Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte rendu de la réunion d'information sur la construction du mur antibruit.

COMPTE RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE DU 17/02/2011

C’est selon un cadre réglementaire et des contrats passés avec l’Etat que les ASF interviennent :
Le mur antibruit qui va être construit à MUS est le 2ème plus grand écran du paquet vert de la région des autoroutes A7 et A9 car actuellement c’est notre village qui recense le plus grand nombre de Points Noirs Bruits « PNB » pour cette région.
Après être intervenu sur l’isolation de certaines habitations très exposées (avec pose de double voire triple vitrages) et sur le revêtement de l’autoroute (qui a une durée de vie de 12 à 15 ans), il a été recensé un nombre de PNB* justifiant la construction d’un écran acoustique : ces PNB sont des habitations ou locaux publics dont les façades sont exposées à moins de 200 mètres de l’autoroute et à plus de 70 dB le jour et 65 dB la nuit (selon les normes d’exposition européennes).
*Il suffit de recenser 4 PNB sur 100 mètres pour justifier la construction d’un écran acoustique et MUS est bien au-delà…
Cet écran acoustique (ou mur antibruit) sera construit, en limite de la bande d’arrêt d’urgence, sur une longueur de 800 mètres partant d’un petit tunnel qui passe sous l’autoroute derrière les mas et allant jusqu’a mi parcours  de la musicienne, sa hauteur variera entre 2m50 et 5 mètres selon les dénivelés, sa structure sera en bois, côté habitations avec revêtement « anti-graffitis » et en matériaux isolants absorbants évitant la propagation du bruit côté autoroute.
Cette construction devrait permettre une réduction du bruit d’au moins 3 dB, dont l’efficacité sera mesurée avant et après les travaux.
Les travaux devraient débuter en mars pour se terminer entre juillet et novembre 2011, se déroulant comme suit : 1 mois de préparation, 2 à 3 mois de pose de pieux métalliques qui servent à maintenir les supports des panneaux ou écrans, 1 mois pour la pose des supports et 1 à 2 mois pour la pose des écrans.
Un état des lieux sera fait avant et après les travaux avec remise en état par les ASF une fois les travaux achevés.
Aucun frais ne sera à la charge de la commune !

Armelle Grosjean

murmus.jpg

Commentaires

Les commentaires sont fermés.