Et un contrat « kleenex » de plus, un!
Et un contrat « kleenex » de plus, un!
Dans quelques mois - si tout va bien - une bibliothèque flambant neuve ouvrira ses portes à tous les Mussoises et Mussois . Avec pour la faire fonctionner, non pas les classiques bénévoles qui faisaient de leur mieux suivant leurs compétences et leur disponibilité, mais un ou une C.A.E (1). Savez-vous qu'il y en a plein de « Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi » dans l'Éducation Nationale, même s'ils portent d'autres noms comme AE, CAV, EVS et AVS ? Si vous ignorez la signification de ces sigles, aucune importance car le principe (j'ai failli dire la recette) est le même:
Prenez de préférence un jeune chômeur, mais une personne de plus de 50 ans peut faire l'affaire, filez-lui un boulot du jour au lendemain sans aucune formation, faites-le travailler 20 à 24 heures par semaine, donnez-lui 600 ou 800 euros par mois payés en grande partie par l'État et voilà, vous avez un employé qui viendra de loin, car pas de Mussois(e) prévu(e), pour trier les livres, les enregistrer, les distribuer, animer des séances de lecture... Au bout d'un temps variable qui peut aller de 12 à 24 mois (6 ans au grand maximum dans l'enseignement), alors qu'il commence à bien maîtriser son travail, vous lui dites que vous êtes désolé, que vous ne pouvez plus le garder car il faudrait transformer son contrat précaire en CDI, d'où frais supplémentaires et qu'il doit désormais retrouver le chemin du Pôle Emploi.
Inutile de s'indigner, « la pérennisation de ces personnels n'est pas possible, compte tenu des dispositions législatives en vigueur », dixit le règlement du code du travail. L'objectif officiel est de constituer une première étape d'un parcours de retour à l'emploi. En réalité, le but est de comptabiliser un chômeur de moins. Si cela rend évidemment service, comme pour les établissements scolaires où leur présence est devenue indispensable, est-ce que c'est vraiment utile pour une petite bibliothèque de village ? Les bénévoles cités plus haut ne pouvaient-ils pas continuer comme ils l'ont toujours fait ? Et surtout, quel est l'avenir de ces ex-CAE? Pour l'instant, aucune perspective à l'horizon car ils se sont souvent formés eux-mêmes, tout juste pourront-ils ajouter une ligne de plus sur leur CV. A moins que la collectivité qui les employait n'accepte de financer leur salaire à 100% au lieu des 10-15 % jusqu'à présent. La question est de savoir si Mus qui n'est pas une commune bien riche, sauf pour certaines festivités, peut se permettre cet effort financier avec tous les crédits en cours (rond-point, commerce, bibliothèque,).
R. JAURETCHE
Peut-être qu'il faudra alors faire des sacrifices en limitant le budget de certains postes... Hein, qui a dit l'école?...
R. JAURETCHE
(1) D'après le dernier bulletin municipal, la nouvelle bibliothécaire de MUS a été choisie.
http://mus21.hautetfort.com/archive/2010/03/17/et-un-contrat-kleenex-de-plus-un.html