Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil municipal du Mardi 3 février

 


En présence d'un public plus dense et renouvelé, le conseil municipal de mardi a été très animé.

Pour ceux qui n'étaient pas présents, voici les points forts de ce conseil.

 

  • Md la maire nous annonce, en coup de vent, la démission de notre collègue Thierry Vautrin. Démission pour raison professionnelle, nous dit-elle, manifestement peu affectée par ce départ. On est peu de choses !

Enfin bref, nous ne sommes plus que 14 dans ce conseil.

  • Le projet du commerce se précise les devis sont établis pour le local du foyer, mais on doit y associer le projet de la bibliothèque dans l'ancienne cour de l'école dont le plan me paraît très sympathique.
  • La commission d'appel d'offres a choisi les futurs gérants du commerce. Un couple de Saint-Gilles qui possède déjà une épicerie. Manifestement, ce choix a été guidé par un conseiller de la chambre de commerce. Il y avait pourtant une candidate Mussoise de qualité au moins égale, mais plus jeune. J'ai fait valoir que l'expérience n'est pas tout dans la création d'un commerce de proximité. En effet, le village est entouré d'autres petits commerces  comme à Aigues Vives et bien sûr de supermarchés qui ne cessent de s'agrandir comme à Vergèze, Aimargue ou les portes de la mer à Lunel. Les clients ne vont pas forcément venir ni spontanément, ni par nécessité. Le succès de ce commerce viendra d'un engagement fort des mussois, convaincus qu'il est indispensable à la vie du village par le lien social qu'il crée. Dans ce contexte quoi de mieux qu'une jeune mussoise qui a déjà un réseau d'amis dans le village, au clos de l'écureuil où elle réside et à l'école où ses enfants sont scolarisés. Elle aurait été un signal fort pour impulser ce commerce.Dommage !Je n'ai donc pas voté le choix de cette commission d'appel d'offres qui n'a pas su imposer une vision originale et solidaire, face à l'avis du technicien de la chambre de commerce.
  • Enfin la cerise sur le gâteau ! Voilà que la communauté de commune demande à notre commune 4000 euros en solidarité pour sortir de la crise et pour éviter une taxe additionnelle qui risquerait de se pérenniser.

Incroyable les élus communautaires dont fait parti notre mairesse, qui en 6 ans ont laissé s'installer un déficit de 15 millions d'euros, viennent demander à notre commune, donc à nous, les citoyens du village, un geste de 4000 euros. Après avoir voté une augmentation drastique de la TEOM , devenue l'une des plus chères de la région,après avoir augmenté tous les services (crèches , cantine...) refusant un repas bio aux enfants au nom des économies, comme si la santé des enfants devait être soumise à un plan de redressement des finances communautaire, voilà qu'ils viennent nous demander encore des sous pour nous épargner  une hypothétique taxe additionnelle  .Tout cela ne manque pas de cynisme. Je n'ai, bien sûr, pas voté cette solidarité.

pourrea212u copie.jpg

 

  • Enfin devant le silence sur le projet de la cour de l'école. J'ai demandé des précisions sur l'avancement des devis. Un premier devis de 15000 euros aurait donné froid dans le dos à Mr Blanc! Personnellement, ce sont les chutes et accidents dans la cour de l'école qui me donnent froid dans le dos. L'agrandissement et la clôture de la cour de maternelle se feront pendant les vacances de Fevrier.

    Voilà les points essentiels de ce conseil qui s'est déroulé devant un public d'une vingtaine de personnes.

Et pour finir par une citation:

Tout pouvoir sans contrôle rend fou - ALAIN

 

 

Christian MARTIN

 

Commentaires

  • Courage Fredérique,nous sommes de tout coeur avec toi
    Tu as raison il faut te battre c'est injuste!!!

  • Injustice !!

    Que dire de cette décision ?

    Laisser place à un postulant extérieur du village ! Honteux oui probablement !!

    Moi je crois sincérement aux capacités d'une native mussoise et pourquoi laisser place à qqun que personne ne connait !

    Courage à toi entrepreneuse que tu es et je que ta réussitte soit belle dans tout autre projet que tu pourras finaliser dans l'avenir que je pense sera beau à ton sujet !

    Sincérement Benjamin et Thierry

  • Que dire de plus, qu'il faut se battre, que c'est une honte, et il ne faut pas baisser les bras.

    Je pense que cette quandidate mussoise aurais du avoir ce commerce, sa réussite était toute faite vu ses connaissances et sa volonté de faire évoluer le village.

    Moi la première j'aurais fait l'effort de faire quelques course dans ce commerce, mais là vous pouvez être sur que je n'y mettrez pas un orteil. Tant pis je continurais à aller acheter mon pain ailleurs. ( se sera ma résolution pour 2009)

    La roue tourne.

    Bon courage.

  • moi je pense que l'on ne peut priviligier une personne du pays mais plutot les capacites et l'experience / un investisssement est fait il faut que le commerce marche sinon tout le monde est perdant / il faut prendere le meilleur dossier/
    je ne suis pas de votre village mais d'un village de l'heraut de 600 habitant et nous aussi avons eu lememe probleme et avons donne le commerce a un enfant du pays et helas apres plus de 2 ans il a du fermer et une dame d'une autre region est venu et depuis cela fonctionne mais vcette personne connaissez mieux le commerce et ces difficultes

  • • "Enfin la cerise sur le gâteau ! Voilà que la communauté de commune demande à notre commune 4000 euros en solidarité pour sortir de la crise et pour éviter une taxe additionnelle qui risquerait de se pérenniser.
    Incroyable les élus communautaires dont fait parti notre mairesse, qui en 6 ans ont laissé s'installer un déficit de 15 millions d'euros, viennent demander à notre commune, donc à nous, les citoyens du village, un geste de 4000 euros. Après avoir voté une augmentation drastique de la TEOM , devenue l'une des plus chères de la région,après avoir augmenté tous les services (crèches , cantine...) refusant un repas bio aux enfants au nom des économies, comme si la santé des enfants devait être soumise à un plan de redressement des finances communautaire, voilà qu'ils viennent nous demander encore des sous pour nous épargner une hypothétique taxe additionnelle .Tout cela ne manque pas de cynisme. Je n'ai, bien sûr, pas voté cette solidarité". Christian MARTIN – Mus

    Savez-vous que pour creuser un déficit de 15 millions d'euros nous les avons indemnisés (Président+ vice-présidents) à hauteur de 132 000 € l'an soit près de 800 000 € sur 6 ans et si nous leur demandions d'être solidaires en restituant des indemnités indûment perçues eu égard à leur inexistante implication au sein de la Com Com? Pourquoi n'y aurait-il que les contribuables et les enfants à être solidaires donc pénalisés?
    Allez consulter ce site et faites le calcul!
    www.cdg35.fr/Data/Fichiersattaches/A1A6_document_fichier_body_1.pdf

  • il y a deux ans avec Agnès nous voulions ouvrir un petit dépôt vente dans notre village de mus PAS POSSIBLE....................pourquoi!!!Pas de local .nous avions demandé l ancien local des infirmières PAS POSSIBLE il y a des archives dans 4 cartons a l étage .surement intransportable !!!.nous pensions que ce genre de petit commerce pouvait aussi permettre aux gens de se rencontrer. Voila si vous êtes mussais ou mussives surtout depuis longtemps RESTEZ CHEZ VOUS avec vos idees.finalement Vergèze n est pas si loin et avec la musicienne vous gagnerez du temps et le temps c est de l argent!!!!!!! MARiE -LAURENCE.
    Frederique garde le moral il y a quand mm des gens sympa dans notre village........................................................................

  • Courage Frederique, nous somme tous avec toi !! ne baisse pas les bras

  • Dans notre petit village, c'est toujours le même refrain...

    Le premier Magistrat décide et 13 autres suivent....

    D'après le Maire :

    Non, au projet de Frédérique n'est pas le meilleur d'un point de vue PROFESSIONNEL... (sans apporter le moindre détail en conseil et sans lui laisser la moindre chance, décision unanime, moins une voix qui a osé s'élever contre le premier magistrat);

    Non à la poste qui n'est pas RENTABLE, donc pas question de la défendre....

    Oui,au ROND-POINT qui ne sert à rien dont le projet est bien ficelé et qui verra le jour pour la gloriole...

    Conseillers municipaux arrêtez donc d'obéir aveugllément en adoptant tout et n'importe quoi sans réfléchir...

  • Depuis que la boulangerie a fermé en 2007, je me suis intéressée à un projet de commerce sur Mus.

    Le fond de commerce existant étant trop cher (sur l'avis de monsieur P... de la chambre de commerce) j'ai attendu la fin du bail de la boulangerie pour contacter directement la propriétaire, madame, R... par l’intermédiaire de madame la maire Vivette Lopez qui me l'a faite rencontrée en mairie en mai 2008(directement descendue de sa Guadeloupe). Monsieur P..., dans le secret de la confidence m'a dit d attendre, car un projet similaire allait être créé dans le village. La maire m’appelle personnellement pour me demander de retirer un dossier de candidature le 14 octobre 2008.

    C’est un dossier qui me tient viscéralement à cœur, je suis Mussoise et toute ma famille et mes amis vivent ici.

    Mon dossier a été monté par le groupe Casino et la boutique de gestion de Vauvert (conseil général) c’est un dossier solide similaire à l'autre candidat. Ce projet sous le nom de l’enseigne Vival était à la taille du village et parfaitement financée pour une personne seule qui m'apportait un salaire de 1500 euros net (toutes les charges du magasin déduites).

    Ou tout dérape c’est que pour le dossier retenu, cette fois, il s'agit d un couple qui devra sortir deux salaires (3000 euros) donc si l’on raisonne bien ils devront sortir 1000 euros par jour soit 100 clients a 10 euros soit 6000 euros par semaine,6 jours sur 7, 24000 euros par mois donc presque 300000 euros par an de chiffre d affaires. Nous ne sommes plus dans le cadre d'une épicerie, mais nous sommes dans un supermarché voire un hypermarché pour un village de 1200 habitants.

    Pourquoi n'ai-je donc pas reçu l'approbation du conseil ?

    Je m’étonne donc de cette décision qui ne fait pas appel a des considérations financières ou alors irréaliste, de plus le conseil municipal et Vivette Lopez a sa tête (la commission avait reçu les candidats le 22 décembre et décidé le jour même,elle n n’a pas voulu me donner sa décision comme prévu fin décembre, mais début janvier sans me donner plus de détail et en ajoutant que le retard m'a permis « de passer de bonnes fêtes de fin année « ? Humour ou vice)

    De plus, je ne comprends pas que pour une fois que le village a la possibilité de créer un emploi qu’il n aide pas une personne du village et chômeuse en plus et qu’il ne prenne pas en considération le facteur humain et surtout le réseau que j'ai dans le village avec mes parents et mes amis contact qui dépassent le cadre du village, car j'ai de nombreux amis dans les villages avoisinants qui pourraient venir se servir chez moi.

    Je me réserve donc le droit devant cette situation de saisir la justice pour faire valoir mon bon droit vu les nombreuses irrégularités que j'a i pu noter.

    Affaire à suivre donc.

    Frédérique Gal blessée par cette affaire.

  • Mis à part cet aspect agaçant du conseil, un autre point qui nous concerne tous, c'est cette fameuse question de la TEOM, qui pousse à ce point nos élus à toujours plus de "solidarité".

    Avec la suppression de la taxe professionnelle à venir, non seulement la communauté de communes perdra sa principale ressource, mais en plus elle perdra sa principale raison d'être, c'est à dire la redistribution des créations de richesses locales.

    De plus, l'idée d'enlever cette ressource aux collectivités locales est d'autant plus surprenante qu'elles sont les premiers investisseurs de France.

  • Devinette à la Mairie de Mus?

    Création d'un emploi dans un petit commerce de proximité dans notre village,................... qui va être l'"élu".?
    Mon premier est un couple, déjà nanti d'un travail dans un commerce dans un autre département ....
    Mon second est une jeune femme, espérant un emploi, seule avec ses deux enfants, natives et habitant Mus, ayant des références de travail dans le........commerce!

    La réponse (demande réflexion) alors à la semaine prochaine!

  • Voici exactement plusieurs années qu’un petit commerce de proximité a été créé par une personne de notre village qui était sans emploi. Et les villageois n’ont eu que des satisfactions depuis.
    Le village de Mus pourrait s’inspirer de cette réussite qui de plus à créer un emploi (une denrée rare et primordiale de nos jours !)

    Martine

  • CHOQUES ET REVOLTES PAR LA DECISION DU MAIRE DE MUS ET DE SON CONSEIL MUNICIPAL DE RETENIR LA CANDIDATURE D UN COUPLE ELOIGNE ET INCONNU DU VILLAGE ALORS QU UNE PERSONNE DE MUS AVAIT DEPOSE UN DOSSIERDES L ANNONCE DE CE PROJET DE CREER UN COMMERCE AU CHOMAGE 2 ENFANTS ET TRES MOTIVEEPOUR CET EMPLOI UN GROUPE DE CONSOMMATEURS DECUS ET EN COLERE DE CE CHOIX!!!!!!

  • Bj, suis choqué par cette décision. Pour ma part je considère qu'il est préférable de privilégier l'emploi local que de faire appel à l'extérieur surtout lorsqu'il s'agit de ses administrés.

  • Bien tourné la Devinette JEFF

    A mon avis tu peux tjs attendre la réponse de la Mairie, puisque qu'il n'on pas de réponse.

    Si tu es MUSSOIS et que tu n'as besoin de rien demande à la Mairie tu seras servi.

  • coucou, voici la réponse à la devinette:
    Evidemment la jeune maman a été retenue pour cet cette création d'emploi,
    pourquoi?
    tout d'abord parce que nos élus ont du bon sens, mais également de la logique (une enfant du village en difficulté de vie)
    ensuite il pourront tous les jours aller eux mêmes profiter de ce petit commerce de proximité, papoter qq instants avec leurs administrés (avec une petite pointe de satisfaction dans leur esprit en pensant qu'ils ont pris la bonne décision).
    Peut-être même que dans les rue du village certains leur feront part de leur satisfaction d'avoir retenu cette jeune maman de Mus, que beaucoup on vu grandir......sans parler des amis, de la famille....
    Une réussite quoi! (voilà qui donne un peu plus de confiance en nos politiques)

    nb: l'annonce de l'heureuse nouvelle à la jeune maman a été retardée de quelques jours par la Mairie, peut-être pour la préserver d'un choc trop sévère, (il semble que nos élus aient le souci permanent d'éviter les déconvenues aux Mussois, qu'ils en soient ici remerciés!).
    A bientôt pour ........une autre devinette?

  • bravo jeff ! pour la reponse a la devinette ! on attend avec impatience la suivante !

  • Comme lola le souhaite en voici une petite, sans prétention:
    Mon premier adore les rassemblements,
    Mon second se fait sans réflechir,
    Mon troisième lève le doigt à la demande,
    Mon quatrième requiert la présence de tous les Mussois,

    Et mon tout est un spectacle entièrement gratuit?

    ps: ce spectacle est programmé le 25 Février 2009, le public est même parfois invité à venir sur scène au cours de la représentation!
    Evidemment tenue correcte éxigée!
    A la prochaine?

  • Que dire de plus!!!!!
    Je croyais que c'etait un privilège d'habiter une petite commune où tout le monde se connait, où tout le monde à grandit ensemble. Apparemment ici à Mus ce n'est pas le cas.
    Je suis vraiment désolée pour " la candidate mussoise" pour qui 14 personnes se sont retournées contre elle.
    Sur ce dossier les qualitées humaines ont été laissées au placard et c'est bien dommage!!!!!!!( sans emploi, 2 enfants ect... )
    J'attends avec impatience de lire ( peut être ce soir avant d'aller me coucher) une petite devinette bien tournée de Jeff, car il sait faire ressortir la terrible réalité des choses.
    A suivre...

  • quel spectacle desolant auquel nous avons assisté hier soir ! que mensonges et provocations !

Les commentaires sont fermés.