Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Combats citotens locaux

  • Violence policière à Nîmes contre des manifestants pacifiques

     

    TOUT ÇÀ

     

    602481_415484051850779_433865700_n.jpg

    23885_415482868517564_1900796724_n.jpg

    POUR ÇA !

    431651_415481345184383_512991514_n.jpg

    CHAUX BLANCHE

    écologique !

     

    Communiqué de presse:

     

     Ce Samedi 03 Novembre, à Nîmes un rassemblement d’une cinquantaine de personnes d’horizons divers se tient Place de la Maison Carrée pour informer la population sur les évènements en cours à Notre Dame des Landes, le futur et très cher Grand Ayrault-port de Nantes, à construire par Vinci, projet phare de notre Premier Ministre lorsqu’il était maire de la ville. Démesuré et inapproprié, ce projet est un condensé exemplaire des maux que nous combattons et en inadéquation totale avec les besoins réels de la population et de la planète. Ayrault, maintenant chef du gouvernement, pratique sans hésitations à Notre Dame des Landes l'abus de pouvoir par une intimidation policière d’une rare envergure.

     Exprimer notre solidarité et informer, puisque ce n’est pas fait, était donc nécessaire.

     Pour clore ce rassemblement, une action symbolique est réalisée en fermant (temporairement) l’entrée du parking Vinci le plus proche, Place d’Assas, en scotchant quelques tracts et en ‘tagguant’ le bâtiment vitré de l’ascenseur au blanc de Meudon. Il n’y a pas dégradation réelle et tous sont calmes et pacifiques.

     C’est alors que la Police intervient et déclenche la violence en se saisissant brutalement d’un participant, l’entraînant sans ménagements. Nous tentons de retenir notre ami, essayons de dialoguer calmement pour savoir ce qu’on lui reproche mais on nous bouscule, on se fait frapper, des coups vicelards par en dessous, bien ajustés. Tout d’un coup sortent les lacrymos et cinq ou six personnes prennent des jets dans la figure, à bout portant, ce doit être réglementaire.

     Démesurée et inappropriée cette violence illégitime ne peut rester sans suites. Nous recueillons des témoignages pour informer le Procureur de la République des agissements hors de contrôle de certains représentants des forces de l’ordre qui préfèrent visiblement l’affrontement et la haine. Les même ont été vus plus tard en ville insultant des jeunes jusqu’à provoquer l’incident, pour pouvoir vider complètement leurs lacrymos sans doute, et c’est autrement plus grave.

     Cette violence est trop clairement utile, elle est la seule réponse d’une démocratie à bout de souffle, confisquée et ouvertement dévoyée au service des intérêts privés. Nous ne nous laisserons pas intimider.

     

     A Notre Dame des landes, Ayrault plane, Valls lâche les gaz et…Vinci vole !

     

  • Le vide sidéral du dernier conseil municipal

     

    Le dernier conseil municipal n'a pas eu encore de compte rendu. Peut-être l'avez vous remarqué. L'explication est dans le fait qu'il n'y avait rien à dire. Comment rendre compte d'un vide sidéral ?

    1-Les travaux en cours ? Ça va venir...

    2- Les projets 2012 . Ici où là...Mais des caméras de vidéo-surveillance certainement !

    3-Ouverture d'un crédit... ? Les crédits s'ouvrent, on vote rarement leur fermeture !

    4-Il n'y aura plus de Médecin du travail itinérant, pour le personnel communal...

    Quelle surprise !

    On vote pour dire qu'on a compris que les services publics disparaissent peu à peu en France comme en Espagne ou en Grèce. Mais ça, faut pas le dire c'est faire de la politique. Et, dans un conseil majoritairement sans étiquette, d'intérêt communal ! ça ne se fait pas ! Surtout avec une maire, suppléante du sénateur UMP de Nîmes ( excusez moi j'en pouffe encore). Depuis des mois les conseils municipaux sont ainsi, une chambre d'enregistrement des décisions du préfet concernant la nouvelle réforme territoriale. Nous ne servons à rien ! Nous sommes les valets du pouvoir, enregistrant ses décisions au niveau local ou en les anticipant comme dans le cas de la vidéo-surveillance, parce qu'une subvention est à la clef. Mais pas de débat de fond sur ce sujet , alors même que rien ne prouve l'efficacité du système, alors même que sa maintenance est reconnue comme un gouffre financier par bon nombre de cour des comptes. Les élus locaux à quelques rares exception prés sont les valets du pouvoir, leurs chiens de garde au même titre que les médias et, je vais en faire sursauter certains, quelque soit leurs étiquettes politiques. La nouvelle réforme territoriale va aggraver encore plus le phénomène, en éloignant les électeurs de leur représentant. On s'agite beaucoup dans se début de campagne présidentielle. Pourquoi faire ? Remplacer un libéral par un social libéral , qui appliquera le diktat des puissances financières et qui continuera à perpétuer ce système de démocratie représentative où l'on élit un homme ou un groupe d'individus sur une profession de foi en papier glacé qui ne l'engage en rien une fois élu ? Pauvre démocratie...

     

    J'ai essayé d'aborder le problèmes des adolescents dans le village, lors des ''Questions diverses'' .Seul instant du conseil qui échappe à la main mise du maire valet du pouvoir . Instant ou le citoyen peu poser des questions. Je me suis permis d'aborder cet épineux problème parce que j'avais réuni ces ados pour débattre avec eux, surtout les écouter. J'ai rencontré un groupe qui avait un furieuse envi de s'exprimer et qui a profité de cet espace de parole offert pour me donner sa vision des faits. J'y ai appris qu'ils avaient fait une lettre et une pétition adressée à notre maire dans laquelle ils sollicitaient un lieu pour se réunir le soir et jouer au ballon, de préférence éclairé. Pour seule réponse, ils ont eu un filet de foot inadapté au barre du terrain de foot. Ils n'ont été assemblé qu'une fois en urgence à l'occasion d'un conflit sévère avec violence , le soir de la fête de la musique. J'ai appris que depuis ils se faisaient régulièrement contrôler par la police pour des motifs futiles comme on peut le voir dans les cités de certaine ville. Alors même que pour ce groupe d'ados, s'il est turbulent voire parfois indiscipliné et incivique ce qu'il reconnaît volontiers, les faits qui lui sont reprochés ne relèvent pas de la délinquance.

    Pas encore, va-t-on me rétorquer !

    C'est bien là, la question fondamentale. Pas encore. Si ça devait se faire comment l'éviter ?

    Madame le maire me l'a expliquer ! On va mettre des caméras de videosurveillance et la brigade de gendarmerie en charge de la prévention de la délinquance va prendre les choses en main suite à une pétition. Mr Guéant n'aurait pas mieux répondu ! C'est précisément cette politique instaurée depuis que Sarkozy a pris les commandes de la sécurité qui ne marche pas.

    Les gendarmes sur le terrain, il y en a de moins en moins et les caméras de vidéo-surveillance n'ont aucun effet sur la voie publique en matière de sécurité et d'incivisme. Je vous passerai les réflexions d'une haute tenu sociologique du maire et de certains conseillers municipaux, du genre : il faut séparer les jeunes qui sont ''comme il faut'' de ceux qui ne sont pas ''comme il faut''. Quand j'entends ce genre de conneries, j'ai plutôt envi de ne pas être un citoyen ''comme il faut ''. C'est à force de voter pour des gens ''comme il faut'' que nous sommes dans la crise que nous connaissons, à l'échelon local comme national. Tous ces oligarques ''comme il faut'' qui trempent dans multitudes d'affaires nauséabondes me donnent envi d'être un citoyen pas ''comme il faut'', un conseiller désobéissant qui ne voterait pas sous les injonctions d'un préfet, qui refuserai d'être filmé et surveillé par des employés municipaux d'un central de vidéosurveillance qu'il croise tout les jours dans la rue. Qui refuserait de prendre des décidions importantes sans l'avis de tous les citoyens adules, jeunes, vieux, ados, comme il faut ou pas ! Bref je rêve d'une municipalité désobéissante par devoir contre l'arbitraire préfectoral, policier ou administratif.

    Il en existe ! Des maires qui ne veulent pas de caméras de video-surveillance, opposés aux antennes de téléphonie mobiles, qui libèrent des terres pour l'agriculture biologique, qui favorise la construction d'écoquartier, qui se battent bec et ongles pour sauver les services publics, qui autorisent des mariage entre gay, qui favorisent le débat public et la démocratie directe, quitte à désobéir au préfet.

     

     

    http://www.adels.org/territoires/488.htm#adeux

    http://www.desobeir.net/

     

    Christian MARTIN

     

     

     

     

  • Bonne Année 2012!

    Voici une année qui s'achève une autre qui va commencer. C'est très banal, normal, c'est comme ça chaque année. Dans notre village et dans la communauté de commune Vistre Rhony, le temps passe... Il y a quatre ans nous apprenions le déficit de 2 millions d'euro de notre COMCOM, moins de trois mois après la réélection de la quasi-totalité des maires et vice présidents de cette dernière. C'était l'époque ou l'ex président de la COMCOM, maire de Gallargue, Mr Pourreau et grand artisan du déficit, pavanait aux vœux de notre maire. Il y avait aussi Mr Balana, maire de Vergèze et vice-président délégué au finance de la COMCOM et qui n'avait rien vu venir ou très tard. Ah ! C'était le bon temps où notre communauté de commune se dotait de pleins de compétences nouvelles. La plus belle, sans doutes, fut la police intercommunale. La deuxième en France ! Merveilleux cadeaux que l'on nous faisait là. Pour notre sécurité, la dépense en valait la chandelle sans doute! Surement même, car dans le plan d'austérité de l'intercommunalité concocté par Mr Estève, maire de Nage, promus président de la COMCOM (1), jamais cette police intercommunale ne fut remise en cause, preuve ,s'il en fallait, faute de statistiques, qu'elle était efficace. Ouais ! Mais pas encore assez, faut croire ! Car voilà que l'on nous annonce, la création d'un central intercommunal de vidéo-surveillance qui se fera à Vergeze à l'initiative de Mr Balana. Dans notre communauté déficitaire et toujours dans le rouge selon les dire de Mr Estève, nous allons investir sur un nouveau matériel de sécurité qui pourrait nous couter jusqu'à 500000 euro l'an (2)car il faut embocher des agents et quelques flics supplémentaires pour scruter les caméras, sans compter qu'une caméras peut couter jusqu'à dix milles euros. Notre commune a ,bien sur ,déjà approuvé le principe, pour 8 caméras.

    Ce système étant remis en cause tant par les plus éminant sociologues en terme d'efficacité,  que par les cours des comptes régionales et nationales en terme d'efficacité-cout.

    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2011/07/14/la-cour-des-comptes-enterre-la-videosurveillance/

    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/07/28/limpact-de-la-videosurveillance-est-de-lordre-de-1/

    Mais il est vrai que notre cher Nicolas en a décidé ainsi et ses valets locaux s'empressent de le satisfaire pour toucher les subventions "carottes" de sa politique sécuritaire.Même si c'est pour brader la police nationale et la gendarmerie déjà exsangue pour les remplacer par des polices privées au rabais et souvent incompétantes.

    Notre maire a voté pendant 6 ans les budgets déficitaires de la communauté de commune, elle votera, bien sur , les caméras, les écrans, les agents, et les flics . Elle votera aussi, avec Mr Balana ,la nouvelle maison de la COMCOM qui se construira à Vergèze en remplacement de l'ancienne, construite à Gallargue, il y a cinq ans ! En pleine crise financière internationale, en pleine refonte des fiscalités locales qui étranglent les collectivités territoriales, encore dans le rouge du déficit accumulé lors de leur dernier mandat, nos maires et vice présidents de la COMCOM vont se payer le luxe d'un centre intercommunal de vidéo-surveillance et même construire un nouveau centre administratif à Vergeze ! Mr Balana aura moins de trajet à faire si, d'aventure, il était élu président de la communauté de commune. De sa nouvelle mairie, flambant neuve, à la nouvelle maison de la COMCOM au Puech de Mus, il y aura moins d'un kilomètre.

    Voilà ! après tout cela, bonne année à tous les fidèles lecteurs du blog MUS21 ! Et surtout noubliez pas :

    N'attendons pas l'espoir car l'espoir c'est nous!

    (les indignés du monde)

    Ah ! J'oubliais ! Un autre projet est en cours ! Mr Balana envisagerait un procédé révolutionnaire contre l'insécurité : une caméra de vidéo-surveillance individuelle et portative sur chaque policiers municipaux . Il l'a testé lui même !

     

     

    balana chef de la police2LEG.jpg

    Non! là, c'est une blague!

     

    Christian MARTIN (conseiller municipal énervant)

     

    (1) La petite histoire raconte que le déficit de la communauté de commune constitué en 6 ans par Mr Poureau et son équipe de brillants vices présidents,  a été découvert en 2008 en un quart d'heure par le nouveau maire de Nage , Mr Estève .

    (2) Il faut du personnel. Dans l'hypothèse de 10 communes avec 8 caméras chaqu'une comme à MUS, pour un système fonctionnant 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, une équipe de 14 personnes coûterait de l'ordre de 450 000 euros par an. Il faut aussi du personnel municipal sur le terrain (policiers municipaux, médiateurs) en mesure d'intervenir.

     
  • La fin de l'été sera chaude !

    cropped-main.jpg

    La fin de l'été sera chaud !

    Non qu'il faille s'attendre à un mouvement social comme on nous en promet tous les ans en septembre puis en Mai. Non, cela on connait ! Les syndicats et les partis « d'avant garde » nous le promettent chaque années , on connait la suite ! Des millions de gens dans les rues sous leurs mots d'ordre, bisounours puis plus rien, les lois passent. Plus rien parce-qu'il faudrait espérer d'une élection présidentiel pour remplacer le nain qui nous sert de président par un éventuel candidat socialdémocrate. Socialdémocrate comme le chef de l'état Espagnol, Grec, ou l'ex président priapique du FMI. Ou bien encore, espérer d'une candidate Nationaliste et xénophobe, comme si cette engeance nauséabonde n'avait pas déjà existé il y a 70 ans avec le sinistre résultat que l'on connait.

    Non ! je parlais de citoyens indignés contre l'exploitation du gaz de schiste et du nucléaire qui vont se réunir les 26 27 28 Aout à Lézan. Je parlais des indignés de Barcelone qui marchent sur Bruxelles et qui seront à Lunel ce Jeudi, et à Nîmes Vendredi soir. Je ne parle donc pas de cuisine électorale, ni d'idées qui puent, mais de gens qui tous l'été ce sont battus, là pour organiser un grand rassemblement contre l'exploitation des énergies fossiles et pour la transition vers le monde de l'aprés pétrole, là qui marchent inlassablement de Madrid et de Barcelone jusqu'à Bruxelle pour une démocratie réelle, directe, totalement indépendante des oligarchies qui nous gouvernent. Vous n'entendrez pas de leaders de grands parties, ni peut-être beaucoup de médias parler de ces évènements. Vous n'entendrez pas non plus de leaders de ces indignés et résistants, parce qu'il n'y en a pas, et qu'ils n'en veulent pas. Ils ne veulent pas de paroles monopolisées par des chefs dont le seul desseins est de le rester. Mais si vous, vous voulez prendre la parole,  et vous indigner avec eux, rendez vous Vendredi soir à 19h place de la maison carrée à Nîmes pour une grande AG avec les indignés de Nîmes et de Barcelone, Rendez vous ce week-end à Lézan avec tous les citoyens qui se sont battus contre l'exploitation du gaz de schiste ce printemps.

    crbst%5fAFF%2dA4%5f25%5f2C26%5f2C27%5f2C28%2daou%5fC2%5fA6%5fC3%5fA9t0.png?t=22bhaw2j6g2l4k9

    http://www.convergenceenergetique.org/

    Christian MARTIN