Compte rendu du conseil du 25 Février
Conseil municipal du 25 février
La salle du conseil est chaque fois plus remplie. Ce conseil ne ressemble plus, depuis quelques mois, à une chambre d'enregistrement des décisions prise en commission. Il y a débat, oppositions controverses, bref il y a démocratie, car des mussois s'intéressent à la politique locale, 1 an après les élections. Pour moi le pari est gagné et le phénomène doit s'amplifier.
Le débat de ce conseil a pris d'emblée une allure très polémique où quelques coups bas ont fusé.
Le premier est d'avoir tronqué, dans le compte rendu du conseil précédent, mes interventions alors même qu'elles avaient été relevées correctement par la secrétaire de séance. Le conseil du 3 février se résumait donc à une liste de décision prise à la quasi-unanimité moins une voix ou deux. Alors que lors de ce conseil j'avais clairement exprimé ma position sur le choix du candidat du commerce et sur la solidarité à la communauté de commune.
Ensuite Md la maire s'est faite très pédagogue, rappelant tout l'intérêt du commerce dans le village et rappelant l' historique et les étapes jusqu'au choix du candidat.
Puis, non sans théâtralité, voilà qu'elle nous annonçait que MUS était devenu Chicago, ou OK CORRAL, que de mauvais plaisants avaient envoyé des appels anonymes aux candidats choisis, dont certain particulièrement odieux, car adressés à leur fille de 10 ans, afin de les dissuader de venir à MUS. Pour ces raisons, les candidats ont renoncé au commerce et porté plainte. Comme il fallait s'y attendre,notre maire a désigné les responsables , à mots à peine voilés, : les candidats déçus, MUS21 et son blog.
Je pense avoir mis les choses au point à ce sujet en cour de conseil, bien que je sois encore ulcéré que certains collègues, dans cette assemblée, aient pu penser que j'étais solidaire de ses actes lâches.
MUS21 condamne totalement ces actions répréhensibles et nous espérons que toute la lumière sera faite à ce sujet.
En revanche, notre position sur le choix du candidat n'a pas changé.
Il y avait une candidate mussoise jeune, peut-être moins expérimentée, mais terriblement motivée et, depuis longtemps, décidée à ouvrir un commerce dans le village.
La commission présidée par Md la maire a choisi un autre candidat, plus âgé, déjà gérant d'un commerce, apportant toutes les garantis comptables pour mener à bien sa tâche, toutes les garantis pour que l'affaire soit rentable et que la mairie récupère son loyer.
Face à un choix exprimant la solidarité du village autour du commerce et d'une jeune gérante du cru et au chômage, la commission très influencée par un technicien de la chambre de commerce a préféré la sécurité comptable d'un candidat plus expérimenté où le facteur avance de fonds personnel a dû être le plus déterminant. Ce fut donc un choix froid et calculateur de DRH d'entreprise de l'agroalimentaire. Ce sont ces choix comptables, favorisant la rentabilité et l'expérience qui mettent sur la touche des millions de jeunes sur le marché de l'emploi.
Pour résumer notre position, le succès du commerce ne viendra pas de plus ou moins d'expérience du gérant, mais de plus ou moins d'envie de la part de tous les mussois de se retrouver sur la place ensemble et échanger. La candidate mussoise en était la garantie par le réseau qu'elle avait déjà établi par ses connaissances et l'élan solidaire qu'elle aurait impulsée.
Cela dit, il faut raison garder ,nous ne savons pas , aujourd'hui, après ces évènements regrettables, qui prendra ce commerce . Mais, quel qu'il soit, il peut-être assuré du soutient total de MUS21, nous n'appellerons jamais à un boycott du commerce comme j'ai pu le lire sur certain commentaires du blog. Notre but n'est certainement pas de torpiller la création du commerce, c' était l'une de nos propositions lors des élections municipales.
Pour finir, je m'interroge sur l'amalgame facile entre les mots haineux qui auraient accompagné ce débat et la position de MUS21. Notre opinion à ce sujet a toujours était claire et argumenté. Les avis étaient légitimement tranchés dans le village d'un coté le choix comptable de l'autre le choix solidaire. Les dérapages ne sont-ils pas plutôt , la résultante d'une campagne électorale de la liste de md la maire,sans discution publique, faussement apolitiques où le débat d'idée fut remplacé par du porte à porte et du clientélisme. Où les promesses données entre quatre yeux sont devenues, peut-être, de mauvaises surprises ?
CHRISTIAN MARTIN
Commentaires
apres avoir assisté au conseil municipal,je tiens à dementir avec toute mon honneté et ma sincérité que je n'ai jamais harcelé et agressé verbalement le candidat qui a été retenu et encore moins une enfant de 8 ans.il ne faudrait pas maintenant me faire porter le chapeau.....je demontrerai et je prouverai a certaines personnes ma bonne foi et mon innocence
a suivre.... frédèrique gal
Ces conseils sont souvent déconcertants.
ainsi, j'ai été très surpris d'entendre notre maire nous indiquer qu'il est bien utile d'avoir des amis en politique, ce qui lui aurait permis d'obtenir une subvention pour refaire la cour de l'école.
Je croyais que la distribution de l'argent public était soumise à plus de rigueur, lié à des projets justifiés. Elle ne devrait pas dépendre de réseaux d'amitié ou de copinages.
Si les collectivités locales fonctionnent ainsi, alors en effets, les candidats de Mus 21 étaient réellement les pires candidats possibles aux dernières élections municipales.
à moins de juger qu'il est temps de sortir de ces logiques de fonctionnement...
j'ai eu vent de cette histoire de commerce à MUS.C'est quand même "bête" d'aller chercher ailleurs se que l'on a chez soi !!!!!!!!! Pourquoi ne pas faire confiance à une MUSSOISE MOTIVE, SANS EMPLOIS ??????? Magouille? Interets personnels? C'est a se demander !!!!
Aprés, inventer des histoires de menaces téléphoniques ,je trouve ça tiré d'un vieux DERRICK,ça n'a ni queue ni tête........C'est bien dommage : Pour le village et les mussois...
Un Gallarguois, commerçant a AIGUES VIVES.
Il est bien dommage de constater que les injustices existent aussi dans les petits villages...
Et quels regrets d'apprendre que les ressources positives, le potentiel d'un village sont mis à l'écart pour quelques raisons que ce soient!!! N'est-il pas judicieux quelques fois de REFLECHIR AVEC LE COEUR..., DE SE POSITIONNER HUMAINEMENT : une enfant du village, sans emploi, une famille investie, citoyen de mus, votant à Mus.... Que dire ??
Je ne crois pas que le conseil d'administration de Mus n'est pas de coeur.... Mais aujourd'hui il prouve tout simplement qu'il ne l'a pas utilisé pour faire son choix!!!
Le monde politique est une jungle que l'on ne maîtrise pas toujours... , mais , je sais une chose "Tarzan lorsqu'il a une liane dans ses mains, il la relance toujours à ses proches pour les aider !!!!!" Ce n'est pas le cas de tout le monde !!!!
Chicagoans, Chicagoanes, (anciennement Mussois, Mussoises) nous sommes depuis la "dernière" de Mme la Maire des habitants de.......Chicago! .......voire de OK Coral!
"Certains" donnent des coups de........téléphone (heureusement pas de révolver) anonymes afin de "menacer" une enfant de 8 ans (entre autre) pour dissuader ses parents de postuler au "commerce" de notre village (de plus de 3 millions d'habitants,Chicago oblige) dépôts de plaintes en tous genres, peut-être sera t il fait appel à Columbo!
La jeune maman, sans se cacher, répond, avec beaucoup de droiture et de détermination afin d'éviter tout amalgame avec les "anonymes" elle espère simplement avoir sa chance d'être retenue pour gérer ce petit commerce de "proximité" à Mus (pas à Chicago)
Il ne faudrait pas que la création de ce commerce devienne un "remake" de ...l'Arlésienne!
A moins que, comme pour les histoires de "cour"...............toujours l'histoire du pot de terre et de celui en fer!
Une avancée cependant pour le village, dorénavant nous serons mieux éclairés et pour moins cher, grace aux nombreux "illuminés"(ées) qui peuplent notre commune (propos relevés au dernier Conseil)
On dit parfois que les acteurs en font un peu trop.....que la mise en scène est "théatrale", que le scénario est "prévisible" Ici on tutoie....les sommets!....
La "pièce" se déroule un 25 Février 2009 au C.M. de notre Mairie!
.......et les décors ne sont pas de Roger Hart!
Droit de réponse.
Suite au conseil municipal du 6 mai je suis obligé de mettre au point certain contre-vérités contre ce conseil municipal au relent de république bananière.
Quand est-il de l affaire des coups de fil anonyme pour le premier candidat de salin de Giraud? Les rumeurs m accusent mais je ne vois toujours pas venir de plainte? Magouilles.
Deuxième point dans l'avant dernier conseil municipal le projet de commerce est annulé. Nouveau tour de table. Je monte un nouveau dossier en attendant l appel d offre. Tout est gelé parce que le projet est truffé d irrégularités du principalement au fait que j ai commissionné un avocat pour dénoncer toutes ces contrefaçons. L’affaire suit son cours. Madame le maire n a pas dit en conseil que tout est arrété du fait de la procédure engagée Quelle n est pas ma surprise hier soir d' apprendre la présence du candidat de Gallargues du premier projet, en terrain conquis, serrant la main du premier conseiller avec grand sourire , comme deux larrons en foire. Une fois de plus il n y a pas d'équité tout est déjà joué. La commission a t elle déjà statué sur le choix d un candidat. On ne prévient pas les gens pour déposer un dossier le mien est prêt. J ai peur que cela ne serve a rien. Mais qu’ai je fais a ces gens la pour qu’ils ne daignent pas me laisser ma chance. Vivre a Mus mais ne pas pouvoir y travailler vivre ailleurs et venir travailler à Mus telle est la logique de ces élus qui ne font pas honneur a leurs charges.
Frédérique la candidate Mussoise, qui ne baisse pas les bras.
Frédérique si la motivation n'est pas là alors elle n'est nulle part ailleurs. Tu as raison, continue à te battre.
Bien que récemment installé dans notre petit village bien charmant, j'ai eu vite fait de le comparer à un village de sicile où magouilles, non transparence et dictature faisait la loi. Je me suis rendu compte qu'un certain conseiller municipal était aller pleurer à la mairie suite à un probleme de stationnement, en m'ayant bien évidemment menacé auparavant, (j'en tremble encore d'ailleurs), les magouilles (parce que ce ce sont des magouilles) pour attribuer un commerce à des inconnus plutot qu'à une femme pleine de volonté et issue du village, etc.......
Il parait que MUS est jumelé avec CHICAGO, capitale des gangs et de la prohibition dans les années CAPONE, je croit plutôt que c'est avec PALERME.....
Enfin, je me rend compte que la cour de l'école de nos enfants n'interesse pas la mairie, nos enfants peuvent se blesser voire se mutiler, peu importe nous sommes bien tous assurés à la MAE ou ailleurs....alors ils s'en moquent...
Les rues de notre village sont dans un état lamentable, pitoyable, mais il est préférable de dépenser du pognon à acheter des panneaux de signalisation (qui disparaissent comme par enchantemment d'ailleurs), quand un ados en deux roues ou un enfants aura un accident à cause de ses trous de M. que l'on ne sait que reboucher, on dira encore :Oh, il est peu être temps de faire quelque chose, non ?
JE SUIS EN COLERE, car nous avons tout pour être heureux ici.
Ne lachons rien et ne nous laissons pas faire !!!
les rues du village sont en mauvais etat et la montée rouge reste toujour aussi dangereuse par des vitesse abusives, manque de panneaux a l'entée du village limitation de vitesses a 30 km/h comme dans les autre villages des alentours, manque de ralentisseurs.
ne baissons pas les bras continuons a nous battres pour notre sécurité.
écrie par : serge 27. 05 . 2009
Quand on est de droite et encore plus de L U M P (le parti de sarkosy), on a tous les droits ! Non content de ne pas trouver du travail , quand on a l ambition d un projet d ouverture d un commerce dans un petit village faut surtout pas que le maire soit de droite !
Parce qu il vous empèchera de réaliser votre projet .
lola