Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conseil inter communautaire houleux ! Le lundi 7 juillet


    Le conseil inter communautaire, qui s'est déroulé lundi, a été particulièrement enrichissant, pour qui s'intéresse à ce que font nos élus dans ce conseil.
    Qui fait quoi là bas à Gallargues le montueux?
    Surtout, pour qui a entendu les explications de Mme le maire de MUS au dernier conseil municipal, au sujet de la crise financière qui secoue la communauté de commune. Curieusement ces explications ressemblaient à celle de Mr Pourreau lors du conseil de lundi.

    1. Comme lui, elle nous disait que le déficit n'était pas aussi important que cela et serait facilement épongé.
    2. Comme lui, elle affirmait que nous ne serions pas sous tutelle.
    3. Comme lui, elle affirmait qu'une grande partie du déficit était dû à la subvention de 640000 euros accordée à tort par la préfecture et retirée.

    Et bien de la bouche de Mr Estève maire de Nage, découvreur du déficit et en charge à présent des finances de la communauté nous apprenions :
    1. La situation financière est critique, notre taux d’endettement est le plus gros des communautés de communes.
    2. Oui, nous sommes sous tutelle de la chambre régionale des comptes.
    3. La subvention retirée n'est en rien la cause du déficit, car elle n'a tout simplement pas encore été remboursée.

    La seule affirmation juste de Mme la maire que nous retiendrons donc, c'est sa totale solidarité avec Mr Pourreau, solidarité dont ne semblait pas faire preuve le président de la communauté de communes quand il a rejeté toutes les fautes et erreurs de gestion sur Mr Balana, maire de Vergèze - ancien président rapporteur de la commission des finances sous la présidence de Mr Pourreau.

    J'ai pu remarquer dans les rangs de certains élus intercommunaux, une défiance vis-à-vis du Président. Il serait bon de savoir: Où se place Mme le maire dans ce contexte? Quelles seront ses positions lors du nouveau vote du budget 2008? Et accordera t-elle de nouveau sa confiance aveugle au président Pourreau?
    Je maintient mon souhait que le conseil municipal soit tenu régulièrement informé des décisions et des positions de nos délégués à la communauté de commune.

    Nous sommes reconnaissant à Mme Lopez et aux autres vice-présidents et président, qui ont vu une partie de leurs revenus pour leurs fonctions à la communauté des communes amputées pour contribuer aux indemnités d'un nouveau vice-président, Mr Estève, maire de Nages -qui avait laissé « sa » place à l'ancien maire de Nages Jean Claude Lafont.

  • Rude conseil municipal ce mardi 1er juillet !

    Rude conseil municipal ce mardi 1er juillet !

    3 points forts :

        Un projet immobilier

    Nous apprenons qu'un projet immobilier, en beaucoup de points comparables au clos de l'écureuil, est en préparation. Lotissement qui sera  essentiellement locatif et pour 50 % en logement à loyers modéré. La destruction paysagère du versant nord-ouest de Mus se poursuit dans la continuité du clos de l'écureuil.
    Je ne peux m'empêcher de vous repasser cette petite vidéo réalisée cet hiver :

     


    MUS et demain ?
    envoyé par masavi

     Bien sûr aucun projet de lutte contre les nuisances sonores n’est en cour.

    ●    La cour de l'école

    La surdité et l'autisme s'aggravent chez Md le maire. Il n'y a, pour elle, aucun problème, la cour n'a pas changée, elle n'est pas dangereuse, et les accidents pur hasard ou volonté délibérée de lui nuire. Dans cette disposition, il a fallu batailler pour obtenir le principe de la création d'un comité consultatif composé d'enseignants, parents d'élèves, conseillers municipaux, qui étudiera toutes les possibilités d'amélioration de la cour. Ce comité doit voir le jour à la rentrée. Je remercie mes collègues conseillers  qui ont appuyé la demande des usagers de l'école de MUS contre l'avis de Md le maire.

    ●    Réponse de Md la maire aux questions que je lui avais adressée concernant la crise financière de la communauté de commune.

    1.    Quelle est la situation financière actuelle et précise de la communauté de commune.
       
    2.    Quelle est la responsabilité des élus sur le budget de la communauté de commune.
       
    3.    Quelles seront les conséquences sur les taxes et les impôts des contribuables Mussois.


    1-Pour Md Lopez, comme pour Mr Pourreau, la crise et le déficit 1,5 million d'euros sont sans gravité et seront facilement épongés par le plan proposé Mr Estève maire de Nage. Cette crise ne serait due qu'au retrait de la dotation indue de l'état de 640000 euros et du refus d'augmenter la TEOM depuis 2005.
    (je rappelle qu'elle va passer de 11 à 17 % cette année, ce qui  fera une augmentation moyenne de plus de 100 euros en 2008 pour chaque contribuable).

    Les investissements somptuaires à Gallargue, la création de la seule et unique police inter communautaire de France ne serait pas en cause. Surprenant non ?

    2- Md la maire est totalement solidaire de Mr Pourreau. Elle affirme s'être opposée aux projets pharaoniens de notre président, mais, curieusement,  en votant toutes ses décisions y compris le dernier budget dont elle admet la tromperie. Elle reconnaît que si Mr Estève ne s'était pas penché sur la comptabilité de la communauté et n'avait pas dénoncé le déficit, les conséquences sur les budgets des années à venir auraient été très graves.

    3- Actuellement la communauté est en attente des réponses de la chambre régionale des comptes, aux propositions de Mr Estève. En cas de refus, il n'est pas interdit de penser que la communauté ait recours à une taxe additionnelle. Dans tous les cas de figure, des emplois précaires et des CDD ne seront pas renouvelés.

    Voilà les réponses précises aux questions posées. Je remercie Md le maire d'avoir joué le jeu de la démocratie et de la transparence. Il serait bon à l'avenir qu'un compte rendu trimestriel des décisions de l'assemblée communautaires soit donné en conseil municipal. Je soumettrai cette proposition au prochain conseil.