Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le monde du silence… »

q85-500x500-demo_trio.jpg

 

 

 

Ce mardi 19 août 2008, le conseil intercommunautaire Rhôny Vistre Vidourle a corrigé – à la demande de la cour régionale des comptes – son budget primitif pour l’année 2008. Celui-ci était en effet déficitaire d’environ 1 500 000 euros. De nombreuses modifications ont en effet été proposées et approuvées, mais sans explication, sans détail sur la réalité des économies à réaliser. Il faut savoir que corriger un budget primitif ne suppose pas que les dépenses - faites ou à venir - vont disparaître par enchantement. Il y a déjà eu plusieurs suppressions d’emplois, des chantiers arrêtés, maintenant, la communauté de communes à contracté un nouveau prêt pour continuer à rembourser ses dettes. Ce qui monte le total des emprunts de la communauté de commune à 4 818 986 euros, qu’il faudra bien rembourser un jour ou l’autre.

De plus, en fin de séance, les spectateurs de ce conseil ont été priés de se retirer pour que nos délégués puissent discuter à huis clos.Peu d’informations ont filtré sur cette concertation, dont nous ne saurons rien tant que nos élus continueront à refuser de s’exprimer sur ce sujet.

Il faut savoir que notre communauté de commune est dans une situation financière désastreuse, résultat d’un fonctionnement somptuaire pendant les premières années de son fonctionnement (achats de terrains, transferts de services gérés à l’origine par les communes). Dans toutes les communes de la communauté de communes, une grogne se lève contre l’opacité de cette gestion, dont nos élus nous parlent bien peu. Il est vraiment important de suivre ce qui se passe à ce niveau, car c’est cette communauté de communes qui fixe les tarifs des garderies, crèches, cantines, etc. qui vont tous augmenter cette année. De plus nous découvrirons tous ensemble très bientôt les effets de cette crise financière sur le montant de notre taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Antoine Bogard.

Les commentaires sont fermés.