qui ne le souhaiterai pas ?

    Mais nos visions du village ne sont-elles pas totalement divergentes ?

    D'un côté, notre démarche pour la transparence de la gestion et une démocratie active, la défense de l'environnement et la lutte contre toutes formes de pollutions en appliquant le principe de précaution chaque fois qu'un danger sur la santé publique se profile.
    De l'autre côté, une soumission servile au principe destructeur de produire toujours plus donc polluer plus , casser le bien commun des services publics tout en verrouillant l'accès des citoyens aux informations qui les concernent.
    Se qui se traduit à MUS par souhaiter que la poste ferme ou laisser faire,se qui revient au même, pour la remplacer par un point poste dans un commerce, mépriser le travail des enseignants en refusant les aménagements qu'ils sollicitent, en refusant une subvention au RASED(Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), construire un rond-point surdimensionné pour les voitures et laisser la voirie en l'état pour les déplacements des piétons, ne rien faire contre les nuisances sonores de l'autoroute et électromagnétiques des antennes du château d'eau,refuser le quart d'heure citoyen et ne pas informer le conseil municipal et les mussois des problèmes de la communauté de communes.
    Et ce soir de vœux, surprise! Qui avait-il, là, au premier rang ?
    Les barons du parti au pouvoir invité par notre mairesse. La crème de l'UMP local était là!
    Mr Fournier maire et sénateur UMP de NIMES, Mr Mourut député UMP .
    Les deux grands artisans et partisans locaux de la casse des services publics (poste ,école et hôpital).
    Qui apparaissait mardi 13 aux infos télévisés, parmi les invités à la réception du chef de l'état à Nimes, dans une ville assiégée, quadrillé par des centaines de CRS?
    Notre mairesse!


    sark lopezo-0021.JPG
    Non ! tous nous opposent, vraiment.

    Que dire du discours de Mme Lopez? Sans surprises. Cela a commencé ainsi:
    « j’aurai voulu faire mieux, mais les moyens financiers de la commune ne le permettent pas »
    Amusant! Quand on connait le prix du rond-point inutile qui va se construite aux pieds de MUS.(170000 euros)

    Puis un hommage à la poste et aux enseignants.

    Amusant! quand on sait, qu'elle et la majorité de son conseil n'ont pas signé la pétition pour la défense de la poste et des services publics, qu'elle et la majorité de son conseil n'ont pas accordé la subvention au RASED.

    Alors, Mme Lopez, je nous souhaite pour 2009 des débats francs et constructifs entre deux conceptions (pour ne pas dire politique) qui s'opposent !

    Mais j'allais oublier! Vous ne faite pas de politique!

    Christian MARTIN