Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte rendu du conseil communautaire du 8 octobre 2009.

Un conseil de reprise finalement assez banal pour la communauté de communes. Au programme, le remplacement d’un délégué dans l’équipe d’élus, l’achat de masques et de gel « anti-grippe A », quelques dettes non recouvrées (pour un montant de 3000 €), et la confirmation de la participation au régime général de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) pour les entreprises situées sur le sol de la communauté de communes (qui permet de recevoir plus de taxes, puisque celle-ci dépend surtout de la surface du terrain, et pas du tout de la quantité de déchets …ménagers ( !) produits, ce qui est très avantageux pour la communauté de communes, mais parfois problématique pour les entreprises, qui se retrouvent parfois avec des sommes pour le moins… extravagantes à payer).

Le plus intéressant est finalement le nouvel effort que nous allons devoir faire pour faire face au déficit de la communauté de communes : diminuer le nombre de levées des ordures hebdomadaires – grâce à un principe de « bonus » qui récompensera les foyers qui utilisent le moins le ramassage des ordures ménagères. Quel intérêt à priori – mis à part le plaisir de la contrainte ? Aucun :

En quoi sortir les poubelles une fois par semaine changera quoi que ce soit au nombre de levées (l’un des principaux enjeux pour le nouveau bureau de la communauté de communes avant d’envisager une stabilisation du taux de la TEOM), si les citoyens n’ont pas un jour imposé ? ce qui n’est pas dans le projet. Une personne pourrait choisir un jour, son voisin un autre, les deux recevraient un « bonus », la communauté de communes devrait maintenir les deux tournées, et nous aurions toujours à payer cette tournée malgré tout.

La prochaine fois, le passage du bac à ordure en plastique solide, au sac à ordure. On va rire. Ceux qui cachent des carcasses de poulet dans la poubelle jaune seront vite démasqués.

Antoine BOGARD

Les commentaires sont fermés.