Monique nous parle de la guerre
L'intégrale de Monique nous parle du village
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'intégrale de Monique nous parle du village
MUS n'est pas la planète disait notre Mairesse, il y a peu , nous n'avons pas oublié !
Précisément madame ! Si le monde était notre village ...
Si le monde entier etait un village global. Imaginons un instant que ce village soit composé de 1000 habitants comme MUS à quelques choses près, il y aurait :
- 590 asiatiques
- 140 africains
- 140 américains
- 130 européens
Il y aurait également 510 femmes et 490 hommes.
On compterait 500 jeunes de moins de 25 ans.
200 personnes (uniquement des hommes), possèderaient 80% du village et de ses richesses. 10 femme seulement possèderait sa propre terre.
Entre 50 et 60 femmes auraient subi un viol.
420 personnes ne boiraient jamais d'eau potable.
500 personnes vivraient au sein même du petit village, 500 autres seraient éparpillés aux alentours.
330 habitants vivraient une situation de conflit armé, dont 230 seraient des femmes.
50 hommes et 10 femme seraient militaires, policiers, ou gendarmes.
50 enfants travailleraient dans des conditions d'esclavage et 10 petite fille serait employée de maison sans être rémunérée.
600 personnes sauraient lire, écrire et compter. 400 seraient des hommes.
500 habitants pourraient avoir accès aux soins de santé.
200 personnes auraient accès à un ordinateur, dont 150 connectées à un réseau de type internet.
100 personne serait considérée comme riche, c'est à dire possèdant plus de richesses que nécessaire pour assouvir ses propres besoins et ceux de sa famille. Elle possèderait à elle seule 50% du village et de ses richesses.
800 personnes auraient une religion, dont 400 seraient forcées de la pratiquer (sous la contrainte ou de par la coutume), et 200 autres ne la pratiqueraient pas (athées ou agnostiques). En outre, 500 personnes la pratiqueraient malgré des risques pour leur survie.
La bibliothèque du village ne serait accessible qu'à 240 personnes, les autres en seraient interdites. Le cinéma serait visité chaque semaine par 10 personne, toujours la même.
L'électricité serait coupée environ 50% du temps, faute de moyens. 300 personnes gaspilleraient 90% des ressources naturelles et énergétiques du village.
50 personnes seraient déjà parties en vacances. On prévoierait que 100 personnes au total le feraient d'ici 5 ans.
Etc, etc... Les chiffres peuvent ainsi s'étaler sur des pages et des pages. Ils permettent parfois de remettre en perspective chacun de nous sur notre planète, et de mesurer ce que nous sommes, nous les humains.
Table mise des vœux de notre maire chevalier de l'ordre du mérite
Pourtant leurs vœux les affament :
Ils ne nous disent pas merci
Dans une ambiance festive très bleue UMP, notre mairesse Vivette Lopez a été désignée par ses amis, chevalier de l'ordre national du mérite .
Les gros doigts du probable futur ex-sénateur maire de Nîmes, Jean Paul FOURNIER, ont posé l'insigne très bleu sur la poitrine de notre mairesse. Un feu d'artifice a ponctué cet évènement qui honore autant notre maire que notre village et ses citoyens .Après Jane Birkin et Tina Arena , Vivette Lopez entre donc dans le cercle des personnalités féminines membres de cet ordre prestigieux.
Gloire, donc, à notre premier magistrat.
Voici un florilège de voeux :
soyez sobres ça glissera ce soir !