5 eme jour de résistance aux agressions policières à NDDL
Les dangereux terroristes !
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/26/nouvelle-mobilisation-contre-le-projet-d-aeroport-de-notre-dame-des-landes_1795714_3244.html
Une conférence de presse rassemblant toutes les composantes de l'opposition au projet d'aéroport, auquel le nom du premier ministre Jean-Marc Ayrault, ex-maire de Nantes, est étroitement associé, doit avoir lieu lundi 26 novembre vers 11 heures.
Après avoir proposé samedi une "commission de dialogue" et un report de six mois des travaux de défrichage qui devaient commencer en janvier, Jean-Marc Ayrault a aussi fait savoir dimanche par la voix de la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, qu'il ne s'agissait "aucunement derevenir sur le projet d'aéroport" qui doit remplacer en 2017 celui de Nantes.
Face à lui, l'Acipa – principale association d'opposants au projet – mais aussi les élus hostiles à l'aéroport ont indiqué qu'il n'y aurait "pas de dialogue sans retrait des forces de police". Les premières personnes répondant à un appel de l'Acipa àvenir "dès 5 heures du matin" sur place ont commencé à arriver lundi vers 5 h 30.
"LES GENS ARRIVENT EN NOMBRE"
Quarante-cinq tracteurs étaient d'ores et déjà positionnés et enchaînés depuis dimanche soir autour des nouvelles cabanes construites par les opposants au projet soutenu par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, au quatrième jour de très vives tensions sur ce terrain.
Ces "nouvelles cabanes" du site de la Châtaigneraie sont devenues un lieu emblématique de la lutte car ces maisons ont été construites collectivement lors d'une grande manifestation le 17 novembre et qu'elles risquent désormais la destruction. "Nous sommes ce matin déjà 50 à 60 dans les nouvelles constructions", a indiqué Cyril Bouligand, un agriculteur de la Confédération paysanne qui a dormi sur place. "Les gens arrivent en nombre", a pour sa part indiqué Sylvain Fresneau, pilier historique de la lutte et agriculteur sur place.
Les agriculteurs du Larzac solidairent avec ceux de NDDL
INFO : Aujourd’hui lundi matin, appel à venir en nombre au plus tôt pour défendre la Châtaigneraie avec les 40 tracteurs enchaînés qui protègent le site. On va gagner ! Lire le communiqué de l’ACIPA.
Fil d’infos
Point d’info permanent sur le campement "hors contrôl" établi le long de la D81 entre le lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière.
Aujourd’hui sur le campement "hors contrôl" : 10h montage de Chapiteau !!
19h10 : 10 fourgons de GM, une pelleteuse et un camion évacuent les restes des barricades
Pour se remonter le moral on remercie les copains de l aveyron qui nous proposent leur mairie comme residence secondaire : Ils et Elles sont des centaines a occupe la mairie de Rodez
Et merde ! on vient d apprendre que les 3 personnes embarquees aux barricades du Far ont ete arrete par des flics deguises en black bock cailloux a la mains... Ils etaient une dizaine et sont restes pendant une heure derriere nos barricades avant de rebasculer du sale cote des puissants oppresseurs au moment de la charge de leurs collegue, pourris jusqu a l os !!!
L entreprise CLENET MANUTENTION dont le nom etait marque sur le grand manitou qui a sacage la foret, nous remercie d avoir vite reagit plus bas sur le fil d info, a voir plus bas, nous signale qu ils ont recu des dizaine de mails d insultes et de menace et nous demande de faire apparaitre plus clairement que cet engin n est plus a eux et qu ils n en sont pas responsable
17h50 : 5 fourgons de GM de Vigneux vers Notre Dame
les flics ont pris en eteau les barricades nord et sud devant le farouezt et lancent des lacrymos. 10 camions a la barricades nord, juste 2 van au sud.
point info sur le chantier de fouille en cours a l est de la ZAD 5 fourgons de GM escortent 2 pelleteuse en plein travail mais on nous signale qu il n y a pas tant de gendarmes dans les champs
16h14 : Les flics démontent les barricades sur la route devant de Farouezt. Des camardes y sont, même s’ils aimeraient être plus nomreux.
16h10 : Une personne passe ne ce moment même en comparution immédiate au tribunal de St-Nazaire pour violence sur agent.
15h51 : Les flics qui étaient en place à la barricade sud du Farouezt sont toujours en place, ceux qui étaient à la barricades sont presque tous partis en direction du Moulin de Rohanne.
15h45 : une dizaine de fourgons de keufs viennent des Ardcillères et se dirigent vers le Farouezt
15h05 : 3 fourgons de GM et 1 véhicule de communication au niveau des Fosses noires
14h55 : les flics prennent place au niveau des barricade du Far. Ils essayent aussi d’empêcher les gens venant des Fosses noires d’atteindre les barricades du Far
14h50 : on nous indique que, en plus d’évacuer les restes de la belle maison du rosier, les flics sont venus aujourd’hui pour reprendre la D42 tenue par les barricades du FarWest depuis bien deux semaines. 20 fourgons de GM et une enorme pelleteuse sont sur place
14:45 ALERTE : les barricades du Far West sont attaquées par les forces du desordre, appel a renfort
INFO qu’on nous envoie : Le grand manitou rouge (vu dans la forêt vendredi) appartient a la boite CLENET MANUTENTION - cholet 0241586590 et Anger 02416134660 http://www.clenet-manutention.com/ http://maps.google.fr/maps?oe=utf-8...
Ce matin il y a eu une conference de presse qui a rappelle que nous vivons ici et qu on y reste ! et entre autre que : Ce nouveau lieu collectif de la chataigneraie a bien pour vocation d etre un lieu collectif d organisation de la lutte pour tout-es les opposant-es, on continue a le construire et a defendre tous les lieux de vie de la zad VINCI DEGAGE, RESISTANCE ET SABOTAGE
13h : la route devant le Far West est en train de se réouvrir, pour y faire une fête jusqu’à jamais !
12h20 : barrage de flics aux Ardillières (une voiture et un fourgon), ils contrôlent les véhicules on attends les precisions pour savoir si c est dans les 2 sens ou pas
9h50 : plusieurs dizaines de fourgons de GM viennent de passer à curette en direction de la paquelais (De Grand-Champs).
9h40 : 1 tracto aux Rosiers. Possiblement un autre en route.
9h10 : confirmation par l’AFP que ce matin les GM s’occupent des gravats.
9h00 : Points sur les GM : 7 camions sur l’Ouest. 4 camions sur l’Est. 1 camion sur le champ au Nord. 2 groupes au Rosiers. 1 groupe entre les Rosiers et les Chats Teignes.
8h52 : Ils se mettent en ligne barricade Est.
8h50 : 10 camions à Vigneux. A prioiri, à prendre avec des pincettes, mais ils n’attaqueraient pas les Chat Teignes aujourd’hui, mais vireraient les gravas des Rosiers. Confirmer par le fait que 50 GM s’y positionnent en 3 groupes.
8h05 : Déplacements suspect vers le Sud. 3 camions de flics sont partis de l’Est.
7h36 : les flics avancent doucement vers la barricade St.Antoine
7h19 : pas des nouvelles des barricades, la situation reste stable vers les chataignières, sinon, pas des mouvements. Les GMs laisse passer les gens sur la D81 en voiture pour aller travailler.
6h10 : 20 flics avancent vers la barricade Est Saint Antoine.
5h40 : Le fil d’info commence. 9 fourgons au chemin de Suez/St Antoine.