Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une idée de soirée littéraire : avant le prochain débat sur la vidéosurveillance

L'insécurité :

fantasmes et réalités

Conférence de Laurent Mucchielli

 Sociologue, Directeur de recherches au CNRS, Professeur à l'Université de Provence

 

 Mercredi 30 novembre 2011 à 20 h 00

   Salle polyvalente de Comps


Laurent MUCCHIELLI est sociologue, directeur de recherches au CNRS, membre du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES, Aix-en-Provence), après avoir travaillé et dirigé pendant des années le principal centre de recherches français sur les questions pénales : le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP, en région parisienne).

 Il travaille sur les questions de délinquance, de police et de justice depuis de nombreuses années.

 Il a créé en 2011 et dirige l'Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux (ORDCS) en région PACA.

 Il est l'auteur ou co-auteur de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels Le scandale des « tournantes ». Dérives médiatiques et contre-enquête sociologique(La Découverte, 2005), Gendarmes et voleurs. De l'évolution de la délinquance aux défis du métier (L'Harmattan, 2007, direction), Les bandes de jeunes, des Blousons noirs à nos jours (La Découverte, 2007, codirection), La frénésie sécuritaire. Retour à l’ordre et nouveau contrôle social (La Découverte, 2008, direction), Histoire de l’homicide en Europe, du Moyen Age à nos jours (La Découverte, 2009, avec Pieter Spierenburg), La violence des jeunes en question (Champ Social, 2009, avec Véronique Le Goaziou), La violence politique en Europe. Etat des lieux (La Découverte, 2010, avec Xavier Crettiez), État d’Émeutes, État d’Exception : retour à la question centrale des périphéries (Presses de l’Université de Perpignan, 2011, avec Jean-Louis Olive et David Giband).

Les commentaires sont fermés.