Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • COMITE POUR LA SECURISATION DE LA COUR D’ECOLE

     

    COMITE POUR LA SECURISATION DE LA COUR D’ECOLE


    2ème réunion Jeudi 28 mai 2009


    Représentants Mairie :

    M. BECHARD Didier, Adjoint au Maire, Délégué aux Ecoles,

    M. BLANC Jean-Louis, Conseiller municipal,

    M. MARTIN Christian, Conseiller municipal,

    Mme ROSE Marlène, Conseillère municipale.


    Représentants Equipe Enseignante :

    Mme JULIEN Véronique, Directrice,

    M. DEBONNAIRE Patrick, Enseignant,

    M. JAURETCHE René, Délégué Départemental de l’Education Nationale,

    Mme HERVIEUX Pascale, Conseillère Pédagogique auprès de l’Inspection Académique.


    Représentants Parent d’Elèves :

    Mme GROSJEAN Armelle, Présidente de l’APE, parent délégué titulaire,

    Mme MIGLIORINI Agnès, parent délégué titulaire,

    Mme LEBORGE Chantal, parent délégué titulaire.


    Deuxième réunion très attendue suite à la création du Comité qui s’était tenue le 13 novembre 2008.


    Les points abordés ont été les suivants :


    - présentation du plan aménagé de la partie de la cour longeant la salle MUS ART D, selon les projets évoqués lors de la première réunion, entre la classe des CP et celle des CM2 ;


    - après discussion sur place, il est convenu de faire poser un revêtement sur cette partie de la cour pour résoudre tant les problèmes de dénivelé et de présence de cailloux que d’écoulement des eaux pluviales (la sablette étant écartée pour des raisons de longévité aléatoire),


    - la pente qui existe pour rejoindre la partie goudronnée de la cour sera aménagée en espaliers de 2 ou 3 marches confectionnées en rondins de bois et en béton lissé,


    - pour les parents et l’équipe enseignante, la solution idéale proposée était le prolongement du trottoir existant qui longe la classe du CP pour accéder à la cantine tout autour de la salle MUS ART D et de la classe de CM2 pour rejoindre celui existant sur la largeur de la classe de CM2 et un revêtement en enrobé (goudron) sur la partie restant entre les bâtiments : cette solution apparaît trop complexe et coûteuse au vu des devis et de l’avis des représentants de la Mairie (différence de revêtement/impossibilité de faire entrer une machine à faire de l’enrobé dans la cour et travail à la main de moindre qualité).



    - Trois devis ont été présentés qui vont de 17 000 EUR à 3 800 EUR HT.


    - Le moins cher a été retenu, présenté par une entreprise mussoise et optant pour un revêtement en « béton lissé » entre les bâtiments et avec aménagement de la pente existante en espaliers.


    Les travaux pourraient être réalisés pendant les vacances d’été.


    Rappel :


    Pendant les vacances de février, la cour des maternelles a été agrandie jusqu'au fond du terrain et la clôture grillagée a été remplacée par du grillage « blindé ».


    Il est évoqué la possibilité de « remettre en herbe » la partie haute de la cour de la maternelle, cela devrait être réalisé d’ici l’été.



    Le comité se réunira à nouveau, si nécessaire, après que soient soumises ces propositions au Conseil Municipal.


    L’équipe des parents d’élèves et l’équipe enseignante accueillent avec grande satisfaction l’aboutissement de ces rencontres menées durant toute l’année scolaire grâce aux maintes démarches menées depuis de nombreux mois… et c’est avec grand plaisir qu’ils envisagent une prochaine rentrée scolaire dans une cour aménagée de manière plus sécurisée pour les enfants.


    Armelle GROSJEAN.

  • La surprise!



    Enfin une bonne nouvelle à vous annoncer, la cour de l'école va être rénovée ! Cela se fera cet été !

    La dernière réunion de la commission paritaire après avoir examiné les différentes solutions sur place et les devis, c'est entendu sur un projet de rénovation. Et, divine surprise, Mr blanc conseiller municipal et Mr Béchard notre premier adjoint nous ont appris que les travaux commenceraient cet été. Bien sur, tout cela sera discuté en conseil municipal, mais je pense que cette proposition sera retenue par mes collègues du conseil.


    Il faut rappeler que cette commission paritaire est née en juin 2008, suite à une série de chutes dans la cour , dont une qui aurait pu avoir des conséquences graves. Il faut se rappeler avec quelle désinvolture notre mairesse avait traité ce sujet, tenant des propos diffamatoires dans son journal,envers une parente d'élève dont la fille avait été victime d'une chute avec traumatisme crânien et qui avait du porter plainte contre la mairie, responsable de l'état de cette cour. Sous la pression des parents d'élèves et grâce au soutien de notre collectif, la mairesse avait fini par accepter le principe d'une commission paritaire composée de parents d'élèves, d'enseignants, et de conseillers municipaux, ayant pour mission d'étudier une solution financièrement raisonnable pour la réfection de cette cour.


    Le devis retenu s'élève à 3 800 euros, soit une paille en rapport au cout du rond-point (170 000 euros), du commerce (130 000) et de la bibliothèque (180 000 euros).

    Voilà un exemple, s'il en fallait, que la population d'un village peut prendre en main et porter un projet à terme,même face à l'hostilité du premier élu, pour peu qu'elle se mobilise et s'implique dans la vie citoyenne du village. La première victoire de la démocratie active à MUS sera donc la rénovation de la cour de notre école, un service public! Tout un symbole .


    Christian MARTIN

     

     

  • Elections Européennes 2009 à Mus

    Voici les principaux résultats du vote à Mus:

    938 inscrits 360 votants.

    UMP (Baudis) 91 voix

    Europe Ecologie (Bové) 54 voix

    PS (Arif) 44 voix

    Front de Gauche (Mélanchon) 41 voix

    Modem (Rochefort) 29 voix

    NPA (Martin) 22 voix

    FN (Aliot) 21 voix

    Alliance Ecologiste Indépendante (Drevet) 17 voix

    Libertas -MPF-CPNT- (Puyjalon) 11 voix

    Lutte Ouvrière (Torremocha) 5 voix

    L'Europe de la Vie (Martinez) 4 voix

    (Temple) 3 voix

    Europe Décroissance (Barbe) 1 voix

    (de Franclieu) 1 voix

     

    Antoine BOGARD

  • vote Mus en image


    VOTE4.jpg

     

    ECOLOGIE : Europe écologie, AEI,Europe Décroissance

    Anticapitaliste : NPA,FRONT DE GAUCHE,LO

    LIBERAUX : UMP,MODEM,libertas

    Extreme droite: FN,EUROPE DE LA VIE