Notre Dame Des Landes : Hayrault un genou à terre !
Le projet d'aéroporc de Jean Marc Hayrault repoussé de 6 mois ! De quoi reconstruire sur la ZAD ! Le combat continue!
Le kyste de la ZAD selon Vals va devenir son cancer !
Les dangereux terroristes de NDDL
Les courageux gendarmes !!
http://zad.nadir.org/spip.php?article667
Fil d’infos
20h25 : les flics sont toujours au carrefours de la Saulce, ils ont allumé un projecteur géant qui éclaire vers le nord (vers la Vache rit)
19h31 : Les mobiles sont partis du carrefour des Ardillères. Tous semble calme dans la nuit mais on nous signal quand même des petits mouvements à droite à gauche. Pendant ce temps beaucoup de monde s’affaire à la Chat Teigne et se prépare à passer la soirée et dormir dans ce nouveau lieu de résistance.
INFO LEGAL TEAM : 9 personnes ont été arrêtées hier, 6 ont été relachées dans la nature à l’extérieur de la ZAD après des contrôles d’identité, 1 a été placée en garde à vue et relâchée ce matin après classement sans suite de son dossier. Les deux personnes arrêtées nues au niveau du rosier hier sont convoquées lundi pour exhibitionnisme sexuelle (chef d’inculpation considéré comme un délit pouvant entraîner un fichage à vie !). Leur démarche visait seulement à montrer la vulnérabilité des manifestants face aux armes des forces de l’ordre.
18h09 : 2 camions de GM vu à la Paquelais
17H59 : Une vingtaine de camion de GM sont entrés dans le chemin de suez... peut-être attendent-t-ils la nuit pour intervenir ?
17h47 : Les flics sont rentrés chez des particuliers au carrefour de la Saulce pour enlever les banderolles dans le jardin. L’état s’impose de partout pour cacher la contestation qui monte. On va gagner !
16h13 : On nous signale 5 véhicules de GM arrivant du temple de bretagne vers les Ardillères.
16h13 : On nous signale 5 véhicules de GM arrivant du temple de bretagne vers les Ardillères.
Et aussi proposition d’action que l’on relaie : Recenser une sorte de boycott de ce futur aéroport en recueillant l’engagement d’homme d’affaires, de personnalités, d’élus, etc ... à ne pas utiliser cet aéroport pour aller à Nantes.
15h56 : La presse relate qu’une délégation des élus est reçu par le préfet en ce moment, de notre côté 3es constructions se poursuivent à la Chat Teigne avec 200 personnes et 40 tracteurs les rejoignent ! C’est beau à voir.
INFO : En ce moment même à Nantes, Le collectif d’élus CéDpa (Collectif d’Elus Doutant de la pertinence du Projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes) invite la population à venir soutenir son action en cours devant la préfecture de Nantes. Ils demandent un rendez-vous à M. le préfet pour obtenir l’arrêt complet des opération policières sur le terrain, préalable nécessaire à toute ouverture de dialogue. A cette fin, les élus, en sitting devant la préfecture, se sont enchaînés aux grilles du bâtiment."
15h10 : Les constructions continuent de plus belle au chantier de la Chat Teigne dans une ambiance conviviale pendant que des copains-ines ramassent les capsules de lacrymo qui ont sacagés la forêt toute la journée hier ! Et l’hélico poursuit ses rondes aux dessus de nos oreilles.
En réponse à la proposition d’une commission de dialogue par le gouvernement sur Juralib - excellent !! :)
un peu de lecture : Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps et PS et ZAD
14h09 : On nous signale un contrôle et blocage de véhicule au niveau du croisement qui mène au Liminbout sur la route des ardillères aux chênes de perrière.
INFO : On avait annoncé une cinquantaine d’arrestation à Paris vendredi soir mais c’est en fait 80 personnes atterries rue du Bac dans la cadre de la manif contre l’aéroport qui ont été encerclées par au moins le double de gendarmes et interpellées pour manifestation non-déclarée. Elles ont été fouillées, emmenées dans des camions dans le XVIIIè arrondissement pour procès-verbal de vérification d’identité et relâchées. Le procureur a été mis au courant mais apparemment ne lancera pas de poursuite.
12h13 : Vu à 11h50, 10 camions de crs à la chapelle direction nddl
12h09 : Pas des nouvelles, bonnes nouvelles....il fait encore beau, pparfait pour pique-niquer avec nous à la "Cha Teigne", Vennez, l’access facile !!
11h35 : à la petite barricade tout se passe calmement, l’autre pas des nouvelles, l’héli tourne encore....il fait beau :)
à gauche sur la Zad et a droit à Nantes, même jour, ca bosse dur un GM
11h08 : l’Héli est là depuis 10 minutes, le Pique-nique au Cha Teigne commence...il y a du monde !
11h : ça chante et ça danse derrière les barricades, les gens arrivent en continu par petit groupe vers la chataigne ou la forêt des équipes commencent à se faire pour aller nettoyer la forêt de toutes les grenades et autres lacrymo, ça discute de reconstruction... les cuisines commencent à préparer le pique-nique
INFO : on nous a filer ça : patrick.lapouze@loire-atlantique.gouv.fr
10h33 : les GMs sont dans le fôret, les amiEs a la Cha Teigne restent vigilantes
10h04 : apparament les flics ont dite a unE habitantE qu’ils sont la pour empĉher les nouvelles installations et barricades, mais pas forcement pour attaquer un lieu...Bon, on croire que à moitié.
9h : les flics toujours vers les barricades et autour sur les champs
8h41 : ils reviennent au chemin de suez, avec au moins 7 fourgons
8h36 : les flics au chemin de suez se replient direction Carrefour et partent direction Vigneux
Apparament il aurait eu 3 arrestations cette nuit, une personne liberé, 2 pas des nouvelles
8h06 : pas de renforts de flics, la situation tiens vers le chemin de suez, ca passe en voiture aux Ardillières et vers Vigneux, par contre carrefour D81 / Fosses noires est bloqué
7h59 : si ca se ne pas changé depuis 30 minutes, les barricades tiennent encore debout au chemin de suez
7h45 : petite panne technique depuis ce nuit... mais le fil d’infos est de retour ! Du côté du chemin de Suez, les flics ont cassé des barricades dans le nuit et sont stationnaires.
2h40 : on vous attend tôt sur les barricades dimanche matin. N’écoutons pas les sirènes écolos socialistes, seule la lutte paie ! Vinci dégage, Résistance
2h30 : 3 véhicules au moins continuent à tenir le carrefour de la Saulce. La résistance continue du côté du chantier.
Et pour rire des nouvelles de Sainte Affrique (voir les actions de soutien du 23 novembre) :
INFO : les 2 copains ont été libéré ce soir, ils sont convoqué au tribunal le 5 mars pour "avoir a saint affrique résisté avec violence au capitaine Crochet, en l’espèce capitaine de gendarmerie commandant de la communauté de brigade de saint affrique" si si ils s’appelle bien capitaine crochet c pas une blague ! zad partout ! courage a vous tous ! résistez !
Peter Pan partout, justice nulle part !
2h : on nous signale une arrestation. Apparamment les camarades en avaient marre de défendre la 2ème barricade. Du coup ils et elles sont retourné sur la 1ère, l’ont reprise et renforcée. Mais que fait la police ?
1h05 : la route de Vigneux est bloquée. Les gendarmes ont installé des projecteurs et retournent attaquer la 2ème barricade. Ils sont au moins 10 fourgons (mais pas d’amiEs pour n’avoir que çà à faire de leur nuit)
minuit 55 : les flics ont détruit la 1ère barricade mais ne sont pas parvenus à prendre la deuxième. Ils sont partis avec leurs véhicules se positionner au niveau du carrefour de la Saulce... puis sont repartis à pied vers le chemin de Suez. Pour l’ouverture d’un deuxième round de négociation peut être ?
23h30 : un collectif d’occupantEs a réagi à la proposition d’ouverture de négociation en proposant une liste, non exhaustive, de revendications
23h15 : les flics sont donc de retour, autant pour le dialogue... Ils sont au niveau de la deuxième barricade protégeant le chantier de réoccupation et gazent les personnes présentes sur place.
23h : on apprend que les gendarmes sont à nouveau en position sur la zone, au carrefour de la Saulce et sur le chemin de Suez. Ca laisse rêveur alors qu’on apprenait quasiment dans le même temps que
"En réaction à cette journée de manifestation et d’affrontement, le gouvernement va confier la semaine prochaine, « dans un souci d’apaisement », à une « commission du dialogue le soin d’exposer » le projet contesté d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et d’entendre toutes les parties prenantes »
Ah ! ah !
20h40 : on apprend qu’à la manif de Nantes une personne a été interpellée et deux ont été blessées (coups de matraque sur la tête)
pour rire un peu : on nous soumet une nouvelle version du kiste de Valls : faut kist’aillent !!!!
reçu, on partage l’idée : si on peut pas entrer, on pourrait encercler les barrages bleus avec nos voitures...?
20h : Nantes : la manif s’est dispersée, la présence policière devenant vraiment importante... ( est ce que tous les flics d’ici seraient là-bas ?) la soirée se poursuit en musique à Bitche
19h30 : il semblerait que ça recommence à construire dans la forêt ...
19h15 : les flics sont partis sous les huées , en faisant encore des blessé-e-s
19h10 : Nantes - Après une pause devant la préfecture et afin de déjouer une éventuelle charge des CRS la manifestation est repartie de plus belle dans l’autre sens. Quel bonheur. ON VA GAGNER !!!!!
encore INFO :NDDL Honte à Philippe Bataille, directeur de l’école d’architecture de Nantes, qui ce matin (samedi 24 novembre 2012) dans Ouest-France (édition Loire-Atlantique) a cru bon de faire savoir qu’il ignorait que des étudiants de son école avaient participé à la création de cabanes en bois pour les résistants de Notre-Dame-des-Landes, et que, si elle l’avait su, la direction de l’école « ne l’aurait en aucun cas autorisé » car les étudiants seraient tenus selon lui à « une stricte neutralité ».
INFO : Le Communiqué de presse du Ministère de l’écologie et agriculture :
18h45 : les flics se sont replié et ont quitté les alentours de la forêt. Ils ne sont plus ni sur le chemin de Suez ni au moulin de Rohanne. Il y a toujours des barricades qui n’ont pas été passées par les flics de la journée qui protègent la Chataigneraie.
Par contre, 25 fourgons dont un fourgon cellulaire ont été vus en direction de la ZAD vers 18h20.
INFO : PARIS (AFP)- Les premiers travaux de défrichement du site de Notre-Dame-Des Landes devraient être repoussés d’environ 6 mois, trois ministres (Agriculture, Ecologie, Transports) ayant décidé de renforcer les procédures en faveur de l’environnement, tout en confirmant samedi "la nécessité de poursuivre le projet".
18h37 : Selon l’organisation, il y a entre 8000 et 9000 personnes à Nantes qui crient "on a gagné" et Presse ici