MUS21 - Page 86
-
-
Parce que je le vaux bien.
Les élèves français subissent tout au long de leur scolarité de nombreux contrôles pour savoir s'ils maîtrisent les notions de français, maths, sciences,... Ainsi, des évaluations leur sont régulièrement proposées en CE1, en CM2, en 5° (très bientôt), avant de passer l'examen du brevet, et peut-être plus tard du bac, de la licence, du master ... pour les plus persévérants.
Eh bien, comme si cela ne suffisait pas, notre ministre de l'Éducation Nationale a décidé de tester nos petites, mais alors toutes petites têtes blondes (et brunes). Le nom officiel sera: « Évaluation des acquis en fin d'année d' Ecole Maternelle » Après remplissage de documents, peut-être un QCM où l'instit devra cocher une case, la bonne de préférence, le péquelet de cinq ans se verra catalogué soit R.A.S. (Rien A Signaler), soit « à risque », soit même« à haut risque ». Brrrr, cette dernière catégorie fait froid dans le dos. Sera-ce un enfant dit à problèmes, un élève plein de « dys » comme les appellent les spécialistes (difficultés en lecture, en calcul, en écriture, en langage, …), peut-être un asocial,voire pire, un futur délinquant ?
L'ex-employé de l'Oréal (d'où le titre !) prépare donc pour son ministère un fichage en règle des écoliers qui les suivra sans doute longtemps. Avec possibilité de changer de catégorie ou est-ce à vie?Si l'on ajoute que d'après le quotidien Midi-Libre, les inégalités de santé commencent à la Maternelle, que ce soit le sur-poids, les caries, la mauvaise vue, on peut dire en parodiant une célèbre chanson: « Dur, dur d'être un enfant de 5 ans aujourd'hui ! »
R. JAURETCHE -
Conseil municipal Vendredi 4 Novembre 2011 à 18h30
A l'ordre du jour:
- Projet zone artisanale rue du Pont Noeuf
- Nouvelle taxe d'aménagement
- Application du cos résiduel
- Projet du Puech de Mus àVergèze
- Questions diverseS
-
Mardi: pose solennelle d'un parpaing de plus aux Hérissons pour la résidence la Salinelle
Le bétonnage du versant Ouest de MUS est sur sa dernière ligne droite. Comme nous l'annoncions voilà quatre ans, la physionomie de MUS se modifie allègrement. Déjà, on annonce la ZAC sur le versant SUD du village. Tout cela se fait , bien sur, dans le respect de l'environnement et de la biodiversité! Haute qualité environnementale! Dans quelques années, à la fin du troisième mandat de notre maire, nous aurons un village bétonné du Nord au sud, mais écolo! Avec bien sur, un réseau de caméras de vidéosurveillance pour notre sécurité. Enfin l'Est du village sera occupé par la ZAC de Vergèze sur le point de se réaliser. Il ne restera que la ZAC du bois de MINTEAU à réaliser, pour faire disparaître l'un des derniers îlot de verdure entre Nîmes et Montpellier. Malgré ce décor idyllique nos enfants pourront toujours rêver et s'évader en lisant des livres dans notre bibliothèque vert de gris! Notre village a la chance d'avoir une bâtisseuse visionnaire aux commandes.
Après la maçonnerie! le réconfort! Sous chapiteau! Merci au conseil régional, au conseil général,à Mr Machin et Md Truc et à TOLEDO CONSTRUCTIONS bien sur!
Et VIVE LE 21eme SIÈCLE!