Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MUS21 - Page 99

  • Compte rendu de la réunion d'information sur la construction du mur antibruit.

    COMPTE RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE DU 17/02/2011

    C’est selon un cadre réglementaire et des contrats passés avec l’Etat que les ASF interviennent :
    Le mur antibruit qui va être construit à MUS est le 2ème plus grand écran du paquet vert de la région des autoroutes A7 et A9 car actuellement c’est notre village qui recense le plus grand nombre de Points Noirs Bruits « PNB » pour cette région.
    Après être intervenu sur l’isolation de certaines habitations très exposées (avec pose de double voire triple vitrages) et sur le revêtement de l’autoroute (qui a une durée de vie de 12 à 15 ans), il a été recensé un nombre de PNB* justifiant la construction d’un écran acoustique : ces PNB sont des habitations ou locaux publics dont les façades sont exposées à moins de 200 mètres de l’autoroute et à plus de 70 dB le jour et 65 dB la nuit (selon les normes d’exposition européennes).
    *Il suffit de recenser 4 PNB sur 100 mètres pour justifier la construction d’un écran acoustique et MUS est bien au-delà…
    Cet écran acoustique (ou mur antibruit) sera construit, en limite de la bande d’arrêt d’urgence, sur une longueur de 800 mètres partant d’un petit tunnel qui passe sous l’autoroute derrière les mas et allant jusqu’a mi parcours  de la musicienne, sa hauteur variera entre 2m50 et 5 mètres selon les dénivelés, sa structure sera en bois, côté habitations avec revêtement « anti-graffitis » et en matériaux isolants absorbants évitant la propagation du bruit côté autoroute.
    Cette construction devrait permettre une réduction du bruit d’au moins 3 dB, dont l’efficacité sera mesurée avant et après les travaux.
    Les travaux devraient débuter en mars pour se terminer entre juillet et novembre 2011, se déroulant comme suit : 1 mois de préparation, 2 à 3 mois de pose de pieux métalliques qui servent à maintenir les supports des panneaux ou écrans, 1 mois pour la pose des supports et 1 à 2 mois pour la pose des écrans.
    Un état des lieux sera fait avant et après les travaux avec remise en état par les ASF une fois les travaux achevés.
    Aucun frais ne sera à la charge de la commune !

    Armelle Grosjean

    murmus.jpg

  • Projection débat Gaz de schiste

    Mercredi 23 février · 19:00 - 22:00
      Café de la Gare 30 rue Neuve Vergèze


    Projection débat Gaz de schiste

    Nos territoires, nouveaux terrains de jeu des pétroliers !

    Sortir de la dépendance énergétique pour aller vers l’autonomie et la sobriété :

                                 un principe de responsabilité pour protéger notre environnement et les ressources naturelles !

     

    Avec Christian Sunt (Objecteur de Croissance)

    Projection d’un diaporama réalisé par le collectif Piémont Cévenol contre le gaz de schiste

    Mercredi 23 février 2011 à 19h au café de la Gare à Vergèze
    Organisé par Rencontres citoyennes
  • Les citoyens de Nîmes ont gagné

    Aprés trois semaines de manifestations, les citoyens opposant à l'abattage des arbres ont gagné une bataille contre le "sécateur" maire de Nîmes
    Jean Paul fournier a fait abattre 50 arbres en toute illégalité. Le juge a tranché, son projet d'aménagement pour le trambus est suspendu.


    http://www.midilibre.com/articles/2011/02/18/NIMES-Le-tribunal-interdit-l-39-abattage-des-arbres-1542271.php5

  • Réunion publique d'information sur le mur antibruit: Jeudi 17 Février à 18h30 salle MUS ART D

     

    Le mur antibruit est financé par les ASF dans le cadre du paquet vert (j'aime bien l'expression) convention, inspirée du grenelle de l'environnement, entre l'état et  les concessionnaire des autoroutes. Les sociétés autoroutières, dont les ASF, se sont engagées à investir un milliard d’euros en faveur de l’environnement au cours des trois prochaines années contre un an de plus de la concession qui leur fut bradé en 2005 jusqu'en 2033. Dans ce paquet vert, figure notre mur anti bruit! super!

    En d'autres termes, c'est bien nous, au travers de ce cadeau de l'état aux concessionnaires, qui payons ce mur.

    Petit bémol, en dehors du fait qu'une bonne parti de ces milliards vont servir à l'automatisation des péages favorisant les licenciement et donc  la réduction de la masse salariale de ces grandes entreprise pour le plus grand profits de leurs propriétaires, les dommages causés aux propriétés  privées lors de l'exécution des travaux du mur seront à la charge de la commune.

    Il n'y a pas de petits profits! ( 1,3 milliard d’euros de profits en 2009 pour les autoroutes)

    Rappelez vous, nous ne somme redevables de rien. Exigeons la plage derrière le mur, ils nous lala plage.jpg doivent!