Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MUS21 - Page 112

  • Compte rendu du conseil municipal du 31 aout 2010



    Comme de coutume je n'aborderai que les points qui me paraissent intéressants et aptes à alimenter le débat citoyen.

    • Pour les travaux en cours, nous avons appris que ceux de l'aménagement des abords de l'école vont commencer sous peu, malgré la rentrée. Le chantier sera sécurisé pour permettre les accès à la salle Mus Art d et à l'école.
    • Les travaux d'aménagement du chemin de la Berboule n'ont pas commencé. Une réunion de concertation avec les riverains aura lieu le lundi 13 septembre à 17 h.
    • Pour le lotissement de la grande terre, les travaux n'ont pas commencé non plus. Je rappelle que ce projet a prévu deux accès sur la rue de la grande terre, dont un en plein virage, faisant fit une fois de plus des indications du PLU qui prévoyait un petit rond-point vers le pont de l'autoroute. Quant à la protection du paysage, telle qu'elle est définie dans le PLU, la mairie s'y assoit dessus.
    • Aménagement de la montée rouge ! Enfin du concret.Un appel d'offres va être lancé pour étudier les aménagements à réaliser auprès de bureaux d'étude. Il sera financé à 60 % par le conseil général. J'en profite pour rendre un vibrant hommage à Mr Mariba initiateur de la pétition  pour aménagement  de la montée rouge. La démocratie active, ça marche, encore faut-il s'en donner la peine et ne pas hésiter à contacter le collectif MUS21 pour porter d'autres projets fruits de l'aspiration des mussois et pas d'un quelconque caprice personnel d'élu .
    • Nous avons eu droit aux traditionnels avenants pour frais supplémentaires sur la construction de la bibliothèque. Cette fois, c'est 652 euros pour le précablage audio et 1490 euros pour une alarme. Je rappelle que la bibliothèque coute à la commune plus de 150000 euros. Seulement 32000 euros de subvention du CG et du député UMP Mourut ont été alloués à cette réalisation. Cela dit, ce joujou de la mairie est terminé. Je n'ai jamais été solidaire de cette réalisation fort couteuse, et fruit d'un caprice d'élu plus qu'une aspiration des Mussois. Mais elle est là et sera inaugurée le 15 octobre suivi de deux jours d'animation autour du livre. Le programme de ces manifestations imaginé par Mme Hébrard, la bibliothécaire, est en revanche très intéressant, mêlant conférence autour de la bande dessinée, présentation d'une maison d'édition locale et stand d'auteurs et bouquinistes. Il y aura une soirée festive autour du tango et l'Argentine et bien d'autres animations dont le programme sera bientôt distribué. Le commerce et le rond-point seront aussi inaugurés le 15 octobre.
    •  La mairie va acquérir un terrain de 4700 m2 attenant au tennis et au mazet de ZOZO pour environ 4700 euros. Je pense que, si le prix se confirme, il est bon d'acheter ce terrain non constructible qui vient agrandir et compléter la zone de loisir des arènes et du mazet de Zozo. Rien à voir avec les deux petits terrains jouxtant l'autoroute que l'ASF nous a vendus 2000 euros, il y a quelque temps, histoire de nous enfariner tout en nous martyrisant les tympans.
    • Mme Gal, jeune mussoise, a perdu son procès (pot de terre contre le pot de fer) qui l'opposait à la mairie pour l'attribution de la gérance du commerce.

    http://mus21.hautetfort.com/archive/2009/09/06/conseil-municipal-du-1er-septembre-2009.html

    • Enfin, le procès qui oppose le propriétaire du « poumon vert du village » à la mairie est en cours. Le poumon vert est une zone inconstructible définie par le PLU et que la mairie a collé sur un terrain au milieu du village.

    http://mus21.hautetfort.com/archive/2008/08/14/l-autre-bulletin-de-la-democratie-mussoise.html

    • Je glisserai sur le débat autour des attributions de la bibliothécaire à qui  un certain  adjoint voulait imposer le ménage des nouveaux locaux, alors que cette tache n'est pas dans son statut et alors même qu'un autre employé de la mairie se porte volontaire pour ce travail.


    Voilà pour ce conseil municipal. Il faut signaler que depuis quelque temps la secrétaire de mairie assiste au conseil et ses compétences sont une aide capitale dan les décisions d'ordre administratif que nous avons à prendre.


    Christian MARTIN

     

    dofmus.jpg

     

  • Le lotissement La Grande terre de MUS pour un habitat alternatif !

    Et oui vous ne rêvez pas! MUS21 a été entendu. Notre mairie autorise  la construction de cet habitat alternatif démontable et zéro impact sur l'environnement dans le quartier de  la grande terre. Écologique et bon marché, la yourte se pose aujourd'hui comme une solution pour certaines personnes en situation précaire, durement touchées par la crise.

    Avoir un toit au-dessus de la tête" : telle est la préoccupation fondamentale des êtres humains, et ce depuis l'âge des cavernes. Protection élémentaire contre les intempéries, les dangers extérieurs et les prédateurs, c'est une première nécessité, hier comme aujourd'hui. Tout sentiment de sécurité et d'identité dépend de l'habitat dont on dispose, que ce soit une belle maison avec jardin ou un studio HLM en banlieue. Par temps de crise économique, la véritable angoisse, camouflée sous toutes sortes de prétextes, est bien celle de perdre ce toit et d'être à la merci des prédateurs et du froid.

    La yourte a su s'adapter ces dernières années aux exigences minimum du confort occidental. Matériaux isolants, aération, sanitaires, planchers, mezzanine : ces constructions offrent une qualité de vie assez proche de celui d'une petite maison.

    Voici donc chose faite au lotissement de La grande terre !

     



    LA BRAND TERRE.jpg

     

     

    yourte2 2.jpg

     

     

    dof+45.jpg

     

     

    yui.jpg

    N'oubliez pas le conseil municipal mardi 31 aout à 18h30 !

     

     

     

  • Conseil municipal Mardi 31 août 2010 à 18h30


    Ordre du jour

    • Avancement des travaux(chemin de la Berboule,jardin public,lotissement de la grand terre, abords de Mus art D, rue de la montée rouge).
    • Avenants aux travaux de la bibliothèque.
    • Compte rendu CAO agencement de la bibliothèque.
    • Inauguration de la bibliothèque,du commerce et du rond point.
    • Modification de budjetaire
    • Personnel communal
    • Compte rendu d'activité SIE du Vistre- rapport annuel 2009
    • Acquisition de terrain.
    • Festivité de fin d'année.
    • Question diverses.

    c'et la r2jpg.jpg

  • L'urbanisation galopante où cela mènera -t-il ?

    Dans le Languedoc, l'urbanisation concurrence l'agriculture

    LEMONDE | 14.08.10 | 13h59  •  Mis à jour le 14.08.10 | 19h39

    Le service de l'urbanisme de Clermont-l'Hérault, installé près de la mairie de cette bourgade de 8 000 habitants située à quarante kilomètres de Montpellier, n'a jamais vu défiler autant de monde : depuis que l'enquête publique sur la modification du plan local d'urbanisme a été ouverte, début juillet, les habitants se bousculent pour consulter le dossier et inscrire leurs remarques.



    C'est que le projet de création d'une nouvelle zone d'aménagement concerté (ZAC) de 70 hectares, où serait notamment implantée une plate-forme logistique du groupe de distribution Système U, suscite des débats passionnés. Le photomontage joint au dossier illustre l'inquiétude des opposants, nombreux à s'exprimer sur les quatre registres : à la place des vignes, apparaît un bâtiment de 500 m de long, 100 de large et 14 de haut. Tout aussi nombreux semblent les partisans du projet, qui ont souvent signé et déposé un tract titré : "Vous êtes pour... dites-le."

    C'est que Système U emploierait sur place 130 personnes et que les autres entreprises promises sur la ZAC représenteraient un potentiel de plus de 400 autres emplois. "Le problème est simple, dit André Cazorla, maire de Clermont-l'Hérault et porteur du projet. Le taux de chômage est proche de 14 % dans le canton. Il faut saisir cette opportunité de créer des emplois." M. Cazorla est appuyé par la très grande majorité des élus de la communauté de communes.

    Mais, depuis un an, le Collectif de la Salamane récuse cette logique. Pour Laurent Dupont, élu écologiste de la commune voisine de Paulhan, "c'est la porte ouverte à l'urbanisation de la plaine de l'Hérault". "On pourrait développer un projet de territoire vraiment agricole, avec la proximité de Montpellier, très demandeur de produits de qualité, la loi Grenelle, qui requiert 20 % des repas en agriculture biologique dans les cantines, et de nombreux exemples de maraîchers qui réussissent", suggère-t-il.

    Le collectif est accusé d'être constitué d'"écolos bobos" par un tract anonyme de soutien à la ZAC. Mais il a réussi à créer un débat, qui renvoie, en fait, à la crise aiguë de la viticulture locale. "Dans les années 1980, notre cave collectait dans les 80 000 hectolitres. Aujourd'hui, on arrive à peine à 30 000, témoigne Michel Meyrieu, président de la cave coopérative viticole de Clermont-l'Hérault. Avant, quand les anciens s'arrêtaient, ils vendaient leur vigne à des plus jeunes. Maintenant, rien ne se vend. La plaine se vide. Ca fait mal au coeur de devoir arracher des vignes pour les remplacer par des maisons, du goudron, du béton..."

    Suite---->