BASTA YA !!!
Ordre du jour
- Choix du candidat, marché de maîtrise d’œuvre
- Crédit FACE
- Modification du BP 2012
- Questions diverses
Ainsi est l'ordre du jour du prochain conseil municipal. J'imagine un citoyen mussois lisant cet encart sur le tableau de la mairie. Ni plus bête, ni plus intelligent qu'un autre mais pris soudain d'un désir de participer, de s'intéresser à la vie citoyenne de notre village.
- Choix du candidat ? A quoi ?
- Marché de maîtrise d’œuvre ? Maîtrise de quel chantier ?
- Crédit FACE ? Quesaquo ? Font À Cacher Encore ?
- Modification du BP 2012 ? Que vient faire la modification d'une marque célèbre de carburant, à l'ordre du jour ?
- Questions diverse . Chouette j'ai compris ! Questions au pluriel à la fin du conseil si je ne me suis pas endormi !
Ni plus bête, ni plus intelligent, ce citoyen lambda passera son chemin et remettra à demain son D D F D L P (Désir De Faire De La Politique). Ou désir de participer à la vie de la cité.
Et bien , moi, désormais, ni plus bête, ni plus intelligent, ni plus méchant, je ne remettrai plus les pieds au CM ! Euh...Pardon aux Causeries Charmantes présidées par notre mairesse UMP (future sénatrice), appuyé de son premier adjoint PS, et de son second S E A (Sans Étiquette Avouable) . C'est eux qui pondent cet ordre du jour indigeste, c'est eux qui prétendent agir dans l'intérêt de la commune sans idéologies polluantes , à la différence de l'horrible vilain petit canard Rouge et Vert (et je pèse mes couleurs !) unique conseiller d'opposition.
Mais, élu !
A ce titre et par respect pour ceux qui ont voté pour moi en 2008 , je crie haut et fort que notre municipalité actuelle ne respecte pas la démocratie. Et qu'elle méprise toutes oppositions :
- Rend opaque ses décisions par un petit jeu de conseil off qui suit ses ordres du jour incompréhensibles et précède le Conseil Municipal.
- Ne me communique jamais les documents importants avant le conseil municipal en dehors du budget transmit le plus souvent 48h avant.(minimum syndical toujours)
- Refuse un droit de réponse dans le bulletin municipal qui n'est plus qu'un ramassis d'autosatisfactions sans intérêt et l'occasion d'un pompeux « mot du maire »
- Ne fait aucune publicité des conseils municipaux en dehors du petit ordre du jour du genre décrit plus haut, affiché cinq jours avant à la mairie ( dans le meilleurs des cas) . Alors que les conseils, sans calendrier précis, se succèdent parfois mensuellement, parfois tous les deux mois, parfois trimestriellement, au petit bonheur la chance.
- Ne pratique jamais de démocratie participative pour les décisions importantes d'urbanisme, environnementale ou de travaux de voirie dans une commune des plus petite de France en superficie(2,6 km2 dont une grande partie occupée par l'autoroute) qui cherchera bientôt une parcelle de garrigues ou d'espaces naturels au milieu des tonnes de bétons étalés ces dix dernières années effaçant l'identité paysagère d'un village perché qui faisait son originalité.
Bref pratique un service de démocratie minimum aggravé d'omissions régulières.
Depuis quatre ans, je n'ai jamais raté un conseil en dehors de ces derniers mois où une hospitalisation m'a contraint de m'absenter. Je pense même, avoir été l'un des conseillers des plus assidus au conseil, parmi les douze élus sur quinze, encore actifs.
Je ne rejoindrai mes collègues au sein du conseil municipal que lorsque sera appliqué non pas un service minimum de démocratie mais le service maximum !
Je reviendrai donc lorsque :
1. Lorsque sera accordé à l'opposition un droit de réponse dans le journal municipal, que les mussois qui ont voté pour moi, financent au même titre que les autres.
2. Lorsque les ordres du jour des conseils municipaux seront clairs et intelligibles par toutes et tous et que toutes publicités concernant les dates de conseils sera faites plusieurs mois en avance.
3. Lorsque les décisions importantes concernant l'urbanisme, l'environnement ou des travaux de voirie de la commune ou de la communauté de commune, seront prises en assemblée générale et au consensus par tous les citoyens du village.
Conscient que cet ultimatum ne sera pas accepté avant un long délai nécessaire à une véritable révolution, je m'en vais, de mon coté, œuvrer à celle-ci aujourd'hui et maintenant par de désobéissants mais pacifiques chemins.
Ma maladie n'est en rien responsable de ma décision de ne plus participer à cette mascarade de démocratie communale. Si ma santé influe c'est moralement, n'ayant aucune place à négocier pour un salut éternel de par ma libre pensée, c'est dans le sens d'une tolérance zéro à l’indifférence et au racisme larvé anti pauvres qu'ils soient français de toutes confessions ou roms, ou maghrébins ou black que je me consacrerai . Amen!
La vie est courte, je suis bien placé pour le savoir ;o) profitons en tout le temps, pour la changer dans le sens de toujours plus de démocratie, de libertés et de justice pour le bien de tous les citoyens du monde et surtout pour donner a nos générations futures l'envie de faire de même.
Christian MARTIN