Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Préjugés à l'emploi et curriculum vitae empoisonné... Une expérience personnelle.

Durant une longue année et les quelques mois qui l'ont précédée, je me suis vu partir en quête d'un emploi en tant que jeune homme de 18 ans, maintenant 19. Je me suis donc permis de quémander d'abord un peu d'aide autour de moi pour ne trouver que deux petites semaines de vente de légumes entre 8H et 10H tout les matins, ce qui ne faisait pas vraiment parti de mes projets de travail mais bon c'est toujours un petit plus...
Après  ce fut le début d'une longue période de néant d'emploi qui continue, durant laquelle plusieurs projets ont germés dans ma pauvre tête de jeune aux visions utopiques et à l'espoir inébranlable. Mais pour ceux-ci l'obtention d'un travail à temps partiel durant le cours de quelques études longues serait nécessaire ou alors un travail à temps plein sur une courte période pour me permettre de survivre par la suite en faisant de mes projets une réalité.
C'est dans ce cadre que tel un fauve sauvage je me mis à rechercher partout divers travaux possibles, que ceux ci soient ridiculement payés ou non, cherchant sur internet comme de part la vaste jungle urbaine, traînant ma misérable carcasse de bars en boutiques et de stands en magasins, à la recherche désespérée d'un emploi, que celui ci soit un temps partiel, un CDD, un CDI ou autre... Je n'en avait que faire, je cherchais un emploi, ceux ci se cachant aux détours des rues, essayant d'éviter quelques tigres chômeurs qui rôdaient...
Ces proies tant demandées sont maintenant très protégées. Beaucoup de complications sont soudainement apparues, telles que la rude concurrence, le favoritisme et toutes les discriminations qui se cachent.
Un de mes sujets préférés restera le sexisme, car oui il est omniprésent, mais non ce ne sont pas seulement les femmes qui sont discriminées ici.... On nous casse les oreilles avec les histoires de parité hommes/femmes, mais dans la question de l'emploi, on ne parle pas du nombre de postes réservé aux femmes. Les hommes n'ont pas le droit de travailler en cosmétique ou dans les magasins de  vêtements pour femmes. Oui, je suis allé voir ces boutiques, oui, j'ai tenté d'y postuler, mais la réponse que « la » responsable m'a apportée est le refus clair net et précis de toute tentative de m'employer du fait que je suis un homme (expérience renouvelée dans divers magasins qui m'eut fait rire certes mais me fit aussi ressentir une profonde injustice) malgré les annonces affichant "recherche vendeur / vendeuse". Au niveau parité dans le travail je considèrerais donc qu'il vaut mieux être hermaphrodite, peut être que cela donnerait plus de chances de réussite.
Une autre grande difficulté dans cette passionnante et insoutenable recherche d'emploi à suspens fut le racisme ou peut être la simple discrimination mais je penche en fait pour une combinaison des deux. J'ai beau être "blanc comme neige" je sais potentiellement ce que peuvent éprouver les personnes de couleurs dans leur recherche d'emploi, car oui je dénonce le fait suivant: je suis né dans l'île de Madagascar, je l'ai mis sur mon cv qui était sans photographie durant une année complète, à cette époque je n'avais jamais reçu de réponse. Depuis l'ajout d'une photo à mon cv où l'on voit assez clairement ce à quoi je ressemble du haut de mon mètre 75, on m'a enfin répondu deux fois, certes par des réponses négatives évidemment mais il y eut un énorme progrès déjà. Mais bon un doute s'impose tout de même au regard de la loi je pense, peut être devrai-je repasser dans tous les endroits visités pour voir si la réponse reste la même...
Ensuite nous pouvons énumérer quelques facteurs très connus nous empêchant, nous autres jeunes, d'accèder aux postes qui nous permettraient de gagner notre vie tels que le piston donné à certains mais bon... Et, surtout ce qui me laissera aussi toujours rire est « l'expérience exigée », ici la demande fréquente est de deux ans, et c'est qu'ils sont nombreux les bougres à demander ceci, pour un salaire pas spécialement attrayant, voilà encore une chose qui m'incite à me rebeller sauvagement de tout mon être, car une question s'impose, comment faire pour acquérir de l'expérience si on manque d'expérience pour pouvoir en acquérir? Question stupide certes...

Arthus Bogard

Les commentaires sont fermés.