Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Hommage à tous les civils de toutes les guerres morts sur les fronts et à l'arrières

    535613_425709214125889_1779640872_n.jpgDessin de Daniel MERMET

     

    Pour ne pas oublier que les  8 millions de morts et 6 millions d'invalides de la guerre 14-18 étaient des civils enrôlés par la propagande belliciste de l'époque.

    Certain osèrent lever le poing et furent fusillés, d'autres pas et sont morts, d'autres survécurent traumatisés dans leur chair et dans leur ame pour finir honorés sur des monuments ridicules construits par ceux qui les ont conduit à la boucherie : l'état et les militaires !

    Il existe un monument pas très loin de chez nous : L'association laïque des amis des monuments pacifiste et antimilitaristes de l'Ardèche, déclarée le 12 janvier 2007, entend perpétuer le message de paix et de concorde symbolisé par le monument aux morts de Joyeuse4. Elle organise chaque année depuis 2004 un rassemblement pacifiste le 11 novembre devant le monument qui est devenu le symbole de leur action

    .http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_morts_de_Joyeuse

    Si vous êtes allergiques aux uniformes et aux médaillés de tout poil : une idée de sortie !

    Pour rendre hommage à ma façon à mes deux grand pères mort quelques par sur le front, un extrait du Feu de Henri Barbusse ( Prix Goncour Prix Goncourt 1916)

    La lividité de la nue blêmit et plombe les sacs de terre aux plans vaguement luisants et bombés, tel un long entassement de viscères et d’entrailles géantes mises à nu sur le monde.

    Dans la paroi, derrière moi, se creuse une excavation, et là un entassement de choses horizontales se dresse comme un bûcher.

    Des troncs d’arbres ? Non : ce sont les cadavres.

    À mesure que les cris d’oiseaux montent des sillons, que les champs vagues recommencent, que la lumière éclôt et fleurit en chaque brin d’herbe, je regarde le ravin. Plus bas que le champ mouvementé avec ses hautes lames de terre et ses entonnoirs brûlés, au-delà du hérissement des piquets, c’est toujours un lac d’ombre qui stagne, et, devant le versant d’en face, c’est toujours un mur de nuit qui s’érige.

    Puis je me retourne et je contemple ces morts qui peu à peu s’exhument des ténèbres, exhibant leurs formes raidies et maculées. Ils sont quatre. Ce sont nos compagnons Lamuse, Barque, Biquet et le petit Eudore. Ils se décomposent là, tout près de nous, obstruant à moitié le large sillon tortueux et boueux que les vivants s’intéressent encore à défendre.

    On les a posés tant bien que mal ; ils se calent et s’écrasent, l’un sur l’autre. Celui d’en haut est enveloppé d’une toile de tente. On avait mis sur les autres figures des mouchoirs, mais en les frôlant, la nuit, sans voir, ou bien le jour, sans faire attention, on a fait tomber les mouchoirs, et nous vivons face à face avec ces morts, amoncelés là comme un bûcher vivant.

    Bon Dimanche!

    Christian MARTIN



  • Violence policière à Nîmes contre des manifestants pacifiques

     

    TOUT ÇÀ

     

    602481_415484051850779_433865700_n.jpg

    23885_415482868517564_1900796724_n.jpg

    POUR ÇA !

    431651_415481345184383_512991514_n.jpg

    CHAUX BLANCHE

    écologique !

     

    Communiqué de presse:

     

     Ce Samedi 03 Novembre, à Nîmes un rassemblement d’une cinquantaine de personnes d’horizons divers se tient Place de la Maison Carrée pour informer la population sur les évènements en cours à Notre Dame des Landes, le futur et très cher Grand Ayrault-port de Nantes, à construire par Vinci, projet phare de notre Premier Ministre lorsqu’il était maire de la ville. Démesuré et inapproprié, ce projet est un condensé exemplaire des maux que nous combattons et en inadéquation totale avec les besoins réels de la population et de la planète. Ayrault, maintenant chef du gouvernement, pratique sans hésitations à Notre Dame des Landes l'abus de pouvoir par une intimidation policière d’une rare envergure.

     Exprimer notre solidarité et informer, puisque ce n’est pas fait, était donc nécessaire.

     Pour clore ce rassemblement, une action symbolique est réalisée en fermant (temporairement) l’entrée du parking Vinci le plus proche, Place d’Assas, en scotchant quelques tracts et en ‘tagguant’ le bâtiment vitré de l’ascenseur au blanc de Meudon. Il n’y a pas dégradation réelle et tous sont calmes et pacifiques.

     C’est alors que la Police intervient et déclenche la violence en se saisissant brutalement d’un participant, l’entraînant sans ménagements. Nous tentons de retenir notre ami, essayons de dialoguer calmement pour savoir ce qu’on lui reproche mais on nous bouscule, on se fait frapper, des coups vicelards par en dessous, bien ajustés. Tout d’un coup sortent les lacrymos et cinq ou six personnes prennent des jets dans la figure, à bout portant, ce doit être réglementaire.

     Démesurée et inappropriée cette violence illégitime ne peut rester sans suites. Nous recueillons des témoignages pour informer le Procureur de la République des agissements hors de contrôle de certains représentants des forces de l’ordre qui préfèrent visiblement l’affrontement et la haine. Les même ont été vus plus tard en ville insultant des jeunes jusqu’à provoquer l’incident, pour pouvoir vider complètement leurs lacrymos sans doute, et c’est autrement plus grave.

     Cette violence est trop clairement utile, elle est la seule réponse d’une démocratie à bout de souffle, confisquée et ouvertement dévoyée au service des intérêts privés. Nous ne nous laisserons pas intimider.

     

     A Notre Dame des landes, Ayrault plane, Valls lâche les gaz et…Vinci vole !