Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Il y a un an, les forces militaires attaquaient NDDL

    Il y a un an, les forces militaires attaquaient NDDL, les résistants sont toujours là !

  • A Mus : banal incident de démocratie locale :

     

     Les conseillers municipaux d’intérêt général majoritaires présidés par notre mairesse apolitique UMP et secondée par un premier adjoint apolitique PS et un SOA "Sans Opinion Avouable" n’ont pas atteint le quorum lors du conseil municipal du vendredi 11 octobre. Ils étaient donc moins de 7 pour assister au conseil de vendredi. Pour mémoire le seul conseiller d’opposition, affreusement politisé à la gauche de la "gôche", votre serviteur, n’assiste plus aux conseils municipaux depuis plus d’un an, décision motivée par un manque de démocratie élémentaire au sein de ce conseil et dénoncé sur ce blog http ://mus21. hautetfort. com/archive/2012/10/24/l-indignation-d-un-elu. html,

     un autre a démissionné au bout d’un an enfin un autre conseiller n’assiste plus aux conseils depuis plus de trois ans. Ce qui fait que les conseils municipaux tournent au mieux à 12, mais vendredi ils étaient moins de 7 .

     Une explication, cependant, pourrait excuser les conseillers fugueurs. Le blog MUS 21 qui annonce les conseils municipaux sans discontinuité depuis 6 ans avait omis de le faire pour ce dernier conseil. On peut en conclure que les conseillers majoritaires se réfèrent au blog MUS21 plutôt qu’à la convocation de notre mairesse. Pas de panique! le conseil aura lieu ce Mardi et la présence de la mairesse seule suffira pour le valider. Selon les articles L. 2121-10 à L. 2121-12 du Code général des collectivités territoriales qui dit que : si, après une première convocation régulièrement faite ce quorum n’est pas atteint, le conseil municipal est à nouveau convoqué à trois jours au moins d’intervalle. Il délibère alors valablement sans condition de quorum.

     Personnellement, je pense, que cette formule aurait du être adoptée dès le début de son mandat par notre mairesse, le conseil servant ,depuis, de chambre d’enregistrement de ses décisions.

    Mais ce que j’en pense tout le monde s’en fout au vu de la fréquentation des conseils municipaux par les citoyens depuis 6 ans en dehors, bien-sur, les vœux de nouvel an qui ont toujours un grand succès ! Les petits fours et amuses gueules faisant la différence pour les citoyens présents ce jour-là…

     On appelle cela démocratie…

     Christian MARTIN


    Ordre du jour du conseil de Mardi :

    - Choix du candidat, marché relatif à la révision du PLU

    - Travaux impasse des Muscats

    - Travaux rue de la montée rouge

    - Libération dépôt de garantie(M.Fernandez)

    - Questions diverses

     

    Petit rappel de mon billet d’au revoir au conseil municipal du 24 10 2012

     http ://mus21. hautetfort. com/archive/2012/10/24/l-indignation-d-un-elu. html

     je crie haut et fort que notre municipalité actuelle ne respecte pas la démocratie. Et qu’elle méprise toutes oppositions :

     

    • Rend opaque ses décisions par un petit jeu de conseil off qui suit ses ordres du jour incompréhensibles et précède le Conseil Municipal.

     

    • Ne me communique jamais les documents importants avant le conseil municipal en dehors du budget transmit le plus souvent 48h avant.(minimum syndical toujours)

     

    • Refuse un droit de réponse dans le bulletin municipal qui n’est plus qu’un ramassis d’autosatisfactions sans intérêt et l’occasion d’un pompeux « mot du maire »

     

    • Ne fait aucune publicité des conseils municipaux en dehors du petit ordre du jour du genre décrit plus haut, affiché cinq jours avant à la mairie (dans le meilleurs des cas). Alors que les conseils, sans calendrier précis, se succèdent parfois mensuellement, parfois tous les deux mois, parfois trimestriellement, au petit bonheur la chance.

     

    • Ne pratique jamais de démocratie participative pour les décisions importantes d’urbanisme, environnementale ou de travaux de voirie dans une commune des plus petite de France en superficie(2,6 km2 dont une grande partie occupée par l’autoroute) qui cherchera bientôt une parcelle de garrigues ou d’espaces naturels au milieu des tonnes de bétons étalés ces dix dernières années effaçant l’identité paysagère d’un village perché qui faisait son originalité.

     

    Bref pratique un service de démocratie minimum aggravé d’omissions régulières.

     



     


     

     

     

  • Histoire d'un combat citoyen exemplaire

    L'histoire d'un combat citoyen exemplaire de trois ans contre l'abattage illégal d'arbres par la mairie et l'agglo de Nîmes. Récit extraordinaire de Sophie et Alain initiateurs et finalement vainqueurs de ce combat. A écouter absolument, c'était sur Radio-sytème dans l'émission du Carrefour des résistance le Mercredi 2 Octobre animée par deux mussois Hugo et Christian MARTIN et ça donne la pêche !