Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conseil municipal vendredi 31 Janvier à 18h

    Ordre du jour :

    • Ouverture de crédit! Allez hop !
    • Organisation soirée dansante et musique de Février Tsoin tsoin !
    • Maîtrise d’œuvre pour la réfection du Chemin des Muscat, lancement appel d'offres, vite les élections approchent!
    • Questions diverses

    S'il reste des curieux ...

    Amusez vous bien !

     

    maire.jpg

     

  • Ne vivons plus comme des esclaves

        Pour se faire une idée de ce que peut-être un pays européen abandonné aux politiques d'austérités de la droite néolibérale ou social libérale et comment s'en sortir autrement qu'en votant ou bêlant ou faire des quenelles. L'Association Alter Anagia "alternatives intercommunales" organise une soirée débat  "La Grèce fantôme " 

    le samedi 25 janvier à 19 h

    au Foyer culturel de Nages et Solorgues.

    Projection du film  de Yannis Youlantas « Ne vivons plus comme des esclaves »

     

    Ne vivons plus comme des esclaves Trailer 5 HD par exarcheia

          La soirée sera animée par l'infatigable  Bernard Bruyat , agitateur d’idées de l’observatoire des pratiques de développement local et mondial  . Bernard Bruyat rentre d’un séjour en Grèce ou il a rencontré Panagiotis Grigoriou, auteur du livre " La Grèce Fantôme" et le réalisateur du film Yannis Youlantas. Entrée et paf libre .

  • ESSAYER LE FN POUR VOIR ...

     

  • Bilan d'un mandat en opposition ....

     

    L’année 2014 est une grande année qui s’annonce pour le village parce que vont se dérouler les élections municipales.

    J’ai assumé mon rôle de conseiller d’opposition pendant cinq ans, seul conseiller élu de la liste MUS 21 qui avait fait de la démocratie locale et de l’environnement son credo. Je vous invite à lire les grands axes de la profession de foi que nous proposions en 2008 .

    http://mus21.hautetfort.com/archive/2008/02/09/profession-de-foi.html

    Ils restent pour moi, tous d’actualité, hormis ce que nous proposions déjà :

     un commerce de proximité et un mur antibruit.

    • le premier c’est réalisé. Il est vrai que nous ne l’imaginions pas comme un couloir aménagé derrière un vaste four comme ce fut le cas.
    • le second aussi , VINCI, la société exploitante des autoroutes s’est vu gratifiée par l’état d’une prolongation d’exploitation de deux ans, soit des milliards d’euros en perspectives, en contre parti de travaux d’aménagement contre le bruit, de quelques millions. C’est ainsi que le mur antibruit de MUS s’est construit sur le point noir sonore où notre maire n’avait pas hésité à construire des logements sociaux au mépris des risques avérées pour la santé qu’elle faisait courir aux habitants. Sans jamais faire la moindre démarche pour la réalisation d’un mur antibruit. Mais tout est bien qui finit bien.
    • Je ne parlerai pas de la bibliothèque flambant neuve de 150 000 mille euros que la maire a fait construire comme une priorité. Ses horaires d'ouverture sont si restrictifs que j’aimerai connaitre sa fréquentation réelle. Mais ne boudons pas notre plaisir, mieux vaut une bibliothèque que des caméras de vidéosurveillance inutiles !

    Aurions-nous tenu les grands axes de notre profession de foi ? Je le pense parce que nous étions animés par un projet politique local, non pas inspiré par un quelconque parti mais sur des principes toujours plus d’actualité comme l’environnement, dans un village déjà impacté par le béton et menacé par le grand projet inutile du bois de Minteau, ainsi que la démocratie et la transparence.

    La mystification est structurelle du mode de scrutin représentatif majoritaire et cela n’a pas pu vous échapper : les élus en général ne tiennent pas leurs promesses au niveau local comme national. Pendant la campagne, ils apparaissent, serrent des mains, font du porte à porte. Cela dure quelques semaines avant le scrutin. Puis, plus rien ou presque. Pourquoi plus rien ? Parce que pendant les 6 ans qui vont suivre « les citoyens » mobilisés en masse pour le scrutin se désintéressent de la chose publique. Mieux, on les invite à le faire. Les conseils municipaux sont vides durant 6 ans sauf quand un problème survient devant un paillasson , alors là, le « citoyen » se réveille pour régler son problème personnel sans se soucier du paillasson de son voisin qui a peut-être le même problème. Un élu pour tenir ses promesses doit être titillé, harcelé, « inquisitionné » par ses administrés. Il ne l’est jamais ou presque. Alors, lorsqu’on constate la supercherie c’est trop tard, ce qui n’empêche pas l’élu de se représenter et d’être réélu sur d’autres nouvelles promesses. Ainsi va ce machin que l’on appelle la démocratie représentative. Nous avions abordé tout cela lors de la campagne de 2008 et je vous invite à lire particulièrement le premier point de notre profession de foi.

    http://mus21.hautetfort.com/archive/2008/02/09/profession-de-foi.html

     Ce point là, nous l’aurions tenus ! Parce qu’il dépend uniquement d’une conscience politique, la conscience que rien ne doit échapper à la vigilance de tous, et que cela est le fondement de la démocratie.

    • - Au lieu de cela, nous avons eu une maire qui s’est fait élire sur un programme « apolitique » d’intérêt communal en avril 2008 pour apprendre quelques mois plus tard qu’elle se présentait avec l’UMP comme suppléante de Jean Paul Fournier député maire de Nîmes.

    Nous comprenions mieux, alors, sa hâte à refuser une subvention au RASED.
    http ://mus21. hautetfort. com/archive/2008/10/24/un-conseil-municipal-humide-et-surrealiste. html

    Son mépris pour les enseignants qui demandaient une cour sécurisée et propre, une salle Mus“art”d ouverte aux enfants de l’école pour pratiquer des activités physiques.

    Son peu de zèle à sauver la poste de Mus qui survit grâce à la pression que MUS21 a exercé en organisant la scrutation citoyenne de 2009.

    http://mus21.hautetfort.com/archive/2009/10/04/f262624fa0c6e8ded1453847ecff9764.html

    • - Au lieu de cela nous apprenions, quelques semaines après sa réélection, que la communauté de commune avait un déficit de plusieurs millions d’euros, alors même que depuis des années nous dénoncions la gestion opaque de cette communauté où notre maire était vice présidente et avait voté un budget non sincère depuis 6ans .

    http://mus21.hautetfort.com/archive/2008/07/09/conseil-inter-communautaire-houleux-le-lundi-7-juillet.html

    • - Au lieu de cela, notre maire publia des bulletins municipaux d’autosatisfaction sans droit de réponse à l’opposition active que je représentais pendant tout son mandat.

    • - Au lieu de cela, elle m’envoyait des ordres du jour mystérieux sans explication ni documents, alors qu’elle faisait des conseils off avec les autres conseillers dans son bureau.

    • - Au lieu de cela, pendant plusieurs années, je ne reçus les ordres du jour de conseils que 5 jours avant la date. Alors que j’organisais une réunion préparatoire avant chaque conseil avec les citoyens qui le désiraient.

    • - Au lieu de cela nous avons vu la dette la commune augmenter malgré la publication d’une enquête élogieuse pour la mairie, bidonnée par une association aux accointances UMP.

      http://mus21.hautetfort.com/archive/2013/06/18/quand-le-journal-municipal-se-pame-d-aise-sur-la-note-attrib.html

    J'ai cesser de participer aux conseils municipaux depuis septembre 2013, parodie de démocratie qui faisait de ces conseil une chambre d'enregistrement des décisions de la maire et des ses adjoints.

    http://mus21.hautetfort.com/archive/2012/10/24/l-indignation-d-un-elu.html

    Sans regrets je n’y retournerai pas parce que j’ai constaté le désintérêt total pour la démocratie des Mussois en général. Pendant 6 ans, j’ai pu constater la salle du conseil municipal désespérément vide malgré les appels du blog MUS21 aux réunions préparatoires. La faible mobilisation autour du collectif MUS21, comme le désintérêt au carrefour des résistances que j’avais créé dans mon ancien cabinet et où étaient projetés des films que je pensais aptes à apporter un autre son de cloche à une pensée formatée par les médias du pouvoir. C’est un constat d’échec mais qui me conforte dans l’évolution de mes convictions vers la démocratie directe et une conception libertaire de la société.

    Je remercie les copains du collectif MUS21 et les quelques mussois qui ont fait la démarche de s’impliquer dans la vie citoyenne en participant aux conseils municipaux où en s’impliquant dans la lutte contre l’exploitation de gaz de schiste ou les combats pour la défense des services publics et de l’école en particulier, Ils se reconnaîtront. Je remercie les jeunes du village avec qui j’ai pu avoir une conversation franche et enrichissante sur leurs problèmes, sans hélas, pouvoir infléchir la ligne de notre maire UMP qui ne trouva comme seule réponse à leurs revendications, qu’une caméra de vidéosurveillances à 10000 euros, somme qui aurait pu résoudre l’essentiel de leurs doléances pour être reconnus comme des gens responsable mais spécifiques et pas « bien comme il faut » comme j’ai pu l’entendre en conseil !

    Voilà donc, le triste bilan que je fais de mon mandat. Le collectif MUS21 s’était engagé à participer à cette campagne, mais, il faut se rendre à l’évidence il n’y a pas de dynamique à Mus vers cet autre chemin plus respectueux de la transparence et de la démocratie, de l’humain et de ses différences, plus respectueux de l’environnement, désobéissant au système (capitaliste) et apte à se défendre pied à pied contre la destruction de la planète par l’ordre néolibéral et sa grande utopie de la croissance, et à titre personnel, contre les idées nauséabondes homophobes, sexistes et racistes de la doxa d’extrême droite ou des adeptes de la charia biblique ou islamique.

    Malgré ce, je pense que c’est le bon chemin et je continuerai donc mon combat avec MUS21 ou sans au moins pour deux raisons :

    Tout pouvoir sans contrôle rend fou. Alain

    Tout fou au pouvoir contrôle tout.

    Christian MARTIN