Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau chagrin d'école

ecole.jpgUn nouveau « chagrin d'école »? (1)

Vous connaissez la dernière du ministre de l' Education Nationale ? Si votre enfant fréquente l'école « les Amandiers », vous avez trouvé facilement la réponse. Il a institué une évaluation des élèves du CM2 en plein mois de janvier. Comme dernier cadeau de Noël, il y a mieux. Mais attention, ce n'est pas l'examen d'entrée en 6° qu'ont connu les anciens, non, juste des tests pour savoir ce que les enfants de cette classe ont assimilé-ou pas- à six mois de la fin de ce cycle...même si les sujets n'ont pas été encore étudiés! C'est vrai que les enseignants ne font jamais de contrôles, de bilans, de compositions pour parler toujours aux vieux de la vieille et qu'ils ont besoin d'une épreuve nationale pour établir un constat de réussites ou d'échecs de leurs élèves avant le passage au collège.
Mais cette initiative « originale » n'est pas la première de M. Darcos.
D'abord, on commence par reclasser les instits du RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté), prétextant qu'ils ne servent plus à rien, et on continue par réduire le nombre d'enseignants dans le primaire (6 000 au moins), d' où des classes qui peuvent atteindre le chiffre de 28 à 30 élèves (29,2 en moyenne du CP au CM2 dans une école voisine pour l'an prochain s'il n'y a pas d'ouverture).
Puis on évoque l'idée de ne plus scolariser les péquelets de 2 ans et si tout va bien (façon de parler!), on envisage de supprimer carrément la maternelle sauf la grande section. C'est vrai que payer des « bac +5 » pour changer des couches et surveiller les siestes (dixit le ministre!), c'est du gaspillage. Ce qui est faux car pour être admis à l'école, il faut être propre. Et que fera-t-on de tous ces petits qui ne pourront aller dans des crèches ou des garderies faute de places et/ou de moyens financiers? Ne vous inquiétez pas, les grands pontes du ministère y ont pensé et ont décidé la création de jardins d'éveil où un personnel (quelle qualification?) coûtant bien moins cher s'occupera d'eux. Pour leur faire faire on ne sait quelles activités, à part un petit somme l'après-midi bien sûr. Les grands de la dernière année de maternelle, eux, auront du boulot en perspective puisqu'ils devront apprendre à lire et même devront pratiquement savoir lire en juin, puisque cette classe deviendra un CP déguisé, un CP1 quoi! (2). Quid du rôle des ATSEM ( Agent territorial spécialisé en maternelle)? Ces dames auront intérêt à se recycler très vite de même que les AVS (Auxiliaire de vie scolaire) si précieuses pour aider les enfants handicapés mais qui sont menacées elles aussi de disparition.
On pourrait aussi parler de la suppression prochaine des écoles de formation des maîtres (les IUFM) car les professeurs sortiront des universités pour aller directement dans les classes sans avoir effectué le moindre stage.
Enfin, on ne peut pas passer sous silence le fameux logiciel « base élèves » imposé aux directeurs d'école où des questions plutôt indiscrètes sont demandées aux parents, genre nationalité, pays d'origine, langue parlée à la maison, année d'arrivée en France, catégorie sociale...dont les réponses sont consultables par les autorités, les inspections, la mairie et qui encore? Autrefois, de mon temps, on leur demandait juste l'adresse, les numéros de téléphone, l'état de santé, des renseignements on ne peut plus banals (et non pas banaux d'après les instits!) Pourquoi de tels changements voulus par ce ministre? Officiellement pour améliorer le système éducatif et pour faire remonter le rang de la France dans le classement mondial des évaluations internationales . Mais en réalité, on en doute.
Si l'on prend l'exemple de l'école de MUS, voilà ce qui risque d'arriver dans quelques années:
D'abord des petites économies grâce aux subventions qui ne seront plus versées au RASED (mais çà, la commune a déjà pris les devants en ne leur donnant pas d'argent pour acheter du matériel justement spécialisé alors que l'année est loin d'être finie et qu'un nombre conséquent d'élèves en profitait)(3)
Des économies encore mais plus importantes car le budget alloué pour les affaires scolaires diminuera fortement par suite de suppressions des classes de TPS, PS et peut-être la MS ( Toute Petite, Petite et Moyenne Sections) soit entre 20 et 30 élèves en 2009.
Des économies toujours car si l'école des Amandiers n'avait plus que 3 ou 4 classes, elle devrait obligatoirement intégrer un établissement public d'enseignement primaire (EPEP), c'est à dire se regrouper avec une ou plusieurs écoles voisines avec toutes les conséquences que cela implique.
Pour être juste, il y aura quand même des dépenses nouvelles pour financer ces fameux jardins d'éveil à moins que ce soit à la charge des familles...
Désormais,on n'entendra plus certains conseillers municipaux (pas tous, il faut le reconnaître) se plaindre sans arrêt que: « L'école, ça coûte cher!»
Entièrement vraie cette remarque, la directrice et ses collègues sont toujours à demander des sous à la mairie. Un jour, c'est pour acheter des étagères, un autre jour, c'est pour remplacer des stores cassés ou pire des livres qui ne sont plus adaptés aux programmes parce que ceux-ci changent pratiquement tous les ans, (même si pour cette fois les enseignants n'y sont pour rien, chaque ministre voulant laisser son « empreinte » dans les manuels scolaires). On ne parle pas évidemment du revêtement de la cour, sujet trop délicat pour être abordé ici.
Alors, cette école de demain, c'est-à-dire celle voulue par nos dirigeants actuels, vous pensez qu'elle sera mieux que celle d'aujourd'hui? Bien sûr qu'elle doit changer, s'adapter aux réalités modernes, bien sûr que des réformes pour l'améliorer sont nécessaires et que les enseignants doivent continuer à se former. Mais le but de l'école, est-ce uniquement une question d'argent? A t-on parlé dans ces lignes de pédagogie, d'éducation (sans majuscule)? Et le mot « enfant », a-t-il été cité une fois?

René JAURETCHE, ancien directeur d'école, actuellement Délégué Départemental de l' Education Nationale



1- Titre d'un ouvrage de Daniel PENNAC
2- Lettre de André OUZOULIAS, professeur à l'IUFM de Versailles
3 La CNIL a imposé la suppression de nombreuses questions
4-La Mairie pourrait changer d'avis suite à la demande de Mme l' Inspectrice

Commentaires

  • Madame le Maire préfère inaugurer les arènes de Bellegarde avec Mr Mouru et faire du genre et se prendre pour le sénateur que de faire son travail de maire correctement .! ! ! ! ! !

Les commentaires sont fermés.