Nos enfants nous accuseront
Vendredi j'étais invité par Mr BALANA maire de Vergeze et Patrick BONTON conseiller général,à la projection du film nos enfants nous accuseront. Un film pointant du doigt le risque sanitaire des pesticides et autres produits utilisés aujourd'hui dans l'agriculture tradionnelle. Ce film a été tourné dans la commune de Barjac, où son maire a décidé d'instituer une alimentation bio dans les écoles du village.
Heureux maire qui n'est pas soumis aux "bienfaits" d'une communauté de commune vorace, et qui peut prendre en main les orientations des cantines de son village! C'est un film émouvant où l'on peut apprécier le pouvoir de l'éducation dans les écoles pour combattre la malbouffe. ( Potager scolaire, implication de tous les acteurs et professionnels de l'alimentation pour apprendre aux enfants à mieux manger. On voit au fil d'une année les changements de mentalité des villageois sur l'alimentation. Le film a été suivi d'un débat avec le maire de BARJAC. Il faut tout d'abord saluer cette initiative du maire de Vergeze, bien isolée dans ce conseil intercommunal où semble -t-il le souci fut d'accroitre ses compétences dans des directions discutables , comme la police intercommunale, au détriment de la santé dans les assiettes de nos écoliers. Mr Balana nous a expliqué qu’Aigues Vives possède sa propre cantine scolaire, Vergeze et uchaud pourraient facilement en avoir une. Il ne manque à présent que la volonté politique de la communauté des communes, bien sûr, plombée par son déficit et l'apathie de la majorité des élus face aux grands problèmes environnementaux et sanitaires de notre planète.
Le maire de Vergeze nous dit qu'il faut avancer par petites touches, le problème c'est que le risque avance à pas de géant. Le maire de BARJAC nous dit que c'est à nous citoyens de prendre en main ce problème. C'est ce que nous avons fait pas plus tard que samedi en participant à la mise sur pied avec le SEL(système d'échange local) d'Aigues Vives, d'une AMAP(Associations pour le Maintien d'une Agriculture paysanne)
Nous devons prendre les choses en main très vite avant que nos enfants nous accusent sur nos communes. Interpellons nos élus en conseil municipal et conseil intercommunautaire. Le temps presse. Les initiatives citoyennes pour les AMAP ou des coopératives bio doivent être relayées par des initiatives de politiques locales. Rencontre citoyenne et MUS21 vont s'y atteler.
Des dates importantes pour concrétiser notre action:
Pour ceux qui n'ont pas vu le film:Samedi 21 mars film " nos enfants nous accuseront" au cinéma de vergeze 16 h 45
http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/
Christian MARTIN
Le prochain conseil intercommunal aura lieu le jeudi 26 mars à 18 h 30
Samedi 28 mars une table est organisée par rencontre citoyenne sur le marché de Vergeze à 10 h. Toutes les associations citoyennes peuvent s'y associer et venir boire un café pour discuter. MUS21 y sera.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez me joindre sur cette adresse : christian.martin51@wanadoo.fr
Commentaires
C'est bien de savoir ce que certaines communes pourraient faire, mais elles ne font rien. Et le débat sur les cuisines pour les cantines scolaires a eu lieu en conseil intercommunautaire, mais nos délégués ont tiré en touche: "on verra".
Pour l'instant, la communauté de communes ne peut pas grand chose (encore que nos délégués savent où ils pourraient trouver un peu plus de cent mille euros annuel s'ils voulaient), mais je me demande quand la crise financière qui la touche deviendra un simple alibi pour éviter certains débats.
La petite enfance n'est qu'une compétence comme une autre de la CCRVV, le centre de cette institution, ce sont les ordures.