Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La résistance Contre le gaz de schiste s'organise

    Plusieurs milliers de personnes, ont convergé samedi 26 février en Ardèche pour le premier rassemblement national contre l'exploitation du gaz de schiste. 15000 personnes! qui ont fait le déplacement vers le petit bourg de Villeneuve-sur-Berg pour manifester leur hostilité à ce projet.

     

    crbst%5fvilleneuve%5f20de%5f20berg3.jpg?t=24js342emu1oo22

    Déjà, à la réunion du 23 Février à Vergèze, à l’appel de deux associations citoyennes Rencontres Citoyennes et Vaunage Vivante, et avec l’appui du Comité Cévennes Piemont «  Pas de gaz de Schiste » représenté par Christian Sunt, une soixantaine de personnes, dont certains élus : Mme Chaleyssin Maire d’Aubais,deux  conseillers municipaux de Mus, Mr Patrick Bonton Conseiller Général, ont assistés à la projection d’un documentaire témoignage réalisé aux Etats Unis sur l’exploitation des Gaz de Schiste.

    Pour rappel :

    Cette exploitation va consister à injecter dans des forages à des profondeurs comprises entre 1500 et 3000 mètres ,en moyenne 10 000 m3 d’eau et d’additifs chimiques et ce à des pressions supérieures à 100 bars. Cette injection va produire des mini seïsmes et va fracturer les roches situées dans la zone d’injection. Il faudra réaliser en moyenne 1 forage par zone de 1 à 2 km2 soit pour la zone Egdon :340 forages et pour la zone Total :2900 forages !! pour notre zone entre Caveirac et Sommières sur 15 km de large cela représenterait.aux alentour de ….200 forages qui auraient chacun une emprise au sol moyenne de 1.5Hectare soit 300 Hectares

    Ce projet fait courir aux populations et territoires différents dangers :

    Dangers pour la santé Humaine en premier lieu : Chaque forage va entrainer l’injection de plus de 100m3 de produits chimiques à des profondeurs allant de 1500 à 3000mètres, ce qui aura pour conséquence inéluctable la pollution des nappes aquifères de nos régions. Les produits utilisés (plus de 950) ne sont pas tous connus car les sociétés Américaines qui détiennent les brevets sur les technologies permettant l’exploitation de ces gaz refusent de les communiquer. Pour les produits connus, des noms évocateurs : Bisphénol A, Benzènes, Phtalattes, Formaldéhydes, Esther de Glycol…., des métaux lourds : plomb, cadmium…..

    Chaque forage va nécessiter des quantités d’eau phénoménales : on estime que pour un puits il faudra utiliser l’équivalent de la consommation d’eau d’une ville comme Béziers pendant 24h !

    Les centaines de forages vont nécessiter la création d’infrastructures routières, vont générer des trafics de véhicules poids lourds dans des zones non desservies, boisées, que va-t-il advenir des terres cultivables qui se ratatinent chaque année déjà, et dont nous aurons un besoin vital dans les décennies à venir. Que va-t-il advenir de nos garrigues, des quelques bois résiduels de pins ou de chênes verts, poumon de notre région.

    Autant de raisons, pour que les  participants à cette réunion décident la création d’un collectif citoyen qui prendra provisoirement ( en attendant sa validation définitive lors de la prochaine rencontre) le nom de : Collectif Citoyen «  Garrigues-Vaunage » PAS DE GAZ DE SCHISTE .

    Ce collectif se réunira Jeudi 3 à 20H dans la salle du Conseil de la Mairie d'Aubais.

     

    gaz-schiste.jpg?w=286&h=300

     

     



  • Compte rendu de la réunion d'information sur la construction du mur antibruit.

    COMPTE RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE DU 17/02/2011

    C’est selon un cadre réglementaire et des contrats passés avec l’Etat que les ASF interviennent :
    Le mur antibruit qui va être construit à MUS est le 2ème plus grand écran du paquet vert de la région des autoroutes A7 et A9 car actuellement c’est notre village qui recense le plus grand nombre de Points Noirs Bruits « PNB » pour cette région.
    Après être intervenu sur l’isolation de certaines habitations très exposées (avec pose de double voire triple vitrages) et sur le revêtement de l’autoroute (qui a une durée de vie de 12 à 15 ans), il a été recensé un nombre de PNB* justifiant la construction d’un écran acoustique : ces PNB sont des habitations ou locaux publics dont les façades sont exposées à moins de 200 mètres de l’autoroute et à plus de 70 dB le jour et 65 dB la nuit (selon les normes d’exposition européennes).
    *Il suffit de recenser 4 PNB sur 100 mètres pour justifier la construction d’un écran acoustique et MUS est bien au-delà…
    Cet écran acoustique (ou mur antibruit) sera construit, en limite de la bande d’arrêt d’urgence, sur une longueur de 800 mètres partant d’un petit tunnel qui passe sous l’autoroute derrière les mas et allant jusqu’a mi parcours  de la musicienne, sa hauteur variera entre 2m50 et 5 mètres selon les dénivelés, sa structure sera en bois, côté habitations avec revêtement « anti-graffitis » et en matériaux isolants absorbants évitant la propagation du bruit côté autoroute.
    Cette construction devrait permettre une réduction du bruit d’au moins 3 dB, dont l’efficacité sera mesurée avant et après les travaux.
    Les travaux devraient débuter en mars pour se terminer entre juillet et novembre 2011, se déroulant comme suit : 1 mois de préparation, 2 à 3 mois de pose de pieux métalliques qui servent à maintenir les supports des panneaux ou écrans, 1 mois pour la pose des supports et 1 à 2 mois pour la pose des écrans.
    Un état des lieux sera fait avant et après les travaux avec remise en état par les ASF une fois les travaux achevés.
    Aucun frais ne sera à la charge de la commune !

    Armelle Grosjean

    murmus.jpg

  • Projection débat Gaz de schiste

    Mercredi 23 février · 19:00 - 22:00
      Café de la Gare 30 rue Neuve Vergèze


    Projection débat Gaz de schiste

    Nos territoires, nouveaux terrains de jeu des pétroliers !

    Sortir de la dépendance énergétique pour aller vers l’autonomie et la sobriété :

                                 un principe de responsabilité pour protéger notre environnement et les ressources naturelles !

     

    Avec Christian Sunt (Objecteur de Croissance)

    Projection d’un diaporama réalisé par le collectif Piémont Cévenol contre le gaz de schiste

    Mercredi 23 février 2011 à 19h au café de la Gare à Vergèze
    Organisé par Rencontres citoyennes
  • Les citoyens de Nîmes ont gagné

    Aprés trois semaines de manifestations, les citoyens opposant à l'abattage des arbres ont gagné une bataille contre le "sécateur" maire de Nîmes
    Jean Paul fournier a fait abattre 50 arbres en toute illégalité. Le juge a tranché, son projet d'aménagement pour le trambus est suspendu.


    http://www.midilibre.com/articles/2011/02/18/NIMES-Le-tribunal-interdit-l-39-abattage-des-arbres-1542271.php5