En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Notre Dame des Landes c’est bien loin, Nous étions pourtant quelques uns d’ici le 17 novembre pour la manifestation de réoccupation.
Solidarité entre kystes certes, mais surtout même combat contre des projets d’une autre époque régulièrement relookés, greenwashé HQE ou écoquartier, accompagnés de promesses d’emploi invérifiables et d’indifférence tant aux écosystèmes qu’au patrimoine archéologique [1].
Dans les deux cas un projet ambitieux voire mégalomaniaque :
Sophia Antipolis aux portes de Nîmes
Rotterdam aérien de l’Europe par la création d’un aéroport international de fret au nord de la Loire [2]
Ces projets initiaux n’ont pas tenu bien longtemps mais les opportunités de plus-value immobilière et de royalties de bétonnage sont restées.
Il est bien évident que la poursuite de ces projets est en totale contradiction avec l’objectif de "transition énergétique" pourtant mis en avant par le gouvernement Ayrault.
C’est d’autant plus dommageable pour le PS que le thème de la transition énergétique restait seul à pouvoir constituer la trame de larges regroupements pour les municipales.
Fournier, Roustan et leurs soutiens dans les villages ont donc de beaux jours devant eux malgré leurs innombrables casseroles
Un vocabulaire de gauche s’accommode mal des postures à la Bonaparte, même adjectivé "républicain" (ça fait joli et ça ne coûte rien) l’ordre qu’il s’agit de faire régner par la violence d’État est bien celui des multinationales.
« Bien d’autres exemples en France montrent que parfois des maires ou des élus en apparence sensés et réfléchis perdent la notion de la raison pour se lancer dans des opérations coûteuses et non prioritaires au nom de la gloire de leur ville, de leur gloriole personnelle et parfois de leur intérêt personnel. » [3]
Une question : Vinci ou l’une de ses filiales auraient-ils quelques intérêts vis à vis du Bois de Minteau ?
Des collectifs de soutien aux occupants de Notre Dame des Landes sont en cours de constitution à Nîmes et Alès, nous ne manquerons pas de communiquer leurs coordonnées lorsqu’elles seront en place.
Une conférence de presse rassemblant toutes les composantes de l'opposition au projet d'aéroport, auquel le nom du premier ministre Jean-Marc Ayrault, ex-maire de Nantes, est étroitement associé, doit avoir lieu lundi 26 novembre vers 11 heures.
Après avoir proposé samedi une "commission de dialogue" et un report de six mois des travaux de défrichage qui devaient commencer en janvier, Jean-Marc Ayrault a aussi fait savoir dimanche par la voix de la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, qu'il ne s'agissait "aucunement derevenir sur le projet d'aéroport" qui doit remplacer en 2017 celui de Nantes.
Face à lui, l'Acipa – principale association d'opposants au projet – mais aussi les élus hostiles à l'aéroport ont indiqué qu'il n'y aurait "pas de dialogue sans retrait des forces de police". Les premières personnes répondant à un appel de l'Acipa àvenir"dès 5 heures du matin" sur place ont commencé à arriver lundi vers 5 h 30.
"LES GENS ARRIVENT EN NOMBRE"
Quarante-cinq tracteurs étaient d'ores et déjà positionnés et enchaînés depuis dimanche soir autour des nouvelles cabanes construites par les opposants au projet soutenu par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, au quatrième jour de très vives tensions sur ce terrain.
Ces "nouvelles cabanes" du site de la Châtaigneraie sont devenues un lieu emblématique de la lutte car ces maisons ont été construites collectivement lors d'une grande manifestation le 17 novembre et qu'elles risquent désormais la destruction. "Nous sommes ce matin déjà 50 à 60 dans les nouvelles constructions", a indiqué Cyril Bouligand, un agriculteur de la Confédération paysanne qui a dormi sur place. "Les gens arrivent en nombre", a pour sa part indiqué Sylvain Fresneau, pilier historique de la lutte et agriculteur sur place.
Les agriculteurs du Larzac solidairent avec ceux de NDDL
INFO : Aujourd’hui lundi matin, appel à venir en nombre au plus tôt pour défendre la Châtaigneraie avec les 40 tracteurs enchaînés qui protègent le site. On va gagner ! Lire le communiqué de l’ACIPA.
Fil d’infos
Point d’info permanent sur le campement "hors contrôl" établi le long de la D81 entre le lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière.
Aujourd’hui sur le campement "hors contrôl" : 10h montage de Chapiteau !!
19h10 : 10 fourgons de GM, une pelleteuse et un camion évacuent les restes des barricades
Pour se remonter le moral on remercie les copains de l aveyron qui nous proposent leur mairie comme residence secondaire : Ils et Elles sont des centaines a occupe la mairie de Rodez
Et merde ! on vient d apprendre que les 3 personnes embarquees aux barricades du Far ont ete arrete par des flics deguises en black bock cailloux a la mains... Ils etaient une dizaine et sont restes pendant une heure derriere nos barricades avant de rebasculer du sale cote des puissants oppresseurs au moment de la charge de leurs collegue, pourris jusqu a l os !!!
L entreprise CLENET MANUTENTION dont le nom etait marque sur le grand manitou qui a sacage la foret, nous remercie d avoir vite reagit plus bas sur le fil d info, a voir plus bas, nous signale qu ils ont recu des dizaine de mails d insultes et de menace et nous demande de faire apparaitre plus clairement que cet engin n est plus a eux et qu ils n en sont pas responsable
17h50 : 5 fourgons de GM de Vigneux vers Notre Dame
les flics ont pris en eteau les barricades nord et sud devant le farouezt et lancent des lacrymos. 10 camions a la barricades nord, juste 2 van au sud.
point info sur le chantier de fouille en cours a l est de la ZAD 5 fourgons de GM escortent 2 pelleteuse en plein travail mais on nous signale qu il n y a pas tant de gendarmes dans les champs
16h14 : Les flics démontent les barricades sur la route devant de Farouezt. Des camardes y sont, même s’ils aimeraient être plus nomreux.
16h10 : Une personne passe ne ce moment même en comparution immédiate au tribunal de St-Nazaire pour violence sur agent.
15h51 : Les flics qui étaient en place à la barricade sud du Farouezt sont toujours en place, ceux qui étaient à la barricades sont presque tous partis en direction du Moulin de Rohanne.
15h45 : une dizaine de fourgons de keufs viennent des Ardcillères et se dirigent vers le Farouezt
15h05 : 3 fourgons de GM et 1 véhicule de communication au niveau des Fosses noires
14h55 : les flics prennent place au niveau des barricade du Far. Ils essayent aussi d’empêcher les gens venant des Fosses noires d’atteindre les barricades du Far
14h50 : on nous indique que, en plus d’évacuer les restes de la belle maison du rosier, les flics sont venus aujourd’hui pour reprendre la D42 tenue par les barricades du FarWest depuis bien deux semaines. 20 fourgons de GM et une enorme pelleteuse sont sur place
14:45 ALERTE : les barricades du Far West sont attaquées par les forces du desordre, appel a renfort
Ce matin il y a eu une conference de presse qui a rappelle que nous vivons ici et qu on y reste ! et entre autre que : Ce nouveau lieu collectif de la chataigneraie a bien pour vocation d etre un lieu collectif d organisation de la lutte pour tout-es les opposant-es, on continue a le construire et a defendre tous les lieux de vie de la zad VINCI DEGAGE, RESISTANCE ET SABOTAGE
13h : la route devant le Far West est en train de se réouvrir, pour y faire une fête jusqu’à jamais !
12h20 : barrage de flics aux Ardillières (une voiture et un fourgon), ils contrôlent les véhicules on attends les precisions pour savoir si c est dans les 2 sens ou pas
9h50 : plusieurs dizaines de fourgons de GM viennent de passer à curette en direction de la paquelais (De Grand-Champs).
9h40 : 1 tracto aux Rosiers. Possiblement un autre en route.
9h10 : confirmation par l’AFP que ce matin les GM s’occupent des gravats.
9h00 : Points sur les GM : 7 camions sur l’Ouest. 4 camions sur l’Est. 1 camion sur le champ au Nord. 2 groupes au Rosiers. 1 groupe entre les Rosiers et les Chats Teignes.
8h52 : Ils se mettent en ligne barricade Est.
8h50 : 10 camions à Vigneux. A prioiri, à prendre avec des pincettes, mais ils n’attaqueraient pas les Chat Teignes aujourd’hui, mais vireraient les gravas des Rosiers. Confirmer par le fait que 50 GM s’y positionnent en 3 groupes.
8h05 : Déplacements suspect vers le Sud. 3 camions de flics sont partis de l’Est.
7h36 : les flics avancent doucement vers la barricade St.Antoine
7h19 : pas des nouvelles des barricades, la situation reste stable vers les chataignières, sinon, pas des mouvements. Les GMs laisse passer les gens sur la D81 en voiture pour aller travailler.
6h10 : 20 flics avancent vers la barricade Est Saint Antoine.
5h40 : Le fil d’info commence. 9 fourgons au chemin de Suez/St Antoine.
Appel à mobilisation demain lundi 26 novembre sur le site de la Châtaigneraie dès 5h du matin et au plus tard avant 9h pour protéger les cabanes ré-occupées et les 40 tracteurs arrivés sur les lieux et enchaînés autour. Le petit déjeuner est prévu.
Un point presse est prévu à 11h sur le site.
Soyez mobilisés toute la semaine ! Venez donner un coup de main pour les reconstructions ! Continuez à approvisionner en nourriture et bois de construction.
Le local du Syndicat à côté de la mairie de Notre Dame des Landes est toujours ouvert dès 9h.
Le projet d'aéroporc de Jean Marc Hayrault repoussé de 6 mois ! De quoi reconstruire sur la ZAD ! Le combat continue!
Le kyste de la ZAD selon Vals va devenir son cancer !
20h25 : les flics sont toujours au carrefours de la Saulce, ils ont allumé un projecteur géant qui éclaire vers le nord (vers la Vache rit)
19h31 : Les mobiles sont partis du carrefour des Ardillères. Tous semble calme dans la nuit mais on nous signal quand même des petits mouvements à droite à gauche. Pendant ce temps beaucoup de monde s’affaire à la Chat Teigne et se prépare à passer la soirée et dormir dans ce nouveau lieu de résistance.
INFO LEGAL TEAM : 9 personnes ont été arrêtées hier, 6 ont été relachées dans la nature à l’extérieur de la ZAD après des contrôles d’identité, 1 a été placée en garde à vue et relâchée ce matin après classement sans suite de son dossier. Les deux personnes arrêtées nues au niveau du rosier hier sont convoquées lundi pour exhibitionnisme sexuelle (chef d’inculpation considéré comme un délit pouvant entraîner un fichage à vie !). Leur démarche visait seulement à montrer la vulnérabilité des manifestants face aux armes des forces de l’ordre.
18h09 : 2 camions de GM vu à la Paquelais
17H59 : Une vingtaine de camion de GM sont entrés dans le chemin de suez... peut-être attendent-t-ils la nuit pour intervenir ?
17h47 : Les flics sont rentrés chez des particuliers au carrefour de la Saulce pour enlever les banderolles dans le jardin. L’état s’impose de partout pour cacher la contestation qui monte. On va gagner !
16h13 : On nous signale 5 véhicules de GM arrivant du temple de bretagne vers les Ardillères.
16h13 : On nous signale 5 véhicules de GM arrivant du temple de bretagne vers les Ardillères.
Et aussi proposition d’action que l’on relaie : Recenser une sorte de boycott de ce futur aéroport en recueillant l’engagement d’homme d’affaires, de personnalités, d’élus, etc ... à ne pas utiliser cet aéroport pour aller à Nantes.
15h56 : La presse relate qu’une délégation des élus est reçu par le préfet en ce moment, de notre côté 3es constructions se poursuivent à la Chat Teigne avec 200 personnes et 40 tracteurs les rejoignent ! C’est beau à voir.
INFO : En ce moment même à Nantes, Le collectif d’élus CéDpa (Collectif d’Elus Doutant de la pertinence du Projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes) invite la population à venir soutenir son action en cours devant la préfecture de Nantes. Ils demandent un rendez-vous à M. le préfet pour obtenir l’arrêt complet des opération policières sur le terrain, préalable nécessaire à toute ouverture de dialogue. A cette fin, les élus, en sitting devant la préfecture, se sont enchaînés aux grilles du bâtiment."
15h10 : Les constructions continuent de plus belle au chantier de la Chat Teigne dans une ambiance conviviale pendant que des copains-ines ramassent les capsules de lacrymo qui ont sacagés la forêt toute la journée hier ! Et l’hélico poursuit ses rondes aux dessus de nos oreilles.
En réponse à la proposition d’une commission de dialogue par le gouvernement sur Juralib - excellent !! :)
14h09 : On nous signale un contrôle et blocage de véhicule au niveau du croisement qui mène au Liminbout sur la route des ardillères aux chênes de perrière.
INFO : On avait annoncé une cinquantaine d’arrestation à Paris vendredi soir mais c’est en fait 80 personnes atterries rue du Bac dans la cadre de la manif contre l’aéroport qui ont été encerclées par au moins le double de gendarmes et interpellées pour manifestation non-déclarée. Elles ont été fouillées, emmenées dans des camions dans le XVIIIè arrondissement pour procès-verbal de vérification d’identité et relâchées. Le procureur a été mis au courant mais apparemment ne lancera pas de poursuite.
12h13 : Vu à 11h50, 10 camions de crs à la chapelle direction nddl
12h09 : Pas des nouvelles, bonnes nouvelles....il fait encore beau, pparfait pour pique-niquer avec nous à la "Cha Teigne", Vennez, l’access facile !!
11h35 : à la petite barricade tout se passe calmement, l’autre pas des nouvelles, l’héli tourne encore....il fait beau :)
à gauche sur la Zad et a droit à Nantes, même jour, ca bosse dur un GM
11h08 : l’Héli est là depuis 10 minutes, le Pique-nique au Cha Teigne commence...il y a du monde !
11h : ça chante et ça danse derrière les barricades, les gens arrivent en continu par petit groupe vers la chataigne ou la forêt des équipes commencent à se faire pour aller nettoyer la forêt de toutes les grenades et autres lacrymo, ça discute de reconstruction... les cuisines commencent à préparer le pique-nique
INFO : on nous a filer ça : patrick.lapouze@loire-atlantique.gouv.fr
10h33 : les GMs sont dans le fôret, les amiEs a la Cha Teigne restent vigilantes
10h04 : apparament les flics ont dite a unE habitantE qu’ils sont la pour empĉher les nouvelles installations et barricades, mais pas forcement pour attaquer un lieu...Bon, on croire que à moitié.
9h : les flics toujours vers les barricades et autour sur les champs
8h41 : ils reviennent au chemin de suez, avec au moins 7 fourgons
8h36 : les flics au chemin de suez se replient direction Carrefour et partent direction Vigneux
Apparament il aurait eu 3 arrestations cette nuit, une personne liberé, 2 pas des nouvelles
8h06 : pas de renforts de flics, la situation tiens vers le chemin de suez, ca passe en voiture aux Ardillières et vers Vigneux, par contre carrefour D81 / Fosses noires est bloqué
7h59 : si ca se ne pas changé depuis 30 minutes, les barricades tiennent encore debout au chemin de suez
7h45 : petite panne technique depuis ce nuit... mais le fil d’infos est de retour ! Du côté du chemin de Suez, les flics ont cassé des barricades dans le nuit et sont stationnaires.
2h40 : on vous attend tôt sur les barricades dimanche matin. N’écoutons pas les sirènes écolos socialistes, seule la lutte paie ! Vinci dégage, Résistance
2h30 : 3 véhicules au moins continuent à tenir le carrefour de la Saulce. La résistance continue du côté du chantier.
Et pour rire des nouvelles de Sainte Affrique (voir les actions de soutien du 23 novembre) :
INFO : les 2 copains ont été libéré ce soir, ils sont convoqué au tribunal le 5 mars pour "avoir a saint affrique résisté avec violence au capitaine Crochet, en l’espèce capitaine de gendarmerie commandant de la communauté de brigade de saint affrique" si si ils s’appelle bien capitaine crochet c pas une blague ! zad partout ! courage a vous tous ! résistez !
Peter Pan partout, justice nulle part !
2h : on nous signale une arrestation. Apparamment les camarades en avaient marre de défendre la 2ème barricade. Du coup ils et elles sont retourné sur la 1ère, l’ont reprise et renforcée. Mais que fait la police ?
1h05 : la route de Vigneux est bloquée. Les gendarmes ont installé des projecteurs et retournent attaquer la 2ème barricade. Ils sont au moins 10 fourgons (mais pas d’amiEs pour n’avoir que çà à faire de leur nuit)
minuit 55 : les flics ont détruit la 1ère barricade mais ne sont pas parvenus à prendre la deuxième. Ils sont partis avec leurs véhicules se positionner au niveau du carrefour de la Saulce... puis sont repartis à pied vers le chemin de Suez. Pour l’ouverture d’un deuxième round de négociation peut être ?
23h15 : les flics sont donc de retour, autant pour le dialogue... Ils sont au niveau de la deuxième barricade protégeant le chantier de réoccupation et gazent les personnes présentes sur place.
23h : on apprend que les gendarmes sont à nouveau en position sur la zone, au carrefour de la Saulce et sur le chemin de Suez. Ca laisse rêveur alors qu’on apprenait quasiment dans le même temps que
"En réaction à cette journée de manifestation et d’affrontement, le gouvernement va confier la semaine prochaine, « dans un souci d’apaisement », à une « commission du dialogue le soin d’exposer » le projet contesté d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et d’entendre toutes les parties prenantes »
Ah ! ah !
20h40 : on apprend qu’à la manif de Nantes une personne a été interpellée et deux ont été blessées (coups de matraque sur la tête)
pour rire un peu : on nous soumet une nouvelle version du kiste de Valls : faut kist’aillent !!!!
reçu, on partage l’idée : si on peut pas entrer, on pourrait encercler les barrages bleus avec nos voitures...?
20h : Nantes : la manif s’est dispersée, la présence policière devenant vraiment importante... ( est ce que tous les flics d’ici seraient là-bas ?) la soirée se poursuit en musique à Bitche
19h30 : il semblerait que ça recommence à construire dans la forêt ...
19h15 : les flics sont partis sous les huées , en faisant encore des blessé-e-s
19h10 : Nantes - Après une pause devant la préfecture et afin de déjouer une éventuelle charge des CRS la manifestation est repartie de plus belle dans l’autre sens. Quel bonheur. ON VA GAGNER !!!!!
encore INFO :NDDL Honte à Philippe Bataille, directeur de l’école d’architecture de Nantes, qui ce matin (samedi 24 novembre 2012) dans Ouest-France (édition Loire-Atlantique) a cru bon de faire savoir qu’il ignorait que des étudiants de son école avaient participé à la création de cabanes en bois pour les résistants de Notre-Dame-des-Landes, et que, si elle l’avait su, la direction de l’école « ne l’aurait en aucun cas autorisé » car les étudiants seraient tenus selon lui à « une stricte neutralité ».
INFO : Le Communiqué de presse du Ministère de l’écologie et agriculture :
18h45 : les flics se sont replié et ont quitté les alentours de la forêt. Ils ne sont plus ni sur le chemin de Suez ni au moulin de Rohanne. Il y a toujours des barricades qui n’ont pas été passées par les flics de la journée qui protègent la Chataigneraie.
Par contre, 25 fourgons dont un fourgon cellulaire ont été vus en direction de la ZAD vers 18h20.
INFO :PARIS (AFP)- Les premiers travaux de défrichement du site de Notre-Dame-Des Landes devraient être repoussés d’environ 6 mois, trois ministres (Agriculture, Ecologie, Transports) ayant décidé de renforcer les procédures en faveur de l’environnement, tout en confirmant samedi "la nécessité de poursuivre le projet".
18h37 : Selon l’organisation, il y a entre 8000 et 9000 personnes à Nantes qui crient "on a gagné" et Presse ici
Samedi 24 novembre, à partir de 6h et toute la journée de samedi et dimanche... Appel à se rassembler massivement autour du chantier de réoccupation de la chataigneraie et des cabanes de la forêt de Rohanne.
Les nouvelles cabanes tiennent toujours, défendons-les !
Point d’info permanent sur le campement établi le long de la d81 entre le lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière.
Important : Que vous veniez samedi ou pour plus longtemps, n’oubliez pas d’être autonome en terme de nourriture et de couchage, on a quelques difficultés logistiques en ce moment...
Samedi 17 novembre nous étions 40 000 à venir réoccuper et reconstruire sur la zad. Toute la semaine un nouveau lieu de lutte s’est construit dans un champs mis à disposition par un propriétaire. De nouvelles cabanes se sont construites dans la forêt de Rohanne. Une semaine magique pendant laquelle des centaines de personnes ont communisé leur savoir-faires, créativités, outils, matériaux et sont parvenus à édifier une cuisine, des dortoirs, salles de réunions, blocs sanitaire, cabanes dans les arbres...
Vendredi 23 novembre à l’aube, nous avons dû faire face à une nouvelle attaque policière massive sur la zad. Le rosier entouré par les tracteurs de paysans solidaires et par de nombreuses barricades a été attaqué. Les occupants du chantier de reconstruction ont été sommé de quitter les lieux après avoir été aspergé de gaz lacrymogène dans leurs lits. La forêt de Rohanne a été attaquée. Toute la journée des centaines de personnes ont résisté, harcelé la police, immobilisé les engins de chantier... Le Rosier a été finalement détruit, mais les bâtisses construites toute la semaine sur le site de réoccupation tiennent toujours debout, ainsi que la plupart des cabanes dans les arbres de la forêt de Rohanne.
Sur le chantier de réoccupation, la préfecture a opéré un passage en force. Grâce à un arrêté d’urgence visant à mettre fin aux travaux, elle s’est donné le droit de prélever tous les outils, matériaux et de poser des scellés sur les constructions. Nous savons qu’elle va tenter de se donner très rapidement le droit de les démolir. Nous ne pouvons les laisser faire. Nous appelons donc à nous rassembler massivement toute la journée de demain autour du lieu de réoccupation et de la forêt pour protester et empêcher toute destruction.
En parallèle, une manifestation à Nantes à 15h place Royale est appelée par le Collectif nantais contre l’aéroport.
Nous remercions tout ceux qui partout en France aujourd’hui ont bloqué les routes, protesté face au PS, à vinci, devant les préfectures...50 rassemblements et actions organisés en quelques heures c’est pas rien.
On espère que tout ça continuera les jours prochains. Cette lutte c’est dès demain et à long terme, on va gagner !
A l’appel de l’assemblée du 23 au soir à 19h à la Vache rit.
point sur les arrestations pour l’instant : 1 fille arrêtée aux alentours de 11h20 lors d’une chaine humaine au sol devant les cabanes, une dizaine de minutes après 1mec s’est fait arrêté aussi. pas plus d’infos à ce propos
on reçoit l’info suivante par mail et ça nous fait bien plaisir : le syndicat Sud-rural a officiellement rejoint le soutient à NDdlL, et s’est exposé à de graves sanctions en envoyant sur messagerie professionnelle à 5000 fonctionnaires des ministères d’une part de l’Agriculture et d’autre part de l’"Ecologie", du Développement Durable et de l’énergie un mail pour leur expliquer ce qui se passe à Notre Dame.
11h47 : des infos en provenance de la barricade sur le chemin de suez au niveau de l’accès au chantier de reconstruction : ça résiste par là aussi ! mais on nous annonce trois blessés ( 2 par tirs de flash ball à la jambe et à la main, et 1 par grenade assourdissante à l’oreille )
Une bonne nouvelle : un conducteur de machine refuse de continuer à travailler parce qu’il y a trop de gaz ...
11h30 : une personne arrétée dans la forêt de Rohanne
11h20 : la cabane au sol de la forêt de Rohanne est en cours de destruction, quelques cabanes en hauteur qui n’étaient pas occupées. ils montent vers les cabanes occupées les flics gazent énormément au sol, et gazent en tirs tendus
11h : les grimpeurs ont commencé à monté dans les arbres où il y a des cabanes, les personnes qui étaient dans les cabanes sont montées au dessus des cabanes, les personnes qui étaient au dessus des cabanes ... ( non, en fait ça s’arrête là) attention : les flics cherchent à choper les personnes qui prennent des images et/ou à casser le matériel, faites gaffe à vous, et protégez vous !
10h58 : les flics ont gazé au poivre les personnes qui protégeaient nues les arbres dans lesquels sont les cabanes et les potes qui sont dedans Et pendant ce temps là ... une soixantaine de personnes commencent à reconstruire du côté du chantier de rereconstruction : appel à matériaux, outils, verriers, ....
10h45 : des barricades montées sur le chemin d’accès aux cabanes tiennent et résistent, pour retarder une arrivée de machines par là, 150 flics sont au sol au pied de la cabane
10h25 : 2 pelleteuses et 2 manitous dans la forêt, une des pelleteuses a embourbé ses 80 tonnes.... mêmes les flics semblent se lasser et disent qu’ils en ont marrre
10h10 : on nous signale des barrages ou contrôles routiers au niveau des Ardillières, entre la Boissière et la Paquelais, à Vigneux et au Temple ... vous êtes les bienvenu-e-s quand même ! à pied, ça doit encore passer
10h10 : une des machines s’est embourbée...
10h00 : des grimpeurs sont signalés dans la forêt de Rohanne
9h47 : Des machines entrent dans la forêt de Rohanne
9h36 : Entre 100 et 200 flics viennent d’entrer dans la Lande de Rohanne. Un cordon de flics assez serré du chemin de suez aux cabanes dans les arbres, et avancent vers les cabanes, en laissa
9h47 : Des machines entrent dans la forêt de Rohann
9h36 : Entre 100 et 200 flics viennent d’entrer dans la Lande de Rohanne. Un cordon de flics assez serré du chemin de suez aux cabanes dans les arbres, et avancent vers les cabanes, en laissant des effectifs derrière eux pour protéger l’arrivée de machines. Infos traffic : Les flics bloquent le carrefour des Ardillères.
9h15 : 30 autres véhiciles se dirigent de Vigneux vers la ZAD...
8h58 : Infos routières : entre le Temple et Vigneux tous les carrefours sont bloqués.
8h49 : Au moins 15 fourgons de mobiles sur le chemin de suez plus une dizaine entre le moulin de Rohanne et la Rollandière. Dans le forêt de Rohanne, les flics viennent d’entrer dans la cabane au sol. Des renforts seraient plus que bienvenus !
8h45 : Les flics sont entrain de se déployer vers la Saulce et entre la forêt et le Rollandière.
8h 41 : Une centaine de flics entrent dans la forêt de Rohanne, sans engins pour le moment.
À l’hôtel Pallatio (à Vigneux), plein de flics s’apprêtent à partir vers la ZAD avec une machine
8h15 : Aux cabames de la Chat Teigne il y a du monde assez divers sur les toits ; dans la forêt de Rohanne il y a du monde dans les cabanes dans les arbres ; Les flics sont au moins sur les chemins avec des spots. Infos routières : Ça semble facile de circuler entre la ZAd et NDDL.
7h : Le carrefour du Moulin de Rohanne est bloqué par les flics ; à Atlantis, plus de 4 ca,ions de CRS ont été vus prendre la 4 voies en direction de Vannes (et la ZAD)