Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Troy Davis...

Troy Davis a attendu quatre heures son exécution

Troy Davis (DR)Troy Davis devait être exécuté à 19 heures (1 heure du matin à Paris). Une -demi heure plus tard, on apprenait que la Cour suprême avait demandé un délai. Il était alors toujours dans la chaise, sanglé, dans le pénitencier de Jackson (Géorgie), attendant.

Finalement, quatre heures après, la Cour a décidé de laisser le processus suivre son cours : Troy Davis, 42 ans, est mort d'une injection létale à 11h08 (5h08 à Paris).

C'est la quatrième fois que son exécution était repoussée, cette fois-ci un peu moins longtemps que précédemment. En 2008, son exécution avait été suspendue deux heures avant l'heure prévue.

Mais cette nuit, la cruauté de ce système judiciaire a atteint son comble. Comme si la Cour suprême disait : « Attendez un peu, on réfléchit… OK, c'est bon les gars, vous pouvez y aller. » Ce n'est pas un cas isolé, c'est déjà arrivé plusieurs fois.

A la différence d'autres condamnés actuellement dans le couloir de la mort, Troy Davis ne verra pas l'abolition de la peine capitale aux Etats-Unis.

La disparition de celle-ci est pourtant en bon chemin. On n'exécute déjà presque plus dans les Etats du Nord des Etats-Unis. Et depuis 2008, le nombre d'exécutions par an est passé sous le chiffre de 40, contre près de 100 en 1999.

La peine de mort aux Etats-Unis (Death Penalty Information Center/US Justice Department statistics).

Bien des éléments jettent un doute sur la culpabilité de Troy Davis. Il a toujours nié le crime dont on l'accuse : avoir en 1989 tué un policier (blanc). Ses derniers mots ont été pour la famille de ce policier, Marc MacPhail :

« Je n'ai pas personnellement tué votre fils, votre père et votre frère. Je suis innocent. »

Il a appelé à poursuivre l'enquête pour un jour faire la vérité. Son avocat a constaté un « lynchage légalisé ».

Dessin de Na! sur l'exécution de Troy Davis.

Photos et illustration : Troy Davis ; la peine de mort aux Etats-Unis (Death Penalty Information Center/US Justice Department statistics) ; dessin de Na ! sur l'exécution de Troy Davis.

Les commentaires sont fermés.