- Page 2
-
-
Si nous parlions de la grippe!
Encore une émission extraite de "là bas si j'y suis" qui parle de la grippe et des labos pharmaceutiques . Ouvrez grand vos oreilles! derrière vos masques et passez vous un peu de gel hydro alcoolique sur les mains!
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/
La bas si j'y suis du 23 novembre
-
COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 07 DECEMBRE 2009
COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 07 DECEMBRE 2009
Un conseil banal, réuni pour la grand-messe mensuelle de la démocratie représentative du petit village de MUS. Service minimum qui a commencé par la messe basse du compte rendu du conseil précédent.
Une dizaine de citoyens ont assisté au conseil.
1- présentation du projet des amendes de polices. Ce projet, je le rappelle, doit concerner la commune et s'inscrire dans une mise en sécurité de la circulation . Mr Béchard nous a proposé un aménagement en haut de la montée rouge sur le carrefour entre la rue de la montée rouge et la rue de Pascalet à l'angle du cimetière. Il y a un stop actuellement et la visibilité n'est guère évidente. Ce Projet prévoit un trottoir le long du cimetière et un aménagement du carrefour . Cette réalisation s'intègrerait dans l'aménagement des abords de l'école et de la salle mus art d pour un cout de 65700 Euro. Reste à savoir à combien s'élèvera des amendes de polices du conseil général. Dans le principe je suis en accord, bien que je constate que les aménagements de sécurité de la montée rouge ne se font que dans ce petit secteur.
2-Choix des entreprises pour le projet du commerce et de la bibliothèque qui, je le rappelle, va s'élever à 263000 euros.
Aucune entreprise mussoise ne fait parti du projet , mais toutes celles retenues sont des environs.
Je n'ai pas voté ce point , pour deux raisons , la première est que je considère le projet de la bibliothèque disproportionné par rapport aux besoins de la commune, ensuite parce que contrairement à ce qui était écrit sur le programme de Mme la maire, cette réalisation ne se fera pas dans la norme HQE ( haute qualité environnementale). Les affirmations de Mr Bl... selon laquelle toutes les constructions aujourd'hui seraient respectueuses de l'environnement me font doucement sourire. Ce sont des normes minimales appliquées pour échapper au contrôle citoyen qu'impose une construction en HQE. Cout de fonctionnement à long terme, bilan carbone rien n'est débattu .
3- Reconduction de l'avocat, pour défendre la commune suite à une nouvelle plainte de la seule candidate mussoise évincée par deux fois par la commission d'appel d'offres pour le choix du gérant du commerce.
A-t-on perdu le premier procès ? Quels sont les griefs du second ? Quels sont les motifs de l'acharnement contre cette candidate ? Rien, pas de commentaires, tous semblent avoir été débattu avant le conseil public.
Je pense m'être assez exprimé à ce sujet...
http://mus21.hautetfort.com/archive/2009/02/05/conseil-municipal-du-mardi-3-fevrier.html
4- Désignation des commissions pour le choix des CAE , prévu pour la bibliothèque et la voirie.
IL y aurait 35 candidats, aucun mussois ne s'est présenté. La publicité dans le village, pour ces emplois m'a paru un peu légère. Mais bon …
J'ai décliné l'offre de participer à cette commission. Ses emplois précaires où l'on peut se permettre de ne pas renouveler le contrat pour le seul motif qu'un CDI est trop cher , heurtent ma sensibilité de citoyen militant antilibéral et soucieux de justice sociale . À la question d'une collègue qui demandait si les contrats seraient prolongés ou transformés en CDI , notre maire a, bien sûr, répondu : qu'on verrait, ça dépendrait, peut-être … et bla-bla... Bref, la réponse type pour l'avenir d'un emploi CAE. J'ai tout de même ressenti un enthousiasme malsain de mes pairs conseillers pour faire parti de la commission de" triage de main-d'œuvre bon marché".
J'ai eu droit à la parano habituelle de certains, du genre, si MARTIN ne participe pas c'est pour mieux critiquer après.
Critiqué quoi ?critiqué qui ? Un conseil aux ordres d'une mairesse peut-être futur sénatrice UMP qui utilise des emplois kleenex (qu'on jette après usage) pour faire fonctionner sa petite entreprise municipale dans les règles d'un système qui jour après jour montre sa perversité planétaire.
Près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 2 euros par jour pendant que la moitié de la richesse mondiale est détenue par 2 % de la population. C'est cette logique que je combats et cela commence par le refus des emplois précaires pendant qu'une poignée de profiteurs nationaux s'engraissent derrière leur bouclier fiscal.
5-Dossiers caméras de surveillance. Fort du rapport, de la gendarmerie nationale, de l'IGA, et de l'IGPN , révélé par le Figaro,prouvant l'efficacité des caméras de vidéo surveillance , voici que la gendarmerie, qui a même un gendarme spécialiste de la vidéosurveillance, vient nous proposer de changer nos cameras obsolètes. Curieux, tout de même, quand on sait qu'un rapport de juillet 2008 de l'INHES( institut national des hautes études de sécurité) et octobre 2008 de l'IAURIF(institut d'aménagement et d'urbanisme de la région ile de France) soulignait l'absence d'études sérieuses en France sur l'efficacité des caméras de vidéo surveillance.
L'Angleterre ,le pays d'Europe et même du monde le plus quadrillé par des caméras de surveillance, a fait une vraie étude sur l'efficacité de ses caméras. Que dit-il?
-
Que les caméras en milieu ouvert n'ont pas d'impact en terme de dissuasion,
-
infime en terme d'élucidation,
-
génère un effet de déplacement de la délinquance vers des lieux plus discrets.
Les 200 000 milles cameras de londre n'ont pas empêché les attentats de 2005.
Si bien que les Britanniques commencent à enlever leurs caméras. Nous, en France, en pleine crise, nous allons dépenser 300 millions d'euros pour en installer des nouvelles, avec , bien sur la bénédiction de nos élus locaux , sur les bons conseils de nos gendarmes et pour le portefeuille de quelques entreprises privées qui ne manqueront pas de se remplir les poches avec les dividendes de la peur.
6-Les questions diverses et le compte rendu du conseil d'école où l'on apprend qu'il y aura 23 enfants de plus dans l'école de Mus l'année prochaine. Ce qui fait 46 petits pieds de plus qui ne pourront pas faire gym dans la salle MUS ART D, ce point n 'a pas été abordé, j'imagine, pour ne pas froisser notre mairesse dont nous connaissons l'opinion à ce sujet.
Mais l'essentiel de ce conseil fut l'intervention de deux citoyens, Mr Mariba et Mr Gal, qui ont apporté une pétition demandant à notre mairesse d'intervenir auprès du conseil général pour que l'on aménage et sécurise la montée rouge. Pétition de 63 signatures de mussois qui veulent voir, enfin, leur lieu de vie s'améliorer, ne plus trembler en empruntant cette voie, principal accès au village en venant de Vergèze et de Calvisson . Des mussois qui demandent légitimement que l'on poursuive le trottoir de Vergèze et que l'on ralentisse les voitures.
Mr Mariba a aussi rapporté les réflexions de certains signataires, sur une absurdité qui donne les transports gratuits pour certains élèves du collège, et pas pour d'autres dans une même rue. Tout cela parce qu’à quelques mètres près, ils sont trop proches du collège et ne peuvent bénéficier de l'aide du conseil général. Notre maire en a convenu, mais n'y peut rien.
Si! elle peut ! en payant les transports aux quelques enfants qui sont victimes de ce système absurde. Cela se fait à Codognan.
Si seulement le conseil municipal pouvait se résumer aux questions diverses, élargis aux citoyens présents, surtout quand ils sont porteurs d'une pétition.
Car là s'achève le morne office civil avec ses messes basses et commence la vraie démocratie vivante , active.
Christian MARTIN
-
-
Communauté de communes
Prochain conseil intercommunal
le
Le jeudi 10 décembre 2009à 18h30à Gallargues.