Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PAS DE SOCIAL POUR CERTAINS MUSSOIS



Cela pourrait être un mauvaise blague, une fiction mais non il s’agit bien d’une dure réalité.

Pourtant, il existe bien un CCAS communal qui organise des sorties, un repas et un colis de fin d’année distribués à nos aînés… Mais le rôle d’un CCAS ne peut s’arrêter à ces seules prérogatives.

Historiquement, sous l’ancien régime, l’Eglise avait le monopole de la charité publique. En 1796, c’est la Révolution Française qui a instauré la Fraternité entre tous les citoyens avec l’obligation pour les communes de prévoir l’aide aux indigents, orphelins et malades…

Centres communaux d’action sociale, dans les années 50, ils sont dénommés Centre Communal d’Action Sociale depuis 1986.

La loi leur attribue une seule obligation : l’aide sociale légale. Ils disposent pour le reste (aide sociale facultative, l’action sociale, animation des activités sociale, etc.) d’une autonomie et ce sont les élus qui décident de ce qu’ils veulent faire…

Ils sont constitués de membres du conseil municipal et de membres externes nommés par le Maire…

Il est doté d’un budget autonome.

Comme on le voit, le CCAS a aussi la vocation d’assurer une cohésion sociale envers les personnes en difficultés afin de leur garantir une intégrité morale et physique…

Il s’agit, ici de mener une réflexion et de s’interroger sur le rôle que les élus communaux auraient dû avoir…

Etre alerté sur un danger grave et éminent et n’avoir aucune réaction, me laisse perplexe.

Comment certains élus oublient-ils leurs responsabilités en la matière ?

Que penser de leurs attitudes entre :

- Ceux qui ne disent rien : la chef a dit qu’on ne faisait rien donc on ne fait rien, on enregistre sans broncher ;
- Ceux qui s’offusquent que deux élus de l’opposition fasse un droit d’alerte, de plus un dimanche soir, peut-être au moment où ils regardaient le film ;
- Ceux qui pensent que, si cette situation est arrivée, ce n’est pas de leur faute, que c’est une affaire privée et on ne s’en mêle pas… Et surtout on ne fait rien. Portant d’entrée un jugement sur le fond, alors que ce n’est pas de leur compétence. Rejetant d’un revers de la main, toute idée de Solidarité et de Fraternité…
- Enfin, il y a la chef, qui dans un premier temps semble ne rien savoir et qui tout a coup est bien obligée d’avouer être au courant mais ne rien vouloir faire… Fustigeant au passage l’opposition, ayant peur que cette affaire s’ébruite, que cela fasse de l’ombre à sa campagne électorale pour les Sénatoriales !!!!

Aujourd’hui, à MUS, on laisse deux personnes âgées, malades, dans la détresse d’une expulsion sans lever le petit doigt, avec comme seul argument que c’est une histoire privée et que s’ils en sont là, ils l’ont bien cherché…

Et pourtant, le rôle des élus n’est pas de porter un jugement sur le bien fondé d’une décision de justice, on n’est pas là pour cela, laissons le dossier suivre son cours… Mais bien de porter aide et assistance à des personnes en détresse …

Piètre excuse que de se retrancher sur une intime conviction de culpabilité mais terrible réalité qui n’a fait réagir aucun conseiller de la majorité…

On laisse deux personnes sans domicile, les transformant en SDF, sans aucune hésitation, juste parce que c’est le bon vouloir de la « Mairesse »… qui est juste gênée par le fait que deux élus de l’opposition lancent un droit d’alerte !!!

Il n’y aura pas de débat, pas de pitié, les vilains seront punis comme ils le doivent… Niant d’avance le lien social révolu au CCAS, on ne fera rien pour eux.

C’est dit, c’est fini…

Madame et Monsieur les élus de l’opposition, vous êtes priés de ne pas recommencer, ne vous mêlez pas de cela…

Un peu facile non ?

Mais au fait, comment voit-on un mandat d’élu municipal ?

Faire acte de présence et jouer les caisses d’enregistrement des décisions prises ou bien on décide de jouer le rôle dévolu au mandat et on prend une part active dans les décisions ?

Nos élus de l’opposition, ne seront pas des faire valoir, ils continueront à jouer un rôle actif dans la vie de la commune, en s’exprimant, en dénonçant aussi, les dérives lorsqu’elles se produisent, en restant solidaire avec les personnes en détresse…

Nos élus de l’opposition, prendront toute leur place au sein du conseil même si celui-ci reste toujours sourd de l’oreille gauche à leurs propositions en matière de gestion et de solidarité…

Ils continueront d’informer tous les Mussois, sans en oublier un…

La bêtise et la méchanceté sont insupportables…

Jean-Noël GROSJEAN

Écrit par : Jean-Noël GROSJEAN | 13/09/2014

Les commentaires sont fermés.