Conseil municipal du Mardi 3 février
En présence d'un public plus dense et renouvelé, le conseil municipal de mardi a été très animé.
Pour ceux qui n'étaient pas présents, voici les points forts de ce conseil.
- Md la maire nous annonce, en coup de vent, la démission de notre collègue Thierry Vautrin. Démission pour raison professionnelle, nous dit-elle, manifestement peu affectée par ce départ. On est peu de choses !
Enfin bref, nous ne sommes plus que 14 dans ce conseil.
- Le projet du commerce se précise les devis sont établis pour le local du foyer, mais on doit y associer le projet de la bibliothèque dans l'ancienne cour de l'école dont le plan me paraît très sympathique.
- La commission d'appel d'offres a choisi les futurs gérants du commerce. Un couple de Saint-Gilles qui possède déjà une épicerie. Manifestement, ce choix a été guidé par un conseiller de la chambre de commerce. Il y avait pourtant une candidate Mussoise de qualité au moins égale, mais plus jeune. J'ai fait valoir que l'expérience n'est pas tout dans la création d'un commerce de proximité. En effet, le village est entouré d'autres petits commerces comme à Aigues Vives et bien sûr de supermarchés qui ne cessent de s'agrandir comme à Vergèze, Aimargue ou les portes de la mer à Lunel. Les clients ne vont pas forcément venir ni spontanément, ni par nécessité. Le succès de ce commerce viendra d'un engagement fort des mussois, convaincus qu'il est indispensable à la vie du village par le lien social qu'il crée. Dans ce contexte quoi de mieux qu'une jeune mussoise qui a déjà un réseau d'amis dans le village, au clos de l'écureuil où elle réside et à l'école où ses enfants sont scolarisés. Elle aurait été un signal fort pour impulser ce commerce.Dommage !Je n'ai donc pas voté le choix de cette commission d'appel d'offres qui n'a pas su imposer une vision originale et solidaire, face à l'avis du technicien de la chambre de commerce.
- Enfin la cerise sur le gâteau ! Voilà que la communauté de commune demande à notre commune 4000 euros en solidarité pour sortir de la crise et pour éviter une taxe additionnelle qui risquerait de se pérenniser.
Incroyable les élus communautaires dont fait parti notre mairesse, qui en 6 ans ont laissé s'installer un déficit de 15 millions d'euros, viennent demander à notre commune, donc à nous, les citoyens du village, un geste de 4000 euros. Après avoir voté une augmentation drastique de la TEOM , devenue l'une des plus chères de la région,après avoir augmenté tous les services (crèches , cantine...) refusant un repas bio aux enfants au nom des économies, comme si la santé des enfants devait être soumise à un plan de redressement des finances communautaire, voilà qu'ils viennent nous demander encore des sous pour nous épargner une hypothétique taxe additionnelle .Tout cela ne manque pas de cynisme. Je n'ai, bien sûr, pas voté cette solidarité.
- Enfin devant le silence sur le projet de la cour de l'école. J'ai demandé des précisions sur l'avancement des devis. Un premier devis de 15000 euros aurait donné froid dans le dos à Mr Blanc! Personnellement, ce sont les chutes et accidents dans la cour de l'école qui me donnent froid dans le dos. L'agrandissement et la clôture de la cour de maternelle se feront pendant les vacances de Fevrier.
Voilà les points essentiels de ce conseil qui s'est déroulé devant un public d'une vingtaine de personnes.
Et pour finir par une citation:
Tout pouvoir sans contrôle rend fou - ALAIN
Christian MARTIN