Le conseil municipal a voté une motion contre l'exploitation du gaz de schiste
Le conseil municipal a voté ce soir une motion contre l'exploitation du gaz de schiste. Notre maire facilitera la communication et l'organisation d'une réunnion publique d'information dans sa commune très bientot. Le mouvement de protestation s'amplifie donc à tout les échelons, du citoyen au élus. Merci!
Voici la lettre que j'ai distribué à mes collègues conseillers.
Madame la maire et chers collègues,
L'exploitation du gaz de schiste pourrait débuter en France. Malgré les dégâts sur la santé humaine révélés aux Etats Unis, qui exploitent déjà des gisements depuis 10 ans, le gouvernement français a donné l'autorisation d'exploration.
Les puits d'exploitation du gaz de schiste visent à forer verticalement sur 2000 à 3000 m, puis à forer de manière horizontale sur plusieurs centaines de mètres. Ensuite, des dizaines de milliers de mètres cube d'eau mélangé à du sable et des additifs chimiques sont envoyés sous forte pression dans le puits, de manière à faire craquer la roche pour libérer le gaz, qui est ensuite capté . Plus de 400 additifs chimiques sont ajoutés dans l'eau envoyée sous pression, dont Esther glycol, téflon, acétone, arsenic, baryum ... Nombreux de ces produits sont connus pour leurs effets cancérigènes ou neurotoxique.
Plusieurs puits aux Etat Unis ont contaminé l'eau des nappes phréatiques. La nécessite de quantité colossale d'eau met en péril l'équilibre hydrogéologique de notre région déjà bien fragile. Ces exploitations génèrent, de plus, la circulation massive de camions et d'engins en tout genre propres aux activités de forage qui vont s'ajouter à la circulation déjà très dense de notre région. Le besoin de puits très proches les uns des autres, avec bassins de rétention d'eaux industrielles et usines de traitement ne ferait qu'accentuer la dégradation des paysages de notre région. Tout ces éléments aggravant l'impact de l'homme sur l'environnement dont on connait les tristes conséquences aujourd'hui en bien des domaines et la sinistre actualité de ces derniers jours.
Malgré ces menaces déjà dénoncées aux Etats Unis et au Canada, le gouvernement a refusé d'ouvrir le débat, a donné, en toute opacité en juillet 2010, des permis d'exploration à des compagnies pétrolières Américaines et à TOTAL SUEZ, couvrant une grande partie du territoire français. Le permis dit de Montélimar descend jusqu'à Montpellier et ses alentours. Nous y sommes inclus.
En Janvier 2011, le code minier a été modifié par ordonnances afin qu'aucun obstacle juridique puisse freiner l'action des compagnies, même dans les parcs nationaux comme celui des Cévennes.
Face à cette réelle menace écologique et à cette collusion entre le gouvernement et les pétroliers , des députés et conseillers régionaux de toutes orientations politiques ont interpellé l'état. Le conseil général du Gard a voté une motion contre cette exploitation, de nombreux maires en France et dans le Gard, comme celui d'Aubais, ont fait voter des arrêtés interdisant l'exploitation du gaz de schiste sur leur commune. Enfin de nombreux collectifs de citoyens se sont créés et mobilisés pour dire non au gaz de schiste dans toutes les régions menacées. Des citoyens de MUS, Aubais, Aigues Vives,Vergeze, et de la Vaunage se sont regroupés dans le collectif Garrigue-Vaunage contre le gaz de schiste . Ce collectif organise des réunions d'information dans tout les villages alentour.(site internet du collectif Garrigues-Vaunage : antischistegv@ml.free.fr)
J'invite madame la maire et tout mes collègues conseillers municipaux de MUS à participer à la réunion qui se déroulera dans notre village très bientôt.
Après information, la décision de voter un arrêté interdisant l'exploitation du gaz de schiste dans notre commune serait un geste fort dans ce combat pour la protection de notre environnement et de nos paysages.
Christian MARTIN