Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire d'une cour

 

 

Il était une fois l'histoire d'une petite cour de village que vous ne trouverez ni dans un mas, ni même dans un château; elle n'est ni basse pour les poules(quoique parfois on s'y croirait) ni haute pour la justice ( les règlements de compte sont interdits), et surtout pas martiale, même si de temps en temps une voix autoritaire se fait entendre. Car vous l'avez peut-être deviné si vous habitez MUS, cette cour est tout simplement celle de récréation de l'école primaire « Les Amandiers ». Depuis quelques années, on en parle.

D'abord juste dans les conseils d'école, ces réunions entre gens bien élevés,et tout aussi polis qui ne haussent que rarement le ton comme doivent le faire des responsables que sont les enseignants,les conseillers municipaux et les parents d'élèves. Puis un jour, une association de ces derniers l'a justement haussé, ce fameux ton. Pas trop au début, on pourrait parler de demi-ton s'il n'y avait eu un refus poli mais ferme de la part de la municipalité qui avait d'autres chats à fouetter, comme créer un rond-point ou installer un commerce de proximité. Alors cette association est passée au stade supérieur en faisant signer une pétition. C'est très à la mode, les pétitions! On pétitionne contre la suppression des RASED, contre la privatisation de la poste, pour la défense du service public,pour l'accueil des « 2ans » à la maternelle.... Malheureusement on sait en général ce que cela donne.

Après les signatures, ce fut l'escalade: la manifestation. Bon d'accord, ce ne fut pas une manif classique avec des CRS en tenue de combat comme à Nîmes mais plutôt une confrontation entre des parents (peu nombreux d'après la police, pardon la mairie, en nombre conséquent d'après les organisateurs) et le premier représentant du village entouré de ses conseillers dont certains découvraient pour la première fois (c'est pas un pléonasme, ça?) le terrain de bataille- de bataille pour les enfants bien sûr vu le nombre de cailloux qu'ils peuvent s'envoyer. Car voilà le principal motif de discorde: cette cour est dangereuse pour les uns, inoffensive pour les autres. Alors quoi? Il faudrait peut-être la goudronner comme la majorité des cours d'école en France? Ou la garder telle qu'elle avec ses arbres aux racines qui parfois prennent l'air, son revêtement en terre battue qui laisse s'échapper quelques galets et son charme ô combien champêtre?

Après un échange d'idées et une discussion que l'on qualifierait de franche et cordiale, un consensus fut trouvé. Que fait-on au gouvernement quand on ne sait justement pas trop quoi faire? On crée une commission. D'ici à ce qu'elle se réunisse, qu'elle décide quelque chose, qu'elle ponde un rapport que personne ne lira, de l'eau se sera écoulée sous le Neuf-Pont, pensaient certains. Et bien non,mauvaises langues, pas du tout. Le Rhôny a certes bien coulé mais la commission s'est tenue et a travaillé. Bon d'accord, pas de date prévue pour la prochaine réunion, pas de promesse écrite (sauf celle électorale, mais ça, c'est du passé) et bien entendu pas de chiffres. Surtout pas de chiffres inconsidérés, les politiciens vous le rabâcheront, on leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres, vous n'avez qu'à prendre par exemple ceux du budget de la communauté de communes. Un début de compromis, une volonté de concilier les deux parties, une amorce d'accord, c'est déjà une avancée positive.

Et maintenant que 2009 est arrivé, où en est-on? La cour accueille les élèves comme en 2008, comme en 2007, comme... L'interdiction de lancer tout objet contondant ou pas est maintenue, la trousse de secours est renouvelée en permanence mais n'oublions pas, c'est la crise!

Alors, en ce qui concerne les dépenses, les investissements, les projets coûteux, on se calme! Mais promis, juré, on en reparlera de cette cour et peut-être qu'un jour , vous connaîtrez la fin de cette belle histoire.

 

R.Jauretche

jaur.jpg

Commentaires

  • je trouve cet article très bien.

    c'est un très bon résumé du combat qui a été mené par de nombreuses personnes pour changer cette cour d'école.
    logiquement, nous devrions observer les premiers changements (les grillages, et la taille de la cour des petits) dès la rentrée dans 10 jours.

    N'hésitez pas à demander à voir les changements dès la rentrée! c'est avant tout l'école de Mus.

    Antoine.

Les commentaires sont fermés.