Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil intercommunautaire du 10 décembre 2008:

 

 

 

 

 

 

Conseil intercommunautaire du 10 décembre 2008: Ils profiteront aussi de la crise intercommunautaire!

 

“Ils”, ce sont les enfants de la communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle, qui n’auront pas droit, une année de plus, aux repas plus sains -dits “bios”- dans les cantines des écoles publiques qui dépendent de la communauté de communes. L’option “repas bios” présente dans le nouveau contrat signé entre le traiteur et la communauté de communes a été mise de côté pour raisons financières.

Ce serait en effet aux familles de supporter le surcoût occasionné, à raison de plus d’un euro par repas, que refuse d’assumer la communauté de communes, en raison de la crise financière qu’elle traverse.La demande semble malgré tout de plus en plus pressante de la part des parents d’élèves. Et la création de cuisines communes a été évoquée du bout des lèvres par une déléguée intercommunale, qui reconnaissait la rentabilité qui découlerait à terme d’un tel investissement (a fortiori insurmontable dans la situation actuelle de la communauté de communes).

Rappelons que le passage vers une nourriture “bio” dans nos cantines ne dépend que d’une volonté politique de soutenir cette démarche.

 

Que retenir d’autres de ce conseil tantôt misérable, tantôt rassurant?

 

Misérable quand dix minutes sont utilisées pour déplacer un euro d’un chapitre financier à un autre, pour faire des “arrondis”.

Rassurant quand on constate le réveil de certains délégués, déterminés à ne plus rien laisser au hasard, ou à ne plus rien abandonner à la “confiance du président du conseil”. Les questions furent nombreuses, sur de nombreux sujets, les appels d’offres semblent mieux suivis, mieux maîtrisés.

Il reste que Mr Estève, Vice président, rapporteur de la commission des finances, a publiquement regretté le flagrant manque d’investissement des délégué intercommunaux dans les affaires de la communauté de communes. (Notons à ce propos que Mus n’était représenté que par un délégué suppléant, sur les deux possibles).

 

Enfin, Mr Pourreau a définitivement fixé sa démission du poste de président de la communauté de communes au lundi 22 décembre à 18h30. Nous connaîtrons ce jour le nom du prochain président de la communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle.

Cependant, au vu du nombre de lapsus et d’actes manqués venant de Mr Estève, il y a fort à parier qu’il est assez convaincu de ses chances de succéder à Mr Pourreau. Les réelles interrogations sont plus au niveau des vices présidences (donc du bureau). Y aura t-il à ce niveau le moindre changement? Réponse le 22 décembre, jour où nous saurons qui assumera le fiasco des dernière années de fonctionnement de la communauté de communes.

 

Antoine BOGARD

 

 

Les commentaires sont fermés.