REUNION PUBLIQUE COMMUNAUTE DE COMMUNE
ECHANGER, OUI...
MAIS UNIQUEMENT SI VOUS ETES D'ACCORD AVEC NOUS !
Vergèze le 12 novembre 2009,
Les habitants des communes de Codognan, Mus et Vergèze étaient conviés à une réunion organisée par le Président et les vice-présidents de la communauté de commune Rhôny, Vistre, Vidourle afin de les informer sur la situation de cette dernière…
Dans son discours, le Président s’est simplement contenté d’aligner des chiffres que nous connaissons déjà sur la situation dramatique du budget et sur les mesures draconiennes qui sont prises afin de redresser la barre et retrouver l’équilibre financier fin 2011…
Rien de nouveau donc, si ce n’est l’annonce de pôles déficitaires tels que la petite enfance ou l’office du tourisme ; l’annonce d’une modification de la collecte des ordures ménagères dont le papier recyclable. Ce qui devrait dégager une certaine somme dont on ne sait pas très bien à quoi elle servira et si elle permettra d’alléger les charges des administrés dans ce domaine…
Non vraiment rien de transcendant et on est resté sur notre faim…
Si on attendait un effet d’annonce, c’est raté…
On n’a plus l’impression que personne ne sait par quel bout commencer pour combler un déficit immense dont les origines ne seront pas dévoilées…
Le plus choquant reste quand-même l’attitude du Président de la communauté de commune qui, dès le départ annonçant vouloir un débat courtois et poli, s’est trouvé fort embarrassé et agacé par les questions posées par une citoyenne au sujet du budget et de la TEOM.
Il est vrai que cette dernière participe très régulièrement aux séances de la communauté de commune et que ses interventions sont justes et touchent des points sensibles budgétaires…
Le Président étant très souvent dans l’embarras pour y répondre.
Que dire aussi de son attitude, lorsque qu’une jeune femme lui pose une question sur la garderie ou crèche et qu’elle y ajoute les frais d’étude. Même si cette dame fait un amalgame, il est inadmissible d’avoir pour réponse « … cela prouve que vous n’avez rien compris, ou encore…Les parents qui font des enfants devront mettre la main au porte monnaie…».
Monsieur le Président, il serait judicieux de présenter vos excuses à cette administrée pour le ton et les mots que vous avez employés…
Enfin quoi de plus choquant, lorsque ce dernier, énervé, suite à la question de l’épouse d’un élu, laisse échapper « Ce sont les administrés qui doivent poser des questions et pas les élus… ou encore …il y aurait prise illé…», heureusement la voix de la raison est parvenue à faire taire la suite.
Soyons réalistes, au cours de ce débat on était très loin d’une participation citoyenne à la gestion de nos communes.
Avoir un échange et une confrontation d’idées avec un débat contradictoire permet souvent d’avancer plus vite sur certains dossiers.
Le 12 novembre 2009, l’échange ne pouvait se faire sur ces bases.
Discuter avec les administrés : oui ! Mais uniquement sur les décisions prises par la communauté de commune et allant dans le même sens…
Jean-Noël GROSJEAN Antoine BOGARD
Commentaires
Comment une assemblée composée de maires sortant et de délégués cooptés par ces même maires tous réélus sans jamais avoir rendu le moindre compte de leur mandat dans la communauté de commune, peuvent-ils communiqués sans mentir où éluder les questions gênantes.