Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Conseil intercommunautaire du 10 décembre 2008:

     

     

     

     

     

     

    Conseil intercommunautaire du 10 décembre 2008: Ils profiteront aussi de la crise intercommunautaire!

     

    “Ils”, ce sont les enfants de la communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle, qui n’auront pas droit, une année de plus, aux repas plus sains -dits “bios”- dans les cantines des écoles publiques qui dépendent de la communauté de communes. L’option “repas bios” présente dans le nouveau contrat signé entre le traiteur et la communauté de communes a été mise de côté pour raisons financières.

    Ce serait en effet aux familles de supporter le surcoût occasionné, à raison de plus d’un euro par repas, que refuse d’assumer la communauté de communes, en raison de la crise financière qu’elle traverse.La demande semble malgré tout de plus en plus pressante de la part des parents d’élèves. Et la création de cuisines communes a été évoquée du bout des lèvres par une déléguée intercommunale, qui reconnaissait la rentabilité qui découlerait à terme d’un tel investissement (a fortiori insurmontable dans la situation actuelle de la communauté de communes).

    Rappelons que le passage vers une nourriture “bio” dans nos cantines ne dépend que d’une volonté politique de soutenir cette démarche.

     

    Que retenir d’autres de ce conseil tantôt misérable, tantôt rassurant?

     

    Misérable quand dix minutes sont utilisées pour déplacer un euro d’un chapitre financier à un autre, pour faire des “arrondis”.

    Rassurant quand on constate le réveil de certains délégués, déterminés à ne plus rien laisser au hasard, ou à ne plus rien abandonner à la “confiance du président du conseil”. Les questions furent nombreuses, sur de nombreux sujets, les appels d’offres semblent mieux suivis, mieux maîtrisés.

    Il reste que Mr Estève, Vice président, rapporteur de la commission des finances, a publiquement regretté le flagrant manque d’investissement des délégué intercommunaux dans les affaires de la communauté de communes. (Notons à ce propos que Mus n’était représenté que par un délégué suppléant, sur les deux possibles).

     

    Enfin, Mr Pourreau a définitivement fixé sa démission du poste de président de la communauté de communes au lundi 22 décembre à 18h30. Nous connaîtrons ce jour le nom du prochain président de la communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle.

    Cependant, au vu du nombre de lapsus et d’actes manqués venant de Mr Estève, il y a fort à parier qu’il est assez convaincu de ses chances de succéder à Mr Pourreau. Les réelles interrogations sont plus au niveau des vices présidences (donc du bureau). Y aura t-il à ce niveau le moindre changement? Réponse le 22 décembre, jour où nous saurons qui assumera le fiasco des dernière années de fonctionnement de la communauté de communes.

     

    Antoine BOGARD

     

     

  • conseil de la communauté de commune mercredi 18h30

    Le prochain conseil de la comunautée de commune aura lieu mercredi 20 à 18h30.

    Des bruits courrent que Mr Pourreau ne démissionnerait plus. Nous en seront plus mercredi. Le  conseill est ouvert au public dans la maison de la communauté de commune, ZI de Gallargue. Donc à mercredi !

     

     

  • Conseil municipal LUNDI 8 décembre 2008 19h

     

    Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 8 décembre à 19h

     

    Ordre du jour:

    -Modification du budget primitif
    -Rétrocession voirie
    -Avancement des dossiers en cours
    -Question diverse

    Je pense que sera évoqué la constitution de la commission paritaire pour la réfection de la cour du groupe scolaire ainsi que les points soulevés lors du dernier conseil d'école en particulier (RASED et les interrogations de la psychologue scolaire), occupation de la salle MUS ART D.
    Je ne manquerais pas d'en parler si ces points devaient être omis ou escamotés.

    RENDEZ VOUS LUNDI ! votre présence est la garantie de la transparence de la politique communale.

     

    Je profite de cette annonce pour laisser à votre réflexion, les points importants mis à jour ses dernières années en matière de nocivité des ondes TTL.

     

    Depuis 10 ans des rapports unanimes basés sur des études scientifiques en apparence sincères, nous affirmaient que les ondes TTM (type téléphonie mobile) étaient sans dangers sur la santé.

    Mais, en 2006, une enquête cinglante de l'Igas, Inspection générale des affaires sociales, et l'Ige, l'Inspection générale de l'environnement, met en cause les méthodes de l'Afsse, Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement, sur ses expertises de 2003 et 2005 où Afsse annonçait l'innocuité des TTM.

    Le rapport de l'IGA met en évidence la collusion de l'agence avec les grandes entreprises de téléphonie mobile.

     

    Cette année l'OMS(Organisation mondiale de la santé) reconnaît  qu'en plus des effets aigus bien documentés, il existe certaines incertitudes quant à l’existence d’effets chroniques, à cause des preuves limitées d’un lien entre l’exposition aux champs magnétiques extrêmement basses fréquences et la leucémie infantile.

    L’OMS conclut que, par conséquent, une approche basée sur la précaution est justifiée.

    L’OMS propose de plus d’effectuer de nouvelles études pour caractériser l’exposition du public aux CEM( champ électromagnétique) et voudrait aussi vérifier l’impact de cette pollution sur l’immunité et sur les liens possibles avec les fausses couches et diverses maladies, dont le cancer et l’Alzheimer.

     

    En AOUT 2007 le Rapport BIOINITIATIVE est validé et soutenu par une haute autorité européenne : l'agence européenne de l'environnement .

     

    Ce rapport apporte les preuves des effets des TTM

     

    -sur LES GENES

    -sur LES PROTEINES DE STRESS

    -sur LA FONCTION IMMUNITAIRE

    - sur LA NEUROLOGIE ET LE COMPORTEMENT
    C’est-à-dire les preuves du fait que l’exposition du vivant à des émissions TTM provoque des perturbations de fonctionnement du système nerveux qui ont pour conséquences des troubles du comportement.

    -sur L’ORIGINE DE TUMEURS DU CERVEAU ET DE NEURINOMES ACOUSTIQUES
    C’est-à-dire les preuves du fait que l’exposition du vivant à des émissions TTM déclenche des processus de développement de tumeurs du cerveau et de neurinomes acoustiques.

    -sur L’ORIGINE DE CANCERS ENFANTINS – LEUCEMIE
    C’est-à-dire les preuves du fait que l’exposition du vivant à des émissions TTM déclenche des processus de développement de cancers enfantins du type leucémie.

    - sur LA PRODUCTION DE MELATONINE, LA MALADIE D’ALZHEIMER ET LES CANCERS DU SEIN

    -sur L’ORIGINE DES PERTURBATIONS DES REGULATIONS MEMBRANAIRES
    C’est-à-dire les preuves du fait que l’exposition du vivant à des émissions TTM provoque des perturbations dans la régulation des échanges cellulaires au niveau des canaux ioniques des membranes. Et donc, une perturbation de l’ensemble des fonctions vitales au niveau physiologique élémentaire, celui de la cellule.

    -sur L’INADAPTATION DES NORMES
    C’est-à-dire les preuves du fait que les documents et chiffres officiels censés garantir une protection n’en assurent aucune.

     

    Le Parlement Européen vient d'adopter en date du 04 septembre 2008 une résolution portant sur l'environnement qui illustre bien l'état actuel (réel) des connaissances scientifiques :
    Le Parlement considère qu'à côté des évolutions problématiques en matière de santé environnementale, de nouvelles maladies ou syndromes de maladies sont apparus ces dernières années, telles que l'hypersensibilité chimique multiple, le syndrome des amalgames dentaires, l'hypersensibilité aux rayonnements électromagnétiques, le syndrome des bâtiments malsains ou le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité .


    - Il est vivement interpellé par le rapport international Bio-Initiative sur les champs électromagnétiques, qui fait la synthèse de plus de mille cinq cents études consacrées à la question, et relève dans ses conclusions les dangers sur la santé des émissions de type téléphonie mobile comme le téléphone portable, les émissions UMTS – Wifi – Wimax – Bluetooth et le téléphone à base fixe "DECT";

    - Il constate que les limites d'exposition aux champs électromagnétiques fixées pour le public sont obsolètes dès lors qu'elles n'ont pas été adaptées depuis la recommandation du Conseil du 12 juillet 1999 relatif à la limitation d'exposition du public aux champs électromagnétiques (0 Hz à 300 GHz), que ces limites ne tiennent évidemment pas compte de l'évolution des technologies de l'information et de la communication ni, d'ailleurs, des recommandations préconisées par l'Agence Européenne pour l'Environnement ou encore des normes d'émission plus exigeantes prises, par exemple, par la Belgique, l'Italie ou l'Autriche et qu'elles ne tiennent pas compte des groupes vulnérables comme les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfant.

    Enfin l'enquête Interphone qui est la plus grosse étude jamais menée sur la dangerosité des téléphones portables, lancée en 2000 dans 13 pays auprès de 14.000 personnes, devait rendre sa copie cet automne. Curieusement, elle tarde à divulguer ses conclusions.

     

    Devant ces faits, la présence d'une antenne GSM sur le château d'eau et à deux pas de l'école doit nous interroger.

     

     

    Christian MARTIN