Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Intervention de gendarmerie d'envergure en cour à Notre Dame des Landes ! Direct des évènements

     

     

     

     

    Quelque 500 gendarmes menaient vendredi matin une "importante opération"d'évacuation de squatteurs opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique, a annoncé à l'AFP le ministère de l'intérieur.

     

     

     

    Un correspondant de l'AFP sur place a constaté la présence d'importantes forces de l'ordre arrivées à l'aube. Selon un opposant joint au téléphone, "ça attaque de partout".

    "Une importante opération est actuellement menée en plusieurs points sur la zone d'implantation de l'aéroport du grand-ouest à Notre-dame des Landes en Loire-Atlantique", a déclaré le porte-parole du ministère de l'intérieur Pierre-Henry Brandet présent sur place. "Cette opération vise à évacuer trois sites occupés illégalement : Le RosierLa Lande de Rohanne et la Châtaigneraie", a-t-il détaillé.

    Depuis des mois, des opposants au projet se sont installés sur le site du futur aéroport, déterminés à y rester. La ferme du Rosier est entourée d'importantes barricades et de tracteurs massés autour, avait constaté jeudi l'AFP. La Châtaignerie et la Lande de Rohanne sont les lieux où les opposants avaient collectivement construit de nouvelles habitations le 17 novembre lors d'une réunion ayant réuni entre 13 500 (selon la police) et 40 000 manifestants selon les organisateurs.

     

    source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/23/notre-dame-des-landes-une-operation-d-evacuation-de-squatteurs-opposants-est-en-cours_1794936_3224.html

     

    La résistance s'organise ! Fil d'info toute a journée :

     

     

    - 9h15 : 30 autres véhiciles se dirigent de Vigneux vers la ZAD...

    - 8h58 : Infos routières : entre le Temple et Vigneux tous les carrefours sont bloqués.

    - 8h49 : Au moins 15 fourgons de mobiles sur le chemin de suez plus une dizaine entre le moulin de Rohanne et la Rollandière. Dans le forêt de Rohanne, les flics viennent d’entrer dans la cabane au sol. Des renforts seraient plus que bienvenus !

    - 8h45 : Les flics sont entrain de se déployer vers la Saulce et entre la forêt et le Rollandière.

    - 8h 41 : Une centaine de flics entrent dans la forêt de Rohanne, sans engins pour le moment.

    - À l’hôtel Pallatio (à Vigneux), plein de flics s’apprêtent à partir vers la ZAD avec une machine

    - 8h15 : Aux cabames de la Chat Teigne il y a du monde assez divers sur les toits ; dans la forêt de Rohanne il y a du monde dans les cabanes dans les arbres ; Les flics sont au moins sur les chemins avec des spots. Infos routières : Ça semble facile de circuler entre la ZAd et NDDL.

    - 7h : Le carrefour du Moulin de Rohanne est bloqué par les flics ; à Atlantis, plus de 4 ca,ions de CRS ont été vus prendre la 4 voies en direction de Vannes (et la ZAD)

    551265_518376121513852_1818163082_n.jpg

    542877_10151271957019063_1310398318_n.jpg

     

    2348669_nddl10.jpg 

     

    http://zad.nadir.org/spip.php?article656

     

    INFO : Appel à rassemblement à Nimes ce soir Vendredi à 18h Place de la maison carrée

     

    574625_4680979829710_981014675_n.jpg

    Cortège spontanée ce soir, de la maison carrée à la préfecture.

    Une délégation a été reçu par le prefet .

    Fin du direct sur MUS21 suite là : http://zad.nadir.org/spip.php?article656


     

    - 16h08 : les machines les Chataignière travaillent, ils ramassent les affaires autour, tirs de lacrymo, affrontements a droit et a gauche, on en veut pas d’eux sur notre lieux de vie !!

     

    Message : L’opération escargot est une très bonne idée : dans chaque département , au chef-lieu, il faudrait l’organiser !

     

     - 15h45 : au Rosièr il y a encore beaucoup des gens, beaucoup des flics, les amiEs paysans et les tracteurs, bref, la situation n’a pas avancé a notre connaissance

    - 15h41 : les machines au Chataignière retravaillent

    INFO : Nantes, des individu-e-s commencent à se rassembler devant la préfecture, il n’ y a d’horaire, les gens viennent au fur et à mesure.

    - 15h34 : Chataignière - plusieurs personnes sur le toit, des sommations, ca veut charger..Fôret : demand de renfort

     

    - 15h28 : l’héli est au retour

     

    Message reçu : "juste pour info, il y a beaucoup de fautes d’orthographe dans les flash infos. Vu les conditions, je pense que c’est dû au stress et à la rapidité de saisie.Vous voulez un coup de main pour corriger au fur et à mesure ?" reponse : Je ne suis pas francais de l’origine, si vous voulez faire une correction, ce avec plaisir !!

     

    On a reçu beaucoup des messages de gens qui ont voté pour la PS, donc, M. Hollande, cela est pour vous : "J’ai honte d’avoir voté PS ! Ouvrez les yeux, vous êtes en train de vous couper de vos électeurs. Je sais ce dont je parle, j’étais à NDL le 17 novembre, et j’ai vu les 6 Kms de foule dense, j’ai vu la solidarité, j’ai vu la cohérence, j’ai vu les échanges inter-générations, j’ai vu le peuple de gauche crier sa révolte au PS ! Je vois mes enfants (jeunes électeurs) sidérés. Je ne sais plus leur dire la différence avec la politique de Sarkozy. Vous êtes en train de tout perdre."

     

    - 15h21 : Il y a des cars de plusieurs villes en france qui parts pour nous rejoindre !!

     

    - 15h06 : Rosière - l’electricité coupé. Chataignière - l’incendie sur une de cabanes sous contrôle, il y a encore des gens sur le toit !

     

    - 15h01 : La Solidarité et des convictions nous permets des belles choses - les barricades et partout ou les amiEs resistent ont livraison de bouffe, boir et medics ! On est presque sure que les flics ont faim ! :)

     

    - 14h52 : La pelleteuse dans le fôret fait demi-tour et parts, Ayrault et Hollande, ce un bonne example, faites pareille !!!

     

    Petit point mi-journée : PAs si mal que ça, après la surprise de ce matin, on est pas si mal - au fôret il y a tellement du monde qu’ils arrive pas d’avancer les machines, la Chataignerie est reprise, les gens sur le toit. Le pretexte de intervention la-bâs était une Percisition sur un justification de deux balles, ils ont pas la droit de detruire ! Au Rosièr, on attends des nouvelles !

     

    Petit point mi-journée : PAs si mal que ça, après la surprise de ce matin, on est pas si mal - au fôret il y a tellement du monde qu’ils arrive pas d’avancer les machines, la Chataignerie est reprise, les gens sur le toit. Le pretexte de intervention la-bâs était une Percisition sur un justification de deux balles, ils ont pas la droit de detruire ! Au Rosièr, on attends des nouvelles !


     - 14h21 : les amiEs sont encore sur le toit de la cabane de reunion au "Chataignière", les flics sont en bonne distance, faut mieux....

    -14h09 : LA MAISON A LA CHATAIGNERIE EST REPRISE, LES AMIeS SONT MONTEES SUR LE TOIT !!!!

     

    -14h05 : les machines dans le fôret sont bloquées par des manifestantes

     

    -14h : les amiEs sur les arbres au fôret de Rohanne sont encircles par des gendarmes, les dernières par contre sont encircle par des manifestantes !

     - 13H57 : unE manifestantE grievement blessé par des grenades assourdissantes, il nous faut une voiture pour l’ammener a l’hôpital !!

    - 13h55 : un camionette blanc se balade sur la Zone, immatriculation 6363 XH 72, flic dedans qui prennent des photos

    - 13h52 : un grande voiture noir des riches, sans doute quelqu’un superhyperULTRAimportantetlegitime arrive au Rosièr, on attends savoir a qu’ils agit

    - 13h45 : on entends de fôret/terrain de construction encore beaucoup des grenades assourdissantes, soyez vigilantes les amiEs dehors la !!

     

    - 13h39 : l’equppe de grimpe viens d’y arriver au fôret

     

    - 13h35 : les machines rentrent dans le fôret : RENFORT !

     

    - 13h33 : ce encore possible à venir sur la Zone, sur le campement de recouperation, chemin de suez ou il avais le chap, rassamblement, la bouffe est en train d’y arriver la-bâs

     

    APPEL : on en a besoin de recharge ORTEL si jamais quelqu’unE pense....

     

    - 13h25 : entre la fôret et lieu de construction, ca chaufe pas mal, grenades, une machine enflammé, interpellation, mais on sais pas plus

     

    - 13h20 : La Paquelais - barrage flic, continuez a pied, ce ne pas loin...

     

    - 13h17 : dans le fôret il y a un centaine des gens et environ 50 flics, ils commencent de tire lacrymogene sur les gens, renfort besoin

     

    de Twitter journaliste sur place : gendarmes pratiquement encerclés à la chataigneraie. voir ici

     

    INFO : reunion, ce soir pour dechirer notre carte du ps drome ardèche , deja a cette heure 17 engagements a le faire + ce qui sont encore au boulot collectif drome- ardèche soutient ndnl

     


     

    - 13h07 : la bouffe arrive au Rosièr :)

    Belle image d'une cabane que j'ai contribé à construire! Ça fait mal mais ça motive !

     

    - 13h02 : il y a beaucoup des flics dans le fôret, au chantier ils tiens la situation, pour l’instance rien detruit, par contre plein tires au grenades

     

    INFO : LE point de chevrie à Nantes est bloqué, deux BAC sur la Loir INDRE et PELLERIN sont bloquées aussi !

     

    - 12h57 : des tirs de grenades assourdissantes vers le chantier/fôret

     

    A8YDSWlCMAA4hwu.jpg

    - 12h45 : ERRATUM, les grenades viennent de fôret, les amiEs qui essaye de joindre la-bâs, ca tire auc lacrymo d’un coté vers le lieu de construcion/chantier/chataignier

     

    - 12h40 : des grenades de assourdissantes niveau barricade nord de Rosier

     

    - 12h33 : Rosièr ca gaze un peut, les conducteurs se sont mise sur le champs, ils ont pas la droit d’accesser leurs vehicules

     

     

    pour suivre : un journaliste avec ses superutilsinformatique sur place : https://twitter.com/alexandraturcat

     

     12h16 : Il y a plein des tractors arrivé sur la D81 en face de keufs qui tiens une barrage autour de fôret ! Ce splendide ! Vive la lutte !!

    ILS POUVENT DETRUIRE DES CABANES, MAIS PAS CETTE LUTTE ! ILS VENNENT POUR DETRUIRE, MAIS ILS ONT PERDU SUR TOUT LES LIGNES !!

    - 12h11 : à Vigneux ce bloqué pour les vehicules, mais ca passe a pied ! ( On aurai besoin des cloppes las amiEs )

    - 12h03 : sur le chantier, le proprio dit que les flics continuent de dire que ils veulent pas detruire la maison, les pelles et benne sont la pour tout qui est autour

    - 11h57 : affrontements sur la barricade Nord du Rosièr

    - 11h50 : 60 personnes dans le fôret, la situation est stable.

    EXCELLENTE : opération escargot en soutien au "grand pont" à beauvoir sur mer ! Jusqu’au la tombé de nuit

    - 11h43 : un enorme camion benne rentré dans le lieux de construction, ils veulent surement détruire, renfort a fond la-bâs !!!

    EXCELLENTE : opération escargot en soutien au "grand pont" à beauvoir sur mer !

     

    - 11h43 : un enorme camion benne rentré dans le lieux de construction, ils veulent surement détruire, renfort a fond la-bâs !!!

     

    - 11h42 : autour de fôret les gendarmes dans les champs, dis-donc, drôle d’image, on préfer des vaches....

     

    - 11h34 : Ardillière vers ZAD, bloquage de voiture, mais ca passe a pied, groupe de 50 personnes qui viens d’y arriver, sur la route de Vignuex vers Rosièr 9 tracteur qui veulent joindre le Rosièr et qui se font gazer, besoin de soutien !! Barricade Nord de Rosièr besoin de renfort aussi pour aider les tracteurs

     

    - 11h31 : Barrage filtrante Sautron direction ZAD !

     

    11h30 : les pelleteuse sont rentré dans le chantier !!!

    - 11h25 : 3 pelleteuse sont en train de degager le chemin vers le terrain de construction. Le proprio avec huissier et avocat est arrivé au chantier

    - 11h12 : dans le fôret, il aura un 40 des amiEs et environ 20 flics, ca se cherche un peut, les amiEs aimerent d’y aller soutenir les camarades sur les arbres. Les flics ont sorti leurs matraques, 1 blessé

     

    Excellent les amiEs dehors : "je viens de voir qu’on vous a confisqué vos outils, je suis pas tout près de chez vous mais j’aimerais vous en donner. " ON VOUS AIME !! et bah oui on veut :)

     

    - 11h04 : Rosier - la barricade sud été detruit et ils se sont servi comme entré, la barricade nord est encore tenu par nous

    Info : Devant l’hôtel de ville 76000 Rouen Rassemblement devant l’hôtel de ville avec : le collectif de solidarité des Zones à Défendre - Rouen/Notre-DamesDes-Landes Entre 18h et 19h venez nombreux ! on ne lâche rien, jamais ! http://rouen.demosphere.eu/node/487

    et rassemblement à Foix aujoiurd’hui à 16h Allées de villote

    - 10h39 : on attends des tires de on se pas quoi comme arme vers le fôret

    - 10h30 : dans le Fôret - 3 personnes interpellé et rélaché de suite, une personne menotte et amener, pas encore des nouvelles. Un ancien paysan de Coëron et un autre personne ont été en interpellation, les flics ont prise leur telephone penandant l’appel vers le Legal Team

    INFO : ils laissent pas passer les journalistes non plus

    - 10h20 : au Rosièr on attends les conducteurs de tracteur, ca bouge un peut.

    - 10h19 : ca chauffe sur le champs coté nord du fôret, on est pas content et on veut aller au fôret pour etre sure que les expulsions sur les arbres se font sécurement. le team de grimpe n’est pas encore arrivé.

    Vendredi 23 Novembre 2012
      Corinne Morel Darleux et Mathieu Agostini

    Tôt ce matin, plusieurs centaines de policiers ont à nouveau tenté d’expulser les résistants de la Zone À Défendre (ZAD). La répression n’aura pas tardé à se remettre en place après la courte trêve de ce week-end.

    Jean-Marc Ayrault n’a pas saisi la mesure de ce qu’il se passe à Notre-Dame-des-Landes. Le Parti de Gauche dénonce l’action d’un gouvernement qui n’entend pas les dizaines de milliers d’opposants venus de toute la France réunis sur place le 17 novembre. Qui protège les intérêts privés de Vinci, se plie aux desiderata du Medef et recherche l’approbation des agences de notation mais envoie les forces de l’ordre contre le peuple qui résiste. Qui impose ce Grand Projet Inutile contre toute logique écologique et sociale. La répression et la criminalisation des militants ne peut être tolérée comme seule réponse d’un gouvernement qui se dit de gauche !

    Le Parti de Gauche reste mobilisé et rappelle son soutien à tous les opposants au projet d’aéroport. Il promet qu’il continuera à tout mettre en œuvre pour soutenir les résistances et adresse son soutien révolté, combatif et chaleureux à celles et ceux qui occupent la Zone À Défendre. -

     9h59 : L’avocat et proprio et Huissier de "chantier" sont en train d’y arriver pour constater sur place

     

    INFO : une manifestation de soutiens à la zad est organisée ce soir à 18 heure à Lisieux en face de l’espace victor Hugo

    Le porte-parole national d'Europe Ecologie-Les VertsJean-Philippe Magnen, a jugé vendredi "désolant" le recours aux forces de l'ordre pour évacuer les squatteurs. "C'est la réponse à la mobilisation citoyenne de samedi dernier. M. Hollande a invoqué la force du droit mais c'est la force qui répond", a-t-il estimé.

    - 9h43 :Les forces de l'ordre "sont partout au niveau du Rosier, où ils ont dit aux gens qu'ils avaient quarante minutes pour partir", a expliqué Christelle, une opposante habitant la "zone d'aménagement différé" (ZAD) de l'aéroport. "Mais ils sont aussi au niveau des nouvelles constructions, où pourtant ils auraient dû faire une procédure juridique avant d'intervenir car elles n'étaient pas sur une parcelle expulsable", a-t-elle assuré.

    "On a tous été pris par surprise", a témoigné Jérôme, un autre occupant de la ZAD, affirmant que les gendarmes étaient intervenus dès le début avec des lacrymogènes au pied des cabanes construites dans les arbres de la forêt. "Mais il y a encore beaucoup de gens dans les arbres, ils (les gendarmes) vont devoirintervenir en hauteur", a ajouté Jérôme.

    - 9h39 : Fôret - il n’y a pas beaucoup des amiEs sur le sol, un peut autour dans le bois en train de voir. Nombreus-es gens dans les arbres parfois a 13 metres d’hauter. Le fôret est encircle, chaque 5 metre un keuf, interieure par contre que en vingtaine

    - 9h35 : 10 Fourgon entre la Bossier et la Paquelais

    - 9h32 : il y a une rassamblement sur le campement en face de fôret ou il avais des chapiteaux. Vennez nombeus-es, soyez vigilantes, passez travers champs...

    Message : Un convoi de tracteur sont en train d’e s’organiser pour venir vous soutenir.

    Info : Le comité de haute vienne organise un rassemblement aujourd’hui à 18h devant la préfecture de Limoges. Est-ce que les comités pourraient se coordonner pôur que nos actions aient lieu simultanément et aussi pour le covoiturage/afrêtment de cars, collecte et transport de materiaux etc. pour reconstruire. Autres idées. Amitiés

    VENNEZ EN PLUS GRANDE NOMBRE SUR LA ZAD !!!

    - 9h17 : au chantier, ils sont sur un champ, l’intervention doit durer jusqu’au find de matiné, après les gens peuvent recuperer leurs affaires. Par contre, pas le matos de travaille, cela est confisqué

    - 9h16 : Rosièr ils commence de pousser les gens

    - 9h14 : au Rosièr, les flics commencent de s’ennerver un peut que ca avance pas

    - 9h07 : Il y a Lapouze avec un Hussier au liex de nouvelle construction, apparament ils sont depuis 1 semaine en train de voir juridiquement pour les liex la-bàs. Le proprio n’est pas encore la, il faut qu’il voir pour l’infraction de coté des gendarmes sur son terrain. Ils sont encore en train de saisir de materielle et ils ont mise des scelles aux portes

    INFO : 23 novembre, Lorient : Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian doivent être en visite à Lorient ce vendredi pour rendre visite aux gendarmes (terre et maritime). D’après nos infos ils arriveraient sur les coups de 12h à la gendarmerie maritime. Rendez-vous à 11h devant la FNAC de Lorient (place Aristide Brian) avec le plus de monde possible et ramener drapeaux, pancartes et banderoles anti-ayraultport.

    - 8h51 : il y a une personne a lieu de construction arreté et menotté

    - 8h48 : ils sont pas beaucoup des flics dans le fôret, apparament ils attends les machines et empechent les gens de monter sur les arbres. PAr contre il y en a des gens déjà a l’hauter, on en sais pas encore combien

    URGENT : Opération policière en cours à Notre-Dame-des-Landes autour du Rosier et des nouvelles cabanes Appel à rassemblement à 9h à La Vache Rit Si le passage est impossible, se rassembler au local syndical en face de la mairie de Notre Dame des Landes Pour les gens du Sud Loire, se rassembler à Vigneux de Bretagne, au parking du Miron (ancien Unico), en bas de l’église, route de Notre Dame des Landes

    - 8h43 : barrage sur la route des Fosses noires vers la sécherie pour empecher les gens d’y aller vers le fôret et Rosièr

     8H30 : premières réactions politiques.

    José Bové demande la démission des ministres écologistes du gouvernement Ayrault.

    - 8h30 : dernière nouvelles dans le fôret, ils sont plein dedans, déjà vers les cabanes, 7 fourgons a l’hauteur du fôret sur la D81, sur le chémin de suez, on ne compte même plus..

    Presse : Notre-Dame-des-Landes : une opération d’évacuation de squatteurs opposants est en cours

    - 8h19 : ou Chataignerai ils sont en train de confisquer les materielles de travaux, ils ont pas la droit de detruire le lieux, mais expulser oui

    - 8h18 : les proprios de tracteurs sont invité de venir pour enlever leur tracteurs pour partir tout ensemble...

    - 8h10à la Curette, 2 tracto pelles protégé par plein des gendarmes

    - environ 25 flics a pied sont vers le fôret, le gens dans la cabane par terre. Access difficile

    - 7h55 : au chantier vers 6h30 ils ont pété les vitres et rentrées, les gens se sont fait reveiller avec des gaz de lacrymogene

    - 7h39 : chêmin de suez, ils sont en train d’enlever tout les voitures qui gene pour accesser le fôret

    Info : Aux infos de 8 heures, annonce de 500 flics à NDDL pour virer trois lieux... conduit par Valls....

    - 7h34 : Bon, les flics au Rosier, ils donnent 30 minutes pour partir. Ils ont tut autour de fôret. Aucune idée comment vont ça, ils devrient etre des milliers. Aux Ardillières, barrage flic, pas de moyen d’accesser la zone si pas carte residence. Probablement pareille a partir de Vigneux

    - 7h : les flics sont au Rosier et aux nouvelles cabanes

     

    ultra.jpg?w=584&h=355

    Il y avait Samedi, 30000 personnes de tout ages! Paysans, ouvriers,étudiants,scateurs tous ensemble !

    Il ne faut rien lacher !

    Cette intervention de police est une provocation qui aura de lourdes conséquences pour le pouvoir social libéral  au service d'une multinationnale : VINCI !

     

  • 30000 désobéissants ont participé à la réoccupation de la ZAD (zone à défendre) de Notre Dame des Landes

    Pendant que les cathos bélaient leur morale agenouilliste avec quelques heures d'avances sur leurs coreligionnaires neo fachistes de civitas, contre le mariage civil des homosexuels,

    601606_542349445779858_1238006759_n.jpg

     

    Que l'UMP se livrait à un exercice interne  de démocratie élémentaire,

    532266_371614272933609_116435553_n.jpg


    Et que l'ami de Hollande, Benyamin Netanyahou, massacrait avec la bénédiction du monde riche, quelques gosses palestiniens de la bande de Gaza,

    netanyahu-full-60012.jpg?w=584&h=667

    30000 désobéissants piétinaient les terres de VINCI  du projet d'aéroport de Jean Marc AYRAULT. Manifestation donc, de dangereux gauchistes qui, en l'absence de gendarmes s'est passée naturellement  dans le calme, sans jet de grenades ni de balles en caoutchoucs. 

     

     Quelques indignés Nimois à Notre Dame des Landes

    Personnellement j'en suis revenu enchanté! Pas de leaders, pas de chefs de partis ou de syndicats en avant, pas d'élus gonflant l'écharpe, pas de militants aboyeurs que des citoyens indignés par la démocratie locales bafouées, par le massacre de milieux naturels et les risques pour l'écosystème que font courir un aéroport.

    Christian MARTIN

  • Samedi 17 Novembre réoccupation de la ZAD

    60761_304765356305717_433123315_n.jpg

    Conférence de presse de l’assemblée d’organisation de la manifestation du 17 novembre

    Objectifs de la manifestation

    Malgré la destruction des maisons et cabanes, les attaques policières ont été loin d’affaiblir le mouvement. Depuis quelques semaines la Préfecture et certains dirigeants politiques multiplient les tentatives de division et de stigmatisation. Néanmoins la résistance sur le terrain a permis de rallier largement autour d’une opposition radicale au projet d’aéroport.

    Au-delà de la ZAD, la lutte prend une ampleur nationale et atteint un tournant avec, en quelques semaines, la constitution d’une trentaine de nouveaux comités locaux contre l’aéroport. Des actions et manifestations de soutien ont été organisées de manière quotidienne un peu partout en France.

    Malgré la mobilisation de centaines de policiers pendant 3 semaines, ils n’ont pas réussi à vider la zone menacée. Le 17, nous voulons marquer plus fortement encore qu’on ne leur laissera pas le terrain. Le 17 nous nous retrouverons pour construire ensemble et rapidement, un espace d’organisation et de lutte. Nous voulons faire de ces nouvelles bâtisses collectives un carrefour pour les opposant.e.s, un point de départ pour de nouvelles occupations, une antenne pour organiser la résistance aux travaux à venir.

    Le 17 novembre, il ne s’agira pas d’une simple manifestation mais d’une action collective qui s’inscrit dans une temporalité plus longue. Nous invitons tous les participants qui le peuvent à rester pour le week-end et même au-delà, ainsi qu’à revenir régulièrement dans les semaines à venir.

    Précisions sur le déroulement et l’état d’esprit de la manifestation

    L’objectif premier de la journée du 17 novembre est bel et bien d’aller reconstruire, et non pas de s’affronter avec la police. A ce titre, tout un chacun, quel que soit son âge et sa mobilité est invité à venir participer à cette grande manifestation populaire. Nous sommes confiants quant au fait d’arriver à notre objectif. Au vu de la mobilisation massive autour de cette manifestation et de notre détermination, nous estimons qu’ils commettraient une erreur regrettable en essayant de nous en empêcher. Le Préfet lui-même a récemment indiqué que les forces de l’ordre ne pouvaient contrôler réellement ces 2.000 hectares de bocage !

    Qui organise cette manifestation ?

    L’appel à réoccuper en cas d’expulsion avait été lancé il y a plus d’un an par des occupant-e-s- et collectifs solidaires au niveau national. La manifestation du 17 novembre est organisée par une assemblée générale qui s’est constituée il y a 3 semaines dans la foulée de la première vague d’expulsion. L’assemblée d’organisation réunit à Nantes plus de 200 personnes toutes les semaines. Elle fédère, sur une base d’organisation horizontale, des habitant-e-s et paysans et des personnes de divers horizons, affilié ou non à des collectifs, associations, comité locaux, syndicats... Contrairement à ce qui est dit dans un certain nombre de grands médias, il ne s’agit donc pas d’une manifestation organisée par EE-LV...

    L’aéroport ne se fera pas. Ils veulent vider la ZAD, on reste...


    Communiqué de presse - 14 novembre 2012

    Manifestation de Réoccupation

    L’ACIPA sera présente aux côtés des occupant-e-s de la ZAD – Zone à Défendre – pour la grande manifestation de réoccupation du 17 novembre 2012 à Notre Dame des Landes (44).

    L’ ACIPA constate que, en Loire-Atlantique et partout en France, les comités de soutien se sont multipliés dès le début des grandes manœuvres d’expulsion conduites sur le site du projet d’aéroport. L’Etat et AGO/Vinci voulaient vider la zone mais n’ont fait que multiplier le nombre de ses occupants et renforcer la solidarité entre les opposant-e-s.

    L’ACIPA appelle à venir massivement ce samedi rejoindre le cortège qui partira du bourg de Notre Dame des Landes à 11h en direction des Ardillières (autre point de rendez-vous possible).

    Concernant l’agression du vigile, l’ACIPA, n’ayant pas de nouvelles précises et constatant des contradictions dans les informations données par le Préfet, ne peut que condamner toute violence sur des personnes. Ce qui a motivé un tel acte n’est, peut-être, qu’une nouvelle tentative de division des opposants à un moment où la lutte se renforce et dérange au plus haut niveau.

    Au vu du nombre important de manifestants attendus sur le site ce samedi, l’ACIPA conseille vivement l’organisation de co-voiturage.

    602473_411284362273603_2116893527_n.jpg

  • 14 Novembre : grève Générale Européenne

    292732_3781557309410_1239464285_n.jpg

    A l'initiative des indignés français, espagnols, portugais et grecs et rejoints par les syndicats et les partis anticapitaliste. 

    Défilés à Nîmes et Montpellier.

    292741_4901914425358_1816688119_n.jpg