Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La poste risque de fermer le 1er décembre

 

PRIVATISATION DE LA POSTE

ET

FERMETURE DU BUREAU DE MUS

Nous vous invitons à venir signer massivement la pétition qui sera mise à votre disposition

*le samedi 27 septembre 2008 devant votre bureau de poste.*

 

On ne peut pas parler de la fermeture programmée du bureau de Poste de Mus, sans parler de la privatisation de la Poste et de ses conséquences, ni des projets de La Poste afin de préparer le terrain à cette dernière.

 

Afin de comprendre ce processus, il me semble nécessaire de faire et un rappel de ce que l’on nomme « Le Service Public » et un petit historique de l’ensemble des événements qui nous amènent à cette situation :

 

Les principales caractéristiques du Service Public permettent de répondre à des normes tels que :

 

  • Un service assuré 24/24 H ;

  • Une péréquation tarifaire (tout le monde paie le même tarif) ;

  • Un service adapté répondant à la demande et aux besoins de tous les usagers.

 

Le Service Universel que l’on présente aujourd’hui ne reprend aucune de ses trois notions fondamentales.

 

Une directive européenne a décidé de la déréglementation de l’affranchissement postal pour permettre à des intérêts privés de faire leur entrée dans le domaine de l’acheminement et la distribution du courrier (plis affranchis)

 

La Poste, pour préparer un terrain favorable à cette Privatisation a pris des dispositions. Elle a donc mis en place des projets permettant ainsi dans un premier temps de séparer les services : Le courrier d’un côté et le commercial financier de l’autre.

 

Concernant le courrier, la distribution de nos lettres et autres se fait à partir de Vergèze maintenant et Mus a perdu son statut de bureau distributeur. Cela veut dire que le courrier arrive à Vergèze et est trié sur ce bureau maintenant.

 

Le commercial et financier a subi deux projets Terrain, puis Fusion (changement de nom du projet en cours de route). Pourquoi ? Dans quel but ?...

 

Les projets de la Poste répondent exclusivement à dégager des profits donc des dividendes à redistribuer vers le secteur privé. Afin de répondre à ces exigences, la Poste a décidé de regrouper ses activités autour de certains grands bureaux plus attractifs financièrement. Ainsi, elle a décidé de supprimer les petits bureaux ne répondant plus aux critères de rentabilité fixés unilatéralement par les financiers.

 

La Privatisation de la Poste va accélérer ce processus et surtout permettre de transférer l’argent public au profit d’intérêts privés. A aucun moment ces projets ne répondront à un besoin de la population en matière de communications.

 

Concernant le bureau de Poste de notre village, le processus est déjà engagé :

 

Depuis le départ du Receveur de Mus, les horaires d’ouverture ont été profondément modifiés : Ouverture sur la matinée, fermeture si personne ne peut tenir le guichet (congés ou maladie). Donc diminution de la qualité du service rendu à l’usager….

 

Peut-être que cela ne vous semble pas très grave au stade où on est aujourd’hui sauf que :

 

  • La fermeture totale du bureau est programmée (officieusement en date du 1er décembre) ;

  • Que le Service Public sera remplacé par un service privé sous la forme, soit d’une agence postale communale, soit d’un point commercial poste…

 

L’Agence Postale Communale : C’est la municipalité qui reprend une partie des activités de la Poste (Vente de timbre, retrait de recommandé, possibilité de faire des retraits d’argent sous conditions, etc.). En clair, ce sont des agents communaux payés par les contribuables qui reprendront ces activités – (peut-être verra-t-on sur nos impôts une nouvelle taxe pour assurer un service public).

Cette formule assure l’essentiel des prestations de la Poste.

La Poste, propose une convention rémunérée, renouvelable une fois. (Après on ne sait rien). Convention qui varie sur la période mais qui peut s’étendre sur 8 ans. En contre partie la Mairie s’engage à maintenir coûte que coûte l’ouverture au public (Maladie, congés, etc.).

Deux niveaux de prestations :

  • Ouverture de 60 heures/mois – rémunération à 800€/mois….

  • Ouverture plus de 60 heures/mois – rémunération 900€/mois

 

Le Point Commercial Poste : C’est un commerçant qui prend en charge le service sous des conditions plus que troubles, (en effet, comment vérifier le respect de toutes les normes et de la qualité du service ?). Ce système offre peu de possibilité et oblige la plupart du temps à se déplacer vers un bureau de Poste. Pensons aux anciens qui seront obligés d’aller à Vergèze pour effectuer le retrait de leurs pensions ou autres. (La Mairie s’est même vanter d’avoir supprimé la navette, qu’un indécent a maintenu malgré tout).

Nous avons déjà eu connaissance de dérapage nuisant aux intérêts même des usagers. Un point a été fermé pour cause de congés annuels. Pendant un mois, Personne n’a pu retirer un recommandé ou un paquet déposé dans cette boutique….

 

Quoi qu’il en soit, la Poste n’aura jamais la possibilité de veiller aux respects de toutes les règles. Mieux d’ailleurs en a-t-elle la volonté ?

 

En agissant ainsi, cette dernière va recentrer son activité vers certains pôles jugés « juteux » afin de reverser à des actionnaires bien pensants des dividendes conséquents, qui le seront au détriment du Service Public et de la population.

 

 

Pour conclure, laisser mourir le bureau de Poste de Mus est un choix politique. Ce choix sera assumé ou non par la mairesse et le conseil municipal consentant. En effet, à l’instar de certaines municipalités, comme par exemple La Vernarède, les élus de la commune ont la possibilité de refuser cette restructuration.

 

Que peut-il nous arriver, que nous ne connaissions déjà ? Afin de faire pression sur les responsables communaux, la Poste réduit les heures d’ouverture des bureaux. C’est le cas chez nous, il apparait difficile de réduire encore plus les horaires.

 

Dans d’autres lieux et régions, élus et usagers sont parvenus à sauver les services publics de leur commune, en passant du simple bureau de poste jusqu’aux maternités.

 

Il devient donc urgent de signer la pétition « contre la privatisation de la Poste » et d’en créer une autre spécifique à notre bureau…

Jean-Noël GROSJEAN

Nous vous invitons à venir signer massivement la pétition qui sera mise à votre disposition

*le samedi 27 septembre 2008 devant votre bureau de poste.*

 

Journée nationale du 23 septembre tout les syndicats et les usagers

APPEL HISTOTIQUE CE JEUDI 18 SEPTEMBRE CONTRE LA PRIVATISATION DE LA POSTE

 

 

Les commentaires sont fermés.