Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • REUNION PUBLIQUE COMMUNAUTE DE COMMUNE

    ECHANGER,  OUI...

    MAIS UNIQUEMENT SI VOUS ETES D'ACCORD AVEC NOUS !

     

    Vergèze le 12 novembre 2009,

     

     

     

    esteve.jpg

     

     

    Les habitants des communes de Codognan, Mus et Vergèze étaient conviés à une réunion organisée par le Président et les vice-présidents de la communauté de commune Rhôny, Vistre, Vidourle afin de les informer sur la situation de cette dernière…

     

    Dans son discours, le Président s’est simplement contenté d’aligner des chiffres que nous connaissons déjà sur la situation dramatique du budget et sur les mesures draconiennes qui sont prises afin de redresser la barre et retrouver l’équilibre financier fin 2011…

     

    Rien de nouveau donc, si ce n’est l’annonce de pôles déficitaires tels que la petite enfance ou l’office du tourisme ; l’annonce d’une modification de la collecte des ordures ménagères dont le papier recyclable. Ce qui devrait dégager une certaine somme dont on ne sait pas très bien à quoi elle servira et si elle permettra d’alléger les charges des administrés dans ce domaine…

     

    Non vraiment rien de transcendant et on est resté sur notre faim…

     

    Si on attendait un effet d’annonce, c’est raté…

     

    On n’a plus l’impression que personne ne sait par quel bout commencer pour combler un déficit immense dont les origines ne seront pas dévoilées…

     

    Le plus choquant reste quand-même l’attitude du Président de la communauté de commune qui, dès le départ annonçant vouloir un débat courtois et poli, s’est trouvé fort embarrassé et agacé par les questions posées par une citoyenne au sujet du budget et de la TEOM.

    Il est vrai que cette dernière participe très régulièrement aux séances de la communauté de commune et que ses interventions sont justes et touchent des points sensibles budgétaires…

    Le Président étant très souvent dans l’embarras pour y répondre.

     

    Que dire aussi de son attitude, lorsque qu’une jeune femme lui pose une question sur la garderie ou crèche et qu’elle y ajoute les frais d’étude. Même si cette dame fait un amalgame, il est inadmissible d’avoir pour réponse « … cela prouve que vous n’avez rien compris, ou encore…Les parents qui font des enfants devront mettre la main au porte monnaie…».

    Monsieur le Président, il serait judicieux de présenter vos excuses à cette administrée pour le ton et les mots que vous avez employés…

     

    Enfin quoi de plus choquant, lorsque ce dernier, énervé, suite à la question de l’épouse d’un élu, laisse échapper «  Ce sont les administrés qui doivent poser des questions et pas les élus… ou encore …il y aurait prise illé…», heureusement la voix de la raison est parvenue à faire taire la suite.

     

    Soyons réalistes, au cours de ce débat on était très loin d’une participation citoyenne à la gestion de nos communes.

     

    Avoir un échange et une confrontation d’idées avec un débat contradictoire permet souvent d’avancer plus vite sur certains dossiers.

     

    Le 12 novembre 2009, l’échange ne pouvait se faire sur ces bases.

     

    Discuter avec les administrés : oui ! Mais uniquement sur les décisions prises par la communauté de commune et allant dans le même sens…

     

    Jean-Noël GROSJEAN                                                                                                        Antoine BOGARD

  • Pétition pour la sécurisation de la montée rouge et l'aménagement d'un trottoir.

     

    Une pétition est en cour pour la sécurisation de la rue de la Montée Rouge. Elle interpelle la mairie sur la dangerosité de cet axe pour les piétons. Elle demande la construction d'un trottoir ainsi que des aménagements pour ralentir les véhicules.

     

    Cette pétition fait suite à l'intervention de Mr Mariba et Mr Gal en conseil municipal, qui avaient averti des dangers de cette rue. Madame la mairesse avait déclaré, alors, que ces aménagements relevaient du conseil général, ce qui est vrai, encore faudrait-il transmettre, une demande. En revanche, la construction d'un trottoir qui serait l'élément essentiel pour protéger les piétons , est de la compétence de la mairie.

     

    La montée rouge est l'axe principal pour accéder à Vergeze, il serait surprenant qu'un village qui a aménagé une nouvelle rue ( la musicienne) surdimensionnée pour les piétons, qui construit un rond-point au pied du village , on ne sait trop pourquoi, qui est sur le point de construire une bibliothèque municipale et payer un employé pour son fonctionnement, n'envisage pas d'aménager cette rue du village hautement fréquenté, tant par les voitures que les piétons. Gageons qu'elle saura faire, là, un choix capital.

     

    Je soutiens cette initiative, avec d'autant plus de détermination qu'elle est la volonté de citoyens, comme l'aménagement de la cour de l'école fut à l'initiative d'un groupe d'enseignants et de parents d'élèves.

     

    Là est ma conception de la démocratie, tout ne doit pas s'arrêter après l'élection du maire, en fait tout devrait commencer. Les initiatives doivent venir des mussois et de leurs aspirations. Là est tout le sens de mon combat au sein de ce conseil, il n'est pas de lancer des idées pour satisfaire mes propres intérêts intellectuels, mais de solliciter l'engagement du plus grand nombre à des projets qui émanent de mussois .

     

    SIGNONS LA PÉTITION POUR LA SÉCURISATION DE LA MONTÉE ROUGE AVEC UN TROTTOIR POUR LES PIETONS.

     

    LETTE.JPG

     

    Christian MARTIN

  • Information sur la communauté de communes

    Jeudi 12 novembre au théatre de Vergèze à 18h30.

     

    Les communications sur cette institution sont peu nombreuses.

    Profitons-en.

  • Jean Paul Fournier,maire de Nîmes, condamné à 24 000 € d'amende et 5 ans d'ineligibilité.

    Jean Paul fournier, maire de la ville de France dont le reseau d'eau fuit le plus, se fait gauler  pour prise illégale d'intérêts pour  des travaux d' adduction  d’eau.

     

    http://www.midilibre.com/articles/2009/11/08/A-LA-UNE-Nimes-championne-de-France-du-gaspillage-989969.php5

     

     

    doffournier4.jpg