Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Violences policières sur les Indignés de passage à Paris: témoignage.

Samedi 17 Septembre, je me suis rendu à la manifestation des Indignés qui se déroulait à Paris. Les Indignés de Barcelone retrouvaient les Indignés de Madrid et Français après une marche de 1500 km. J'ai passé une journée formidable avec des citoyens européens, enthousiastes, chaleureux et surtout pacifistes.

 

Le Samedi 17 Septembre au soir, les premières agressions de la police Française ont commencé, elle ne cesseront que Jeudi soir.  A deux reprises 70 Indignés seront embarqués en toute illégalité. L'ambassade d'Espagne a dû même intervenir et demander des comptes.Toutes les personnes interpellés ou présentées en comparution immédiate seront relâchées par manque d'élément à leur charge. Les atteintes à l'ordre public ou  à la sécurité intérieure n'ont pas été retenus par le juge!


Les "Indignés" evacués manu militari de la Place... par Nouvelobs

 

 

 

 

Les Indignés ont reprit leur route ce matin. Le 15 octobre, ils convergeront de toute l'Europe vers Bruxelles, mais ces souvenirs resteront gravés dans la mémoire de mes amis espagnols et j'ai honte. J'ai personnellement du mal à voir ces images ayant côtoyé ces jeunes, lors de leur passage à Nîmes, il y a quelque semaines, et pendant la manifestation de samedi .Je me devais de témoigner.

Christian MARTIN (conseiller municipal de MUS)

 

Explication sur le mouvement des Indignés

 

_______________________________________________________________________________________

 

Déclaration universelle des droits de l'homme

Article 19

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.

2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

____________________________

Discutions sur la nécessité de déclarer une réunion publique aux autorités municipale ou préfectorale

Les instruments régionaux et internationaux protègent certains droits fondamentaux relatifs aux libertés d'association et de réunion.

a) Droit de réunion et d'association pacifique
Ceci est le droit de réunion pacifique. Nul ne doit être privé de ce droit sauf en cas de danger pour la sécurité nationale ou l'ordre public. Le droit à la réunion violente n'est pas garanti. Pourtant, les normes internationales limitent le recours à la force par les autorités pour contrôler les réunions pacifiques ou non-pacifiques. Les normes internationales exigent que les représentants des services chargés de faire respecter la loi se servent de force comme dernier recours, en proportion à la menace posée par l'assemblée, et de manière à minimiser les dommages ou les blessures.

 

Les commentaires sont fermés.